Créer une harmonie
Vous rêvez d’un beau jardin structuré ? Un seul mot d’ordre : l’harmonie !
Pour concevoir un jardin bien structuré, il faut veiller à l’harmonie des lignes, des formes et des couleurs.
L’important pour rendre un jardin harmonieux est de découper l’espace. La délimitation entre les zones de gazon, de dallage et de massifs fleuris va permettre de structurer l’espace.
Tous les éléments susceptibles de délimiter les zones sont les bienvenus : terrasse, chemin, allée ou mobilier de jardin... Faites-vous plaisir du moment qu’ils s'intègrent dans l’harmonie du jardin, qu'ils créent de l’équilibre et de la cohérence. Ces éléments rythmeront et structureront votre extérieur.
Que vous ayez un petit espace vert ou un grand jardin, suivez ses contours pour placer vos éléments de manière harmonieuse sans dénaturer l’espace. Par exemple, si vous souhaitez camoufler un grillage sans trop obstruer la vue, optez pour des arbustes persistants biens garnis comme le Photinia nain ou l’Oranger du Mexique.
La variété des éléments va également être la clé d’un jardin bien structuré et harmonieux.
N'hésitez pas à casser le rythme du regard en alternant les lignes horizontales et verticales, en jouant sur les formes et les volumes. Si vous décidez de planter un gros massif vous pouvez par exemple donner une dynamique en plaçant devant un arbuste plutôt bas.
Néanmoins pour bien structurer votre jardin, ne confondez pas variété et fouillis, pour être beau, le jardin doit rester cohérent et organisé ! L’harmonie des couleurs est primordiale est également primordial : pas question d'opter pour du mobilier dépareillé ou de mélanger toutes les couleurs au jardin ! Choisissez plutôt une gamme de 3 à 4 couleurs maximum et privilégiez en une qui sera la couleur dominante.