icone Facebook

JARDINER FACILE

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

06-07-2021

Dernière modification: 28-07-2021

Quand et comment tailler les rosiers ?

Quand et comment tailler les rosiers ? Incontournables dans un jardin fleuri, les rosiers donnent un air romantique au jardin paysager. Voici nos conseils pour ne pas faire d’impair sur la taille des rosiers et pour profiter un maximum de leur magnifique floraison.

Quand tailler les rosiers ?

 La taille intervient à différents moments de la vie de vos rosiers. La taille des rosiers à la plantation va leur permettre de devenir plus résistants, de s’épanouir au mieux dans votre jardin et de favoriser les ramifications. 

  • La première taille clé pour vos rosiers va se faire dès la plantation c’est-à-dire entre mi-octobre et mi-mai. Tailler les extrémités de vos branches et l’extrémités des grosses racines à la plantation, ce qui provoquera l’apparition de nouvelle radicelles et permettra une meilleure reprise par une absorption optimale de l’humidité du sol et des nutriments.

 

  • Passée la plantation, nous vous conseillons une taille d’entretien à la fin de la première année de vie de vos rosiers. Cette taille intervient pour éliminer le bois mort et redonner de la vivacité. Les rosiers grimpants ne sont pas concernés cette première année, privilégiez la taille de vos rosiers tiges ou arbustes.

 

  • Enfin, la taille d’entretien primordiale pour vos rosiers va s’opérer au printemps et en automne. A la fin de l’hiver, autour de début mars, une fois les gelées passées, optez pour une taille du bois mort et des bourgeons qui ne se sont pas épanouis. Dès l’automne, fin octobre, il est temps d'effectuer une nouvelle taille d’entretien. Optez pour une taille légère pour ne pas affaiblir vos rosiers avant l’hiver. Si vous vivez dans une région ou les climats sont froids, vous pouvez sauter cette étape et privilégier uniquement la taille printanière. 

 

taille des rosiers
Période pour tailler les rosiers

Comment tailler les rosiers ?

Une fois les périodes de taille identifiées, il vous faut définir quelle méthode utiliser pour tailler vos rosiers. De manière générale, la taille des rosiers a pour but d'ôter les bois morts et les rameaux affaiblis.

Mais selon la période et les variétés, la méthode de taille utilisée peut varier

Côté outils, munissez-vous d’une paire de gants assez épais pour vous épargner les blessures dues aux épines et d’un bon sécateur

Afin de tailler les branches, opérez une taille en légèrement en biseau ni trop proche ni trop éloigné des bourgeons.

  • Pour vos rosiers à tiges et à grandes fleurs, nous vous conseillons une taille à 15-20 cm du sol et de ⅔ de la longueur des tiges la première année.

  • Une fois la floraison des rosiers arbustifs passée, opérez la taille de ⅓ des branches ayant fleuries et taillez les branches qui se croisent afin d’aérer l’arbuste. Les bois morts doivent être taillés courts dès la base.

  • Vos rosiers couvre-sols supporteront une taille plus importante. Coupez les ⅔ des branches ainsi que le bois mort dès la fin de l’hiver. L’hiver suivant, vous pourrez tailler les branches à ⅓ de leur longueur.

  • Si vos rosiers sont en pot, il ne vous faudra conserver que les branches bien vertes et avec de nombreux bourgeons, taillez toutes les branches ternes, sèches et avec peu de bourgeons. 


Peu importe la variété de vos rosiers, l’important est d'alléger votre plante des bois morts qui pourraient affaiblir le pied et le rendre cassant, mais également de permettre à votre rosier de retrouver vivacité pour puiser au mieux les nutriments du sol.

Conseils de notre expert Guillaume sur la taille des rosiers
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter