#

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

12-11-2020

Tailler les hydrangeas de votre jardin

Plus communément appelé « hortensia », l’hydrangea est un arbuste reconnaissable à ses magnifiques boules de fleurs colorées au jardin. Et pour qu’il conserve ses jolies couleurs, sa fraîcheur et sa vivacité, il est important de le tailler. Mais comment s’y prendre pour tailler les hydrangeas de votre jardin? A quel moment les tailler ? L’équipe Draw Me A Garden vous délivre de précieux conseils pour ne pas faire de faux pas !

Ils sont les incontournables des jardins Draw Me A Garden, du jardin anglais au jardin nature libre en passant par le jardin français on retrouve différentes variétés d’hydrangeas dans nos gammes végétales ! Ces arbustes qui demandent peu d’entretien de manière générale ont juste besoin d’une petite taille de temps en temps pour leur donner tout leur potentiel. Découvrons ensemble toutes les informations indispensables sur la taille des hydrangeas ou hortensias de votre jardin. 


 

Quand tailler les hydrangeas ?

Il existe de nombreuses variétés d’hydrangeas : Annabelle, paniculata, quercifolia, macrophylla ou communément appelé hortensia, etc.  Mais comment s’y retrouver et surtout quand faut-il tailler les hydrangeas de votre jardin ?

Concernant la taille des hydrangeas au jardin il y a deux écoles ! Certains prônent la taille au printemps tandis que d'autres privilégient la taille en fin d’automne. Mais en réalité cela dépend surtout du type d’hydrangeas ou hortensias que vous avez au jardin.Toutes les variétés d'hydrangeas n’exigent pas une taille au même moment alors vérifiez bien la variété du vôtre et si votre région est sujette au gel avant de tailler trop vite.

L’hydrangea Annabelle, facilement reconnaissable à ses grosses boules de fleurs d’un blanc éclatant, plante phare du jardin français Draw Me A Garden, se taille en novembre. Réputé pour sa facilité d’adaptation et d'entretien, il appréciera une taille en fin d’automne pour l’alléger de ses tiges fanées avant le gel de l’hiver. C’est également le cas de l’hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne, présent dans le jardin nature libre. La taille des hydrangeas en novembre est vivement recommandée pour ces deux variétés . 

Enfin, du côté de l’hydrangea paniculata reconnaissable à ses grands panicules blancs en forme de cônes virant au rose en automne, la taille d’automne n’est pas justifiée. Il est plus usuel de le tailler en début de printemps après les gelées. Il en est de même pour la taille de l’hydrangea macrophylla, l’espèce la plus connue avec ses grosses boules fleuries dans les tons bleu, mauve et rose. Laissez les têtes fanées en place pour protéger la plante du gel. Vous les taillerez au printemps une fois les vagues de froid passées.

A noter le choix de la période de taille des hydrangeas dépend aussi de votre envie, certains aiment voir les têtes fanées d’autres pensent que cela fait désordre…C’est un point de vue esthétique alors si votre région n’est pas sujette au gel, à vous de voir !

 


 

Avant taille, hydrangeas Annabelle, paniculata, quercifolia et macrophylla fleuris

1 : hydrangea Annabelle 2 : hydrangea paniculata 3 : hydrangea macrophylla 4 : hydrangea quercifolia

Pourquoi tailler les hydrangeas ?

Tout bosquet fleuri nécessite un minimum d’ entretien pour obtenir une floraison vive au printemps. Les hydrangeas n’échappent pas à cette règle, c'est pourquoi la taille des hydrangeas est importante.

Cette taille est clé pour la vivacité de la plante et surtout sa stabilité. Les hydrangeas sont particulièrement appréciés pour leurs grosses  boules de fleurs colorées, mais ces fleurs ont un certain poids et peuvent vite peser sur les fines tiges de la plante. Avec l’humidité de l’automne, les inflorescences deviennent lourdes et affaiblissent les tiges, surtout celles des hydrangeas quercifolia et Annabelle ! Le risque si on ne les taille pas ou on ne coupe pas leurs têtes fanées est que la tige s’affaisse sous le poids des fleurs et ne devienne courbée. Cette courbure ne sera pas très jolie l’année suivante, c’est pourquoi on préconise de les tailler ces hydrangeas en automne. Il est également important de retirer le bois mort pour faciliter l’arrivée de nouvelles tiges et  préparer la floraison.

Qu’ils soient frais ou séchés, les hydrangeas sont un vrai bonheur au jardin comme à la maison. Alors si vous souhaitez en profiter encore plus longtemps, n’hésitez pas à garder de belles têtes d’hortensias séchées et à les mettre dans un vase pour fleurir votre intérieur.


 

Taille des hydrangeas  pour enlever tiges et fleurs mortes

Comment tailler les hydrangeas ?

Maintenant que vous avez su identifier vos hydrangeas et que vous savez à quelle période les tailler vous vous demandez comment vous y prendre ? Comme pour la période de taille des hydrangeas, la méthode varie en fonction de la variété, mais pour tous il vous faudra un bon sécateur. 
Pour tailler vos hydrangeas Annabelle à l’automne, il y a une méthode bien propre à cette variété ! Il faut repérer 2 nœuds à partir du sol et couper au-dessus du deuxième nœud, ce qui revient  à couper la tige à environ 10/15 cm du sol. Les nœuds étant les petits bourgeons qui constituent un point d’attache d’une tige sur une branche.

Pour l’hydrangea quercifolia, une fois que ses belles grappes blanches ont bruni à l’automne c’est le moment de tailler ! Il vous suffit alors de couper les inflorescences juste à leur base pour profiter de son feuillage d’automne coloré. 

Et quoi de mieux que les conseils de nos experts en vidéo pour tailler ces deux variétés d'hydrangeas ! 

Pour vos hydrangeas paniculata vous pourrez effectuer une taille légère au printemps les premières années, en coupant la tige sur laquelle se trouve la fleur au premier nœud avant un embranchement. Et quand l'hydrangea aura atteint une taille jugée suffisante, vous pourrez le tailler plus fortement soit une branche sur deux pour revenir en dessous de l'embranchement. 

Pour vos hydrangeas macrophylla, au printemps il faut retirer le bois mort et les feuilles sèches en pratiquant une taille de nettoyage. Il est aussi préconisé la taille à ras d’une branche sur 4 pour vous assurer une floraison très vigoureuse.


 

Sécateur qui taille des tiges d’hydrangeas Annabelle

Maintenant que vous êtes incollables sur la taille de vos hydrangeas, à vous de jouer !

Et si vous avez envie d’en planter davantage, c’est le moment car l’automne est la période idéale pour planter !


 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter