Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
06-07-2021
Dernière modification : 31-10-2022
Quand et comment tailler les rosiers de votre jardin ? Incontournables dans un jardin fleuri, les rosiers donnent un air romantique au jardin paysager. Voici nos conseils pour ne pas faire d’impair sur la taille des rosiers et pour profiter un maximum de leur magnifique floraison.
La taille des rosiers intervient à différents moments de sa vie. La taille des rosiers va leur permettre de devenir plus résistants, de s’épanouir au mieux dans votre jardin et de favoriser les ramifications. Mais quand tailler vos rosiers de votre jardin ?
Une fois les périodes de taille identifiées, il vous faut savoir comment tailler vos rosiers de votre jardin. De manière générale, la taille des rosiers a pour but d'ôter les bois morts et les rameaux affaiblis.
Mais selon la période et les variétés, la méthode de taille utilisée peut varier !
Côté outils, munissez-vous d’une paire de gants assez épais pour vous épargner les blessures dues aux épines et d’un bon sécateur.
Afin de tailler les branches, opérez une taille en légèrement en biseau ni trop proche ni trop éloigné des bourgeons.
Pour vos rosiers à tiges et à grandes fleurs, nous vous conseillons une taille à 15-20 cm du sol et de ⅔ de la longueur des tiges la première année.
Une fois la floraison des rosiers arbustifs passée, opérez la taille de ⅓ des branches ayant fleuries et taillez les branches qui se croisent afin d’aérer l’arbuste. Les bois morts doivent être taillés courts dès la base.
Vos rosiers couvre-sols supporteront une taille plus importante. Coupez les ⅔ des branches ainsi que le bois mort dès la fin de l’hiver. L’hiver suivant, vous pourrez tailler les branches à ⅓ de leur longueur.
Si vos rosiers sont en pot, il ne vous faudra conserver que les branches bien vertes et avec de nombreux bourgeons, taillez toutes les branches ternes, sèches et avec peu de bourgeons.
Peu importe la variété de vos rosiers, l’important est d'alléger votre plante des bois morts qui pourraient affaiblir le pied et le rendre cassant, mais également de permettre à votre rosier de retrouver vivacité pour puiser au mieux les nutriments du sol.
Cet article vous a plu, découvrez également comment tailler vos hydrangeas ou hortensias avec notre expert !
Comment avoir un beau jardin en hiver ?
Qui a dit que l'hiver rendait le jardin triste ? Ouvrons-nous à un spectacle plus captivant lorsque les températures se mettent à décliner. Eh oui, la beauté de la nature traverse les saisons… Découvrez notre sélection de végétaux Draw Me A Garden pour avoir un beau jardin en hiver.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
19-01-2023
Réussir ses boutures de bois sec en 3 étapes !
Vous avez sans doute déjà entendu parler du bouturage ? Il est possible d’en effectuer toute l’année, mais en hiver il s’agit des boutures de bois sec ! A la portée des jardiniers amateurs, multiplier ses plantes n’est pas bien sorcier… Inutile de se compliquer la tâche avec des guides trop complexes, il suffit de suivre nos 3 étapes clés pour profiter de nouvelles plantes faites maisons !
Jardiner Facile
Equipe DMAG
23-12-2022
9 erreurs à éviter lors de la conception de votre jardin
Aménagement de Jardin
Pourquoi l'hiver est la meilleure période pour concevoir son jardin ?
Aménagement de Jardin
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Les Végétaux
Partager