Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
09-07-2020
Dernière modification : 15-03-2024
L’arrivée du mois de juillet et de sa météo ensoleillée nous offre un magnifique décor au jardin, qu’il convient d’entretenir comme il se doit. Binage, taille, arrosage…ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Zoom sur les travaux à réaliser !
On l’oublie souvent, mais le mois de juillet est la période idéale pour préparer l’automne. Alors à vos transplantoirs, c’est le moment de :
👩🏻🌾 Planter de petits bulbes à floraison d’automne tels que les cyclamens de Naples, les colchiques et les amaryllis.
👩🏻🌾Semer en pleine terre des bisannuelles (fleur dont le cycle de végétation évolue sur 2 ans) qui fleuriront à l’automne ou au printemps prochain. Au choix : myosotis, pâquerettes ou encore giroflées. Des vivaces comme les roses trémières pour une floraison attendue l’année suivante.
Le mois de juillet marque le début de la saison estivale qui peut être éprouvante pour votre jardin selon la chaleur. Pour éviter de retrouver votre jardin en déclin, retrouvez tous nos conseils :
Taillez vos plantes :
Taillez les arbustes d’ornement au fur et à mesure qu’ils défleurissent (Seringat, Weigelia…etc.).
Comme le mois dernier, taillez vos haies à croissance rapide de sorte à supprimer le bois mort, et qu’elles gardent une forme harmonieuse.
C’est le moment également de tuteurer les plantes grimpantes et les grandes plantes vivaces de votre jardin.
N’hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs fanées de vos végétaux, afin d’en permettre l’apparition de nouvelles. Géraniums, rosiers, pétunias et cosmos apprécieront grandement ce traitement !
N’oubliez pas de pailler le sol au pied de vos végétaux avec des paillettes de lin, des écorces de pin, des tontes de gazon sèches ou encore un tapis de feuilles mortes. Ces diverses solutions permettent de maintenir l’humidité du sol en période de fortes chaleurs, et donc d’espacer les arrosages.
Arrosez vos plantes :
De préférence après le plein soleil et donc en fin de journée, afin de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation.
N’oubliez pas non plus vos plantes en balcon/terrasse, ces dernières s’échauffent plus rapidement si elles se développent dans des récipients en plastique.
Arrosez également de manière abondante vos jeunes arbres et arbustes pour qu’ils ne soient pas en stress hydrique, notamment si les températures montent en flèche.
🍃Conseil du paysagiste : n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur le feuillage des sujets s’il fait particulièrement chaud, et que ces derniers ont été plantés au printemps. Pour en savoir plus sur comment protéger vos plantes en période de canicule lisez notre article !
Désherbez votre jardin
Commencez par biner vos parterres afin d’ôter les herbes indésirables et éviter ainsi que celles-ci ne deviennent trop envahissantes.
Au mois de juillet, vous pouvez également tondre régulièrement votre gazon afin de diminuer l’évaporation de l’eau par l’intermédiaire de son feuillage. Rythme de tonte conseillé : 1 fois par semaine.
👩🏻🌾Semez :
👩🏻🌾 C’est le moment de récolter :
Taille et entretien du potager :
Le cerisier, et seulement si vous le jugez nécessaire. Il s’agit ici d’aérer son centre, mais toujours de façon non intempestive.
Protégez les fraisiers, en plaçant un filet pour les protéger d’éventuels oiseaux pilleurs.
Arrosez :
L’ensemble du potager, en insistant particulièrement sur les tomates et les courges.
🍃 Conseil du paysagiste : l’arrosage se fait toujours à leur pied plutôt que sur leur feuillage. L’aspersion, c’est-à-dire l’arrosage en pluie, favorise en effet certaines maladies.
Afin de profiter pleinement de votre jardin, on prolonge ses journées et on y installe un éclairage adéquat. Utiles et décoratifs, les éclairages extérieurs sont clés et donnent une autre dimension à votre coin de verdure une fois la nuit venue.
Les arbres et arbustes sont à éclairer avec un spot projecteur. Pour les variétés à feuillage dense, un spot décalé et dirigé en direction du végétal les mettra en valeur.
Pour les arbustes au feuillage moins fourni, le spot est à placer directement au pied du végétal, faisceau orienté vers le haut, afin de souligner la silhouette du tronc et la forme des branches. Résultat : un jeu d’ombres du plus bel effet !
Pour les massifs de fleurs, on privilégie un éclairage diffus et positionné à diverses hauteurs, afin d’obtenir un joli relief avec les formes des plantations
Votre jardin n'attend plus que vous ! Et surtout si vous partez en congés, n'oubliez pas de prendre soin de votre jardin avant le départ en vacances !
Les clés pour un massif fleuri réussi
En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
14-03-2024
Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?
Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?
Jardiner Facile
Equipe DMAG
27-10-2023
Les alternatives au gazon
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin méditerranéen sans entretien ?
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin en pente ?
Aménagement de Jardin