Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

12-01-2023

Dernière modification : 02-02-2023

Pourquoi l'hiver est la meilleure période pour concevoir son jardin ?

L'hiver est le moment où le jardin peut enfin souffler et s'endormir paisiblement avant le printemps. Ce n'est pas pour autant une raison de l'abandonner car c'est à cette période que l'on peut prendre conscience de ce qu'il abrite, le transformer et lui redonner des forces.

Posez-vous simplement pour observer

En hiver, les feuilles sont tombées, la plupart des fleurs se sont absentées et les arbres laissent seulement le vent caresser leurs branches bien vides. 🍂

Les lignes de votre jardin se dévoilent de façon plus épurée, vous permettant d'observer ce qu'il en reste.

La lumière pure, plus blanche qu'en été vous permet de mieux visualiser tous les volumes. Le Perovskia par exemple donne beaucoup de légèreté au jardin, même une fois fané.

Cette légèreté vous aide à prendre du recul. Aux beaux jours, votre extérieur est sans doute l'endroit où vous avez le plus envie de passer du temps. Oui mais voilà, les fleurs ont pris place, les arbres sont flamboyants et vous avez juste envie d'en profiter ! En hiver, le froid vous dissuade d'y passer autant de temps… De quoi en profiter pour prendre de la distance avec lui pour faire un bilan de ce que vous voulez y ajouter, ce que vous aimez, et ce que vous aimez moins.

Réappropriez-vous votre jardin, sa beauté ne s'arrête pas quand il fait beau et chaud ! ☀️

 

Observer jardin en hiver

En hiver aussi, prenez soin de votre jardin

La fraîcheur, le gel et la neige risquent d'affecter votre extérieur. Comme vous, lui aussi mérite qu'on lui enfile un bon manteau douillet. Pour cela, rien de tel que de déposer vos feuilles mortes aux pieds de vos plantes afin de les protéger. N'oubliez pas de rentrer au chaud les plus fragiles et de recouvrir d'un voile d'hivernage celles que vous ne pouvez pas déplacer.

Faites place nette pour accueillir vos futures plantations

N'oubliez pas que l'hiver est le moment de choyer votre jardin pour qu'il vous offre le meilleur au printemps ! 🌷

 

Pailler jardin en hiver

Qui a dit qu'on ne pouvait pas planter en hiver ?

Nous vous l'accordons, il est plus difficile de vouloir mettre les mains dans la terre quand le froid est bel et bien présent. En réalité, il est totalement possible de planter même en hiver !

Contrairement aux idées reçues, le gel de nos jours n'empêche pas les plantes de bien se développer.

Vos grands-parents vous auraient certainement conseillé de ne pas tenter, mais le froid n'est plus aussi fort que dans les années 1950… La terre va certes geler en surface, néanmoins elle restera bien assez chaude en profondeur.

Cela va du bon sens mais nous ne vous recommandons pas de planter les journées où les températures ne dépasseront pas les -5C°. En plus d'avoir très froid, vos plantes, elles, risqueraient quand même de se sentir agressées. 😦

 

Planter au jardin en hiver

Le moment de vous projeter vers un endroit qui vous ressemble vraiment

Vous êtes-vous déjà posé la question à quoi vous servait réellement votre jardin ? 🤔

Cela peut être pour embellir votre maison, pour accueillir des oiseaux, vous détendre en famille, concurrencer avec le jardin du voisin… Profitez de l'hiver pour réfléchir aux usages de votre jardin et vers quoi vous souhaitez le faire évoluer.

Vous n'avez pas de terrasse sur laquelle déjeuner en été ? Pourquoi ne pas y songer ? Et quoi de mieux que de nouveaux massifs pour habiller les coins vides de votre jardin ?

Grand nombre de questions peut être soulevé et s’il y a bien une période pour y réfléchir c'est en hiver !

 

Alors, vous avez des idées ? Nous vous proposons d'aller encore plus loin en vous permettant de visualiser vos plans de jardin directement en 3D. Vous pourrez trouver encore plus d'inspiration pour vos projets et les mettre directement en scène dans votre propre jardin virtuel.

Grâce à Draw Me A Garden, créez depuis votre canapé les projets d'aménagement de jardin qui vous ressemblent !

Qu'attendez-vous pour tester ? 😉

Jardin 3D Draw Me A Garden

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Photo d'une terasse exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

24-11-2023