L’agencement du jardin naturel et sauvage
Un jardin sauvage est par définition déstructuré et naturel, ce qui ne veut pas dire négligé et en friche ! Voici quelques règles d’aménagement pour un jardin cohérent.
Il est tout d’abord important de laisser des couloirs de circulation et de délimiter des zones où vous placerez vos végétaux avant de les laisser prendre place en toute liberté.
Créez par exemple des bordures, des arches ou des murets sur lesquels fleuriront les plantes sans taille ni intervention de votre part, car en effet, le jardin sauvage laisse une liberté totale à la nature.
Si vous décidez de réaliser un muret, ne choisissez pas le matériau à la légère, optez pour des pierres et de la glaise pour permettre à vos plantes d’investir votre construction et de s’épanouir au mieux.
L’idée du jardin naturel, c’est de se laisser surprendre par la nature, on ne souhaite pas un jardin structuré et linéaire où chaque élément semble à sa place. Pour éviter cet effet, vous pouvez par exemple alterner les volumes et les hauteurs de vos végétaux en associant un gros arbuste avec un parterre fleuri de vivaces.
Le jardin sauvage est le jardin naturel par excellence où la faune et la flore se côtoient en totale harmonie, l’important va être de créer ce qu’on appelle des biotopes, c’est-à-dire réaliser plusieurs milieux propices au développement de la biodiversité et à la prolifération des insectes bénéfiques pour le jardin. Pensez donc à créer différents espaces comme une haie sauvage pour abriter les insectes amateurs des coins ombragés, des nichoirs pour les oiseaux, et même un bassin ou un étang afin d’accueillir crapauds et autres grenouilles.
Vous l’aurez compris, sentez-vous libre de disposer une grosse souche d’arbre, quelques branches de bois ou encore quelques roches afin d’abriter la faune utile du jardin et d’apporter un air de forêt sauvage à votre jardin !

Partager