facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

16-06-2022

Dernière modification : 24-08-2022

6 vivaces et arbustes au feuillage remarquable

Vous souhaitez avoir des vivaces et arbustes avec un feuillage remarquable dans votre jardin, pour lui donner dynamisme et charme ? Optez pour des vivaces et des arbustes au beau feuillage. Il existe de nombreuses plantes qui fleurissent à merveille, mais aussi des plantes au feuillage époustouflant. Voici notre sélection de 6 vivaces et arbustes au feuillage remarquable !

Plante au feuillage remarquable n°1 : l’Hosta Halcyon

L’une de nos vivaces au feuillage remarquable est sans aucun doute l’Hosta et particulièrement l’Hosta Halcyon ou Hosta bleu. 

Cette variété d’Hosta est l’une des plus célèbres du jardin. Ses feuilles étonnantes assez épaisses se parent de reflets métalliques magnifiques au jardin. 

L’Hosta présente des feuilles gris-bleuté qui décorent le jardin du printemps à l’automne. 

Cette plante au beau feuillage offre une floraison en forme d’épis et de clochettes avec des fleurs de couleur mauve qui s’adapte parfaitement à son merveilleux feuillage, en juin et en juillet. L’hosta est une plante avec des feuilles remarquables très rustique et facile à entretenir qui se place très bien en couvre-sol dans des massifs.

🌿Type de plante : vivace 

🌿Feuillaison : printemps, été 

🌿Floraison : juin - juillet 

🌿Exposition : mi-ombre, ombre, endroit frais

🌿Utilisation : massif frais, rocailles, bordures

🌿Entretien : facile

magnifique hosta bleu au beau feuillage

Plante au feuillage remarquable n°2 : le Physocarpus ‘Lady in red’

Le Physocarpus Opulifolius ‘Lady in red’ est un arbuste au feuillage remarquable. Aussi appelé le Physocarpe, cet arbuste a un feuillage dense et assez particulier. Ses feuilles sont doublement dentées de forme ovale et large. La couleur de ses feuilles évolue du rouge cuivré au pourpre satiné. Son feuillage est particulièrement remarquable pour sa couleur pourpre très sombre qui est presque noir. En automne, ses feuilles virent au rouge orangé. 

Le Physocarpe offre une floraison printanière de jolies fleurs blanches légèrement parfumées. Elle est suivie de petits fruits rouges qui deviennent ensuite verts en automne. Le Physocarpus est facile à entretenir et son feuillage devient plus intense lorsqu’il s’expose au soleil. 

🌿Type de plante : arbuste 

🌿Feuillaison : printemps, automne

🌿Floraison : mi-juin, juillet 

🌿Exposition : plein soleil, mi-ombre, 

🌿Utilisation : massif, plantation en groupe

🌿Entretien : facile

jolie feuillage pourpre de physocarpus avec ses fleurs blanches

Plante au feuillage remarquable n°3 : le Cornus Alba ‘Sibirica Variegata’

Le Cornus Alba ‘Sibirica Variegata’ ou Cornouiller blanc est un arbuste au feuillage exceptionnel. Ses feuilles changent du printemps à l’hiver. Le Cornus est connu pour son bois rouge en hiver mais il a aussi un splendide feuillage au printemps. Ses feuilles naissent pourpres au printemps et se panachent ensuite de gris vert et de blanc pour ensuite devenir rose pourpre. Ses feuilles panachées sont ovales et ondulées et mesurent 10 cm de longueur. La floraison du Cornouiller blanc est discrète, de couleurs à peine jaunes au printemps et donne des baies blanches bleutées en fin de saison. Le Cornus ne nécessite pas d’entretien particulier. Une taille en fin d’hiver peut être apportée. 

🌿Type de plante : arbuste 

🌿Feuillaison : printemps

🌿Floraison : mai, juin 

🌿Exposition : soleil, mi-ombre 

🌿Utilisation : massif, haie, 

🌿Entretien : facile

Remarquable feuillage de cornus alba

Plante au feuillage remarquable n°4 : Polystichum Setiferum Proliferum

La Fougère est une vivace au beau feuillage étalant qui apporte du dynamisme au jardin. 

Ses feuilles sont géométriques de forme triangulaire et minutieusement découpées. Élégantes, ses feuilles sont doublement pennées, souples et douces au toucher. 

Son feuillage vert vif se remarque très vite au jardin, il vire. Ensuite au brun en automne. Les grandes frondes soyeuses de la fougère se développent facilement à l’ombre.La fougère à un réel intérêt au jardin : elle donne beaucoup de dynamisme et s'associe avec de nombreuses plantes comme les fuchsias arbustes ou les hostas.

🌿Type de plante : vivace 

🌿Feuillaison : printemps

🌿Exposition : ombre, mi-ombre

🌿Utilisation : sous-bois, massif, couvre-sol, rocaille 

🌿Entretien : facile

magnifique fougère et ses feuilles vertes

Plante au feuillage remarquable n°5 : Le Lamium Maculatum ‘Beacon Silver’

Le Lamier est une vivace au merveilleux feuillage formant un beau tapis de feuilles persistantes. C’est une plante couvre-sol intéressante grâce à sa jolie floraison et à son joli feuillage argenté. Les feuilles de lamiers sont de forme ovale, dentées et sont panachées. De couleur vert foncé avec des taches argentées, le Lamium éclaire les coins ombragés du jardin. Très élégant, le lamier offre ensuite de jolies fleurs rose magenta à la fin du printemps. Il se place parfaitement au pied des arbres et arbustes et en couvre-sol.  Les lamiers sont très faciles à entretenir et en tapissant le sol, ils évitent la pousse des mauvaises herbes.

🌿Type de plante : vivace 

🌿Feuillaison : printemps

🌿Floraison : avril à septembre

🌿Exposition : ombre, mi-ombre

🌿Utilisation : sous-bois, massif, couvre-sol

🌿Entretien : facile

lamium au joli feuillage argenté et vert

Plante au feuillage remarquable n°6 : Le Miscanthus ‘Morning light’

Le Miscanthus est une jolie vivace graminée au feuillage linéaire. Les tiges graphiques du Miscanthus sont très hautes et forment des touffes gracieuses et fluides. Cette plante au feuillage original s'adapte à tous les styles de jardin et les habille à merveille. Son feuillage est de couleur vert moyen et est légèrement pendant. Le Miscanthus fleurit en été jusqu’à l’automne. Ses fleurs sont plumeuses de couleur rouge cuivre et se décolorent en automne. Le Miscanthus est donc décoratif jusqu’en automne avec sa touffe plumeuse de couleur dorée, argentée ou encore blanche. 

Il est facile à entretenir et résistant aux maladies. N’oubliez tout de même pas la taille des touffes de Miscanthus en fin d’hiver pour une bonne reprise au printemps.  

🌿Type de plante : graminée vivace

🌿Feuillaison : printemps

🌿Floraison : été à automne

🌿Exposition : soleil, mi-ombre

🌿Utilisation : massif, isolé 

🌿Entretien : facile

feuillage de miscanthus

Un jardin garni de vivaces et arbustes au feuillage remarquable a de l’intérêt toute l’année ! Vous n’avez plus qu’à choisir parmi ces plantes pour décorer votre jardin !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment choisir son sapin de Noël ?

choix d’un grand sapin de Noël

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Histoires bulbes d'automne

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

20-10-2022