icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 19-07-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

09-07-2020

Que faire au jardin en juillet ?

L’arrivée du mois de juillet et de sa météo ensoleillée nous offre un magnifique décor au jardin, qu’il convient d’entretenir comme il se doit. Binage, taille, arrosage…ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Zoom sur les travaux à réaliser !

Que planter et semer au mois de juillet ?

On l’oublie souvent, mais le mois de juillet est la période idéale pour préparer l’automne. Alors à vos transplantoirs, c’est le moment de :  

👩🏻‍🌾 Planter de petits bulbes à floraison d’automne tels que les cyclamens de Naples, les colchiques et les amaryllis.

👩🏻‍🌾Semer en pleine terre des bisannuelles (fleur dont le cycle de végétation évolue sur 2 ans) qui fleuriront à l’automne ou au printemps prochain. Au choix : myosotis, pâquerettes ou encore giroflées. Des vivaces comme les roses trémières pour une floraison attendue l’année suivante.

L’entretien au jardin en juillet : taille et arrosage

Le mois de juillet marque le début de la saison estivale qui peut être éprouvante pour votre jardin selon la chaleur. Pour éviter de retrouver votre jardin en déclin, retrouvez tous nos conseils :

 

Taillez vos plantes :

Taillez les arbustes d’ornement au fur et à mesure qu’ils défleurissent (Seringat, Weigelia…etc.). 

Comme le mois dernier, taillez vos haies à croissance rapide de sorte à supprimer le bois mort, et qu’elles gardent une forme harmonieuse. 

C’est le moment également de tuteurer les plantes grimpantes et les grandes plantes vivaces de votre jardin.

N’hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs fanées de vos végétaux, afin d’en permettre l’apparition de nouvelles. Géraniums, rosiers, pétunias et cosmos apprécieront grandement ce traitement !

N’oubliez pas de pailler le sol au pied de vos végétaux avec des paillettes de lin, des écorces de pin, des tontes de gazon sèches ou encore un tapis de feuilles mortes. Ces diverses solutions permettent de maintenir l’humidité du sol en période de fortes chaleurs, et donc d’espacer les arrosages.

 

Arrosez vos plantes :

De préférence après le plein soleil et donc en fin de journée, afin de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation.

N’oubliez pas non plus vos plantes en balcon/terrasse, ces dernières s’échauffent plus rapidement si elles se développent dans des récipients en plastique. 

Arrosez également de manière abondante vos jeunes arbres et arbustes pour qu’ils ne soient pas en stress hydrique, notamment si les températures montent en flèche. 

🍃Conseil du paysagiste : n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur le feuillage des sujets s’il fait particulièrement chaud, et que ces derniers ont été plantés au printemps. Pour en savoir plus sur comment protéger vos plantes en période de canicule lisez notre article

 

Désherbez votre jardin

Commencez par biner vos parterres afin d’ôter les herbes indésirables et éviter ainsi que celles-ci ne deviennent trop envahissantes.

 Au mois de juillet, vous pouvez également tondre régulièrement votre gazon afin de diminuer l’évaporation de l’eau par l’intermédiaire de son feuillage. Rythme de tonte conseillé : 1 fois par semaine.

Les fleurs du jardin à entretenir durant le mois de juillet
Géranium, rosier et seringat

Que faire au potager au mois de juillet ?

👩🏻‍🌾Semez :

  • Des laitues d’été ou d’automne, des radis d’hiver et des romaines.
  • Des épinards et de la mâche en pleine terre, à l’ombre dans un terrain frais. Les premiers se récolteront en août, et les seconds courant octobre. 
  • De l’oseille et du persil, en pleine terre également.

 👩🏻‍🌾 C’est le moment de récolter : 

  • Les herbes aromatiques avant leur pleine floraison : coriandre, ciboulette, sarriette…
  • Les courgettes, les haricots verts, les échalotes, et les premières tomates.
  • Cueillez les fruits des cassissiers et groseilliers, ainsi que les pêches. Prenez-les avec délicatesse en les tordant légèrement de sorte à ce qu’elles se détachent avec leur pédoncule.
  • Arrachez les oignons et l’ail, une fois que leurs feuilles sont jaunies. 

 

Taille et entretien du potager :

Le cerisier, et seulement si vous le jugez nécessaire. Il s’agit ici d’aérer son centre, mais toujours de façon non intempestive. 

Protégez les fraisiers, en plaçant un filet pour les protéger d’éventuels oiseaux pilleurs.

 

 Arrosez : 

L’ensemble du potager, en insistant particulièrement sur les tomates et les courges. 

🍃 Conseil du paysagiste : l’arrosage se fait toujours à leur pied plutôt que sur leur feuillage. L’aspersion, c’est-à-dire l’arrosage en pluie, favorise en effet certaines maladies.

 

Les travaux à réaliser au potager et au verger en juillet.

Et pour finir : aménager votre terrasse pour l’été

Afin de profiter pleinement de votre jardin, on prolonge ses journées et on y installe un éclairage adéquat. Utiles et décoratifs, les éclairages extérieurs sont clés et donnent une autre dimension à votre coin de verdure une fois la nuit venue. 

Les arbres et arbustes sont à éclairer avec un spot projecteur. Pour les variétés à feuillage dense, un spot décalé et dirigé en direction du végétal les mettra en valeur. 

Pour les arbustes au feuillage moins fourni, le spot est à placer directement au pied du végétal, faisceau orienté vers le haut, afin de souligner la silhouette du tronc et la forme des branches. Résultat : un jeu d’ombres du plus bel effet !

Pour les massifs de fleurs, on privilégie un éclairage diffus et positionné à diverses hauteurs, afin d’obtenir un joli relief avec les formes des plantations

Les travaux d'éclairage à réaliser au jardin durant le mois de juillet

Votre jardin n'attend plus que vous ! Et surtout si vous partez en congés, n'oubliez pas de prendre soin de votre jardin avant le départ en vacances !

Icone de la newsletter

Icone de partage