Quand tailler les hydrangeas ?
Il existe de nombreuses variétés d’hydrangeas : Annabelle, paniculata, quercifolia, macrophylla ou communément appelé hortensia, etc. Mais comment s’y retrouver et surtout quand faut-il tailler les hydrangeas de votre jardin ?
Concernant la taille des hydrangeas au jardin il y a deux écoles ! Certains prônent la taille au printemps tandis que d'autres privilégient la taille en fin d’automne. Mais en réalité cela dépend surtout du type d’hydrangeas ou hortensias que vous avez au jardin.Toutes les variétés d'hydrangeas n’exigent pas une taille au même moment alors vérifiez bien la variété du vôtre et si votre région est sujette au gel avant de tailler trop vite.
L’hydrangea Annabelle, facilement reconnaissable à ses grosses boules de fleurs d’un blanc éclatant, plante phare du jardin français Draw Me A Garden, se taille en novembre. Réputé pour sa facilité d’adaptation et d'entretien, il appréciera une taille en fin d’automne pour l’alléger de ses tiges fanées avant le gel de l’hiver. C’est également le cas de l’hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne, présent dans le jardin nature libre. La taille des hydrangeas en novembre est vivement recommandée pour ces deux variétés .
Enfin, du côté de l’hydrangea paniculata reconnaissable à ses grands panicules blancs en forme de cônes virant au rose en automne, la taille d’automne n’est pas justifiée. Il est plus usuel de le tailler en début de printemps après les gelées. Il en est de même pour la taille de l’hydrangea macrophylla, l’espèce la plus connue avec ses grosses boules fleuries dans les tons bleu, mauve et rose. Laissez les têtes fanées en place pour protéger la plante du gel. Vous les taillerez au printemps une fois les vagues de froid passées.
A noter le choix de la période de taille des hortensias dépend aussi de votre envie, certains aiment voir les têtes fanées d’autres pensent que cela fait désordre…C’est un point de vue esthétique alors si votre région n’est pas sujette au gel, à vous de voir !
