icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 18-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

21-11-2019

5 bonnes raisons de craquer pour le jardin de ses rêves

17 millions de familles en France vivent dans une maison avec jardin mais seulement 20% d’entre elles déclarent s’en occuper *. Vous appartenez aux 80% restants ? On vous donne 5 bonnes raisons de vous lancer pour enfin aménager le jardin de vos rêves !

dîner convivial au jardin entre amis

Aménager son jardin pour créer un lieu de partage

Le jardin représente l’endroit idéal pour se retrouver et recevoir.

En famille, avec des amis ou même avec les voisins, le jardin s’impose comme un lieu propice aux retrouvailles. Les occasions ne manquent pas : fête d’anniversaire, barbecue, longue soirée d’été en terrasse, après-midi farniente et piscine… 

Le jardin n’est aujourd’hui plus un lieu uniquement apprécié pour sa fonction décorative, et réservé à la pratique du jardinage. Espace de convivialité et de plaisir, il est pour beaucoup le cadre de bons moments et d’agréables souvenirs. 

 

Aménager son jardin pour avoir un espace de vie supplémentaire

Véritable prolongement de la maison, le jardin donne assurément de la valeur à une habitation. Il est aujourd’hui largement considéré comme une pièce à vivre à part entière.

L’organisation de cet espace et l’ambiance voulue sont pensées et réfléchies en amont. On aménage désormais ce coin de verdure et on le décore avec le même soin que son intérieur. Pour transposer à l’extérieur le confort de son salon, un large éventail de styles est accessible en fonction des goûts et budgets de chacun.

On ne boude plus l’étape du choix de la terrasse, de l’éclairage, ou encore celle du mobilier de jardin ; et on y prend même un plaisir certain et assumé ! 

jardin de rêve avec terrasse  aménagée

Aménager son jardin pour profiter des bienfaits de la nature

Que l’on en profite individuellement ou en groupe, le jardin offre l’opportunité de bénéficier des bienfaits de la nature.

Aménager le jardin de ses rêves est donc une jolie manière de se reconnecter et de renouer avec le monde végétal. Buller en observant son jardin se métamorphoser au fil des saisons, prendre le soleil, admirer ses plantes et arbustes pousser, guetter les allées et venues des oiseaux…

Etre au jardin permet de s’aérer. On se coupe d’un quotidien souvent synonyme de stress, et on ralentit le pas. Cet écrin de verdure procure calme et sérénité, nécessaires à l’équilibre de chacun. En somme, un réel plus pour une qualité de vie améliorée !

La bêche, un outil indispensable au jardin

Jardinage et plaisir

« Bêche », «transplantoir », … Ces mots ne signifient rien pour vous ? Pas de panique. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Le jardinage n’est pas une science exacte, mais plutôt empirique. Donc main verte ou non, lancez-vous, soyez curieux, et observez ! Vous vous prendrez rapidement au jeu, et jardiner deviendra alors un vrai moment de détente et de bien-être.

Quelle fierté et satisfaction de constater l’évolution de vos divers végétaux après les efforts fournis! Entretenir son jardin est pour beaucoup un vrai rituel, une parenthèse leur permettant de se retrouver avec eux-mêmes, et de se dépenser en décompressant. Un vrai booster de moral.

Essayer cette activité, c’est l’adopter !

Le jardin ou l’occasion rêvée de créer son potager

Avoir un jardin est déjà fort appréciable en soi, mais y associer la création d’un espace potager, qui n’en a jamais rêvé ?

Travailler de ses mains, gratter la terre, et y planter fruits, légumes, ou encore plantes aromatiques est un plaisir simple dont il serait trop bête de se priver. En plus de s’inscrire dans la mouvance actuelle du « manger mieux », cultiver et produire soi-même a de nombreux avantages.

Résultat : des aliments frais, biologiques, de saison, et surtout goûtus à votre disposition ! Mais pas seulement. Les moments autour de l’entretien du potager sont autant de potentiels instants d’échange et de transmission avec votre entourage, et notamment avec les plus jeunes.

Et soyons honnêtes : récolter vos tomates, et régaler votre famille avec vous sera sans aucun doute très gratifiant et valorisant!

Alors, prêts à passer au vert?

*Sources : L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2015 TNS Sofres / Etude Kantar TNS  Les Français et leur habitat / Sondage Draw Me A Garden auprès de 380 personnes, via Qualtrics, sur les usages du jardin septembre 2016

Culture de tomates cerises au potager
Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter