facebook

Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

16-11-2022

Dernière modification : 16-11-2022

Les bons gestes pour entretenir son jardin en hiver

Les feuilles d’automne recouvrent votre sol ? Ne cherchez plus, l’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez… Votre jardin a besoin de vous pour appréhender la baisse des températures. Nous vous confions nos bons gestes pour entretenir votre jardin en hiver. Ils vous permettront de le retrouver en pleine forme au printemps. Alors, un bon manteau, une paire de gants et c’est parti !

Commençons par le jardin

🌿 C’est le moment de remettre votre jardin complétement au propre ! Commencez par tailler les fanes de vos vivaces. Leurs tiges herbacées reprendront tranquillement au printemps. Profitez-en pour ramasser toutes les feuilles mortes. Eh oui, après le passage de l’automne, vous avez forcément un beau tapis de feuilles mortes sur votre terrain. Si vous ne les ramasser pas, elles risquent de pourrir et donc d’endommager votre gazon. Ratissez régulièrement votre jardin jusqu’à ce que les feuilles ne cessent de tomber. Vous pouvez ensuite les évacuer en déchèterie mais chez Draw Me A Garden, on préfère les garder… Offrez leur une nouvelle vie dans votre compost, votre jardin vous remerciera !

 

🌿 Afin de s’y sentir en sécurité, l’élagage est un point très important en hiver. Les changements climatiques que nous traversons (tempêtes, vents violents) fragilisent nos arbres et demandent donc une attention toute particulière. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à des élagueurs professionnels selon la taille de vos arbres. Il est essentiel d’élaguer régulièrement vos arbres. Des branches fragiles risquent de tomber en entrainant de nombreux dégâts matériels voire humains. Dans tous les cas, la taille sanitaire est une étape à ne surtout pas négliger en hiver.

 

🌿 Par la même occasion, affutez vos outils tranchants, et graissez le métal. Vous éviterez la rouille qui peut rapidement s’installer en hiver. Quoi de plus ennuyant que de travailler avec du matériel en mauvais état ? Vous ne perdrez plus de temps lors de vos prochains travaux de jardin car vous allez radicalement gagner en efficacité !

 

🌿 Vos fleurs redoutent le froid hivernal ? Pour les plus fragiles, comme le géranium pélargonium, c’est donc le moment de les mettre à l’abri. Déplacez les vers un endroit sec comme la véranda ou un petit coin de garage. Faites-vous aider pour déplacer les pots les plus lourds, un mal de dos est vite arrivé… Pour les fleurs qui gardent leurs feuilles en hiver, laissez-les profiter de la lumière !

 

🌿 Si vous avez des dahlias et que vous habitez dans une région froide, pensez à les déterrer pour les rentrer. La petite astuce Draw Me A Garden pour facilement les reconnaitre est de bien les étiqueter. Inscrivez leur hauteur et la couleur des fleurs. Lors de vos plantations vous vous y retrouverez plus facilement. Stockez-les sans terre autour, dans un simple cageot, à la cave. 

Géranium Pélargonium
Géranium Pélargonium

Dirigeons nous maintenant vers le potager !

🥕 Place à l’étape que l’on repousse toujours au lendemain : le désherbage. Retroussez-vous les manches et libérez votre potager des mauvaises herbes. Cela vous permettra de ne pas vous laisser envahir et laisser respirer convenablement vos plantations. Un bon coup de ménage ne fait jamais de mal non ?

 

🥕 Après tous ces efforts, n’oubliez pas de récolter les derniers légumes d’automne pour vous concocter de délicieux repas réconfortants. Nous pensons notamment aux carottes, betteraves rouges, pieds de cèleri-branche, poireaux… Concernant les tomates et poivrons, pensez à les consommer rapidement car ils ne se garderont pas dans le temps. Une petite ratatouille et le tour est joué ! Si vous avez semé de la mâche en août, il est temps de la déguster. Au moment de la cueillette, pensez à la secouer pour faire tomber la terre et supprimer les feuilles jaunes. Vous gagnerez beaucoup de temps quand il s’agira de l’éplucher et de la rincer. Enfin, cueillez vos potirons et posez-les avec délicatesse sur un lit de paille dans le garage bien à l’abri du froid. Quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe de potiron en hiver ?

Légumes récoltés au potager

Et de manière générale…

🪵 C’est le moment d’enrichir votre sol en profondeur avant le printemps. Vous pouvez y épandre une couche uniforme de votre compost. Un sol nourri est forcément plus vivant. Vos plantes auront ainsi accès à tous les nutriments dont elles nécessitent et se développeront parfaitement.

 

🪵 Toujours en lien avec la bonne santé de votre sol, pensez à le pailler. Cela permet de protéger les racines et les jeunes plants. Vous pouvez les pailler avec de la paille, de l’écorce ou encore des feuilles mortes par exemple. Déposez-les au pied de vos plantes. La décomposition des feuilles est parfaitement assimilable par les plantes et surtout ne vous coûte rien !

Paillage du sol
Paillis sur un jardin Draw Me A Garden

Et pour aller plus loin

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour entretenir votre jardin en hiver ! Pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir à de futurs aménagements ?

 

🥕 Concernant le potager, tant qu’il est sous vos yeux, dessinez-le ainsi que l’emplacement de vos différents légumes. Il vous aidera à ne pas replanter un légume là où il poussait déjà l’an dernier. Cela conduit à épuiser votre sol très rapidement et surtout à faciliter l’apparition de maladies. Ce genre de situation se retrouve souvent avec les choux et les petits pois.

 

🌿 Pour votre jardin, il est temps de planter ! Et si c’était le moment pour réfléchir à vos futurs aménagements ? N’hésitez pas à faire appel à Draw Me A Garden pour vous aider à réaliser vos projets de jardin.

Découvrez nos inspirations de jardin et laissez vous porter vers le changement !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment avoir un beau jardin en hiver ?

Bruyère sous la neige

Qui a dit que l'hiver rendait le jardin triste ? Ouvrons-nous à un spectacle plus captivant lorsque les températures se mettent à décliner. Eh oui, la beauté de la nature traverse les saisons… Découvrez notre sélection de végétaux Draw Me A Garden pour avoir un beau jardin en hiver.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

19-01-2023

Réussir ses boutures de bois sec en 3 étapes !

Boutures de bois sec

Vous avez sans doute déjà entendu parler du bouturage ? Il est possible d’en effectuer toute l’année, mais en hiver il s’agit des boutures de bois sec ! A la portée des jardiniers amateurs, multiplier ses plantes n’est pas bien sorcier… Inutile de se compliquer la tâche avec des guides trop complexes, il suffit de suivre nos 3 étapes clés pour profiter de nouvelles plantes faites maisons !

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

23-12-2022