JARDINER FACILE

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

30-04-2021

Dernière modification: 29-04-2021

Comment créer un beau jardin structuré ?

Avoir un beau jardin bien structuré est très agréable, mais cela peut sembler compliqué quand on n'est pas paysagiste ! Pourtant il existe quelques règles simples qui permettent de créer un beau jardin structuré, nous vous les partageons !

Créer un beau jardin structuré : l’harmonie

Vous rêvez d’un beau jardin structuré ?  Un seul mot d’ordre : l’harmonie !

Pour créer un jardin bien structuré, il faut veiller à l’harmonie des lignes, des formes et des couleurs.

L’important pour créer un beau jardin harmonieux est le découpage de l’espace. La délimitation entre les zones de gazon, de dallage et de massifs fleuris va permettre de structurer l’espace. 

Tous les éléments susceptibles de délimiter les zones sont les bienvenus : terrasse, chemin, allée ou mobilier de jardin... Faites-vous plaisir du moment qu’ils s'intègrent dans l’harmonie du jardin et créent de l’équilibre et de la cohérence. Ces éléments rythment et structurent votre extérieur.

Que vous ayez un petit espace vert ou un grand jardin, suivez ses contours  pour placer vos éléments de manière harmonieuse sans dénaturer l’espace. Par exemple, si vous souhaitez camoufler un grillage sans trop obstruer la vue, optez pour des végétaux bas mais très fournis comme le photinia nain ou l’oranger du Mexique.

La variété des éléments va également être la clé d’un jardin bien structuré et harmonieux. 

N'hésitez pas à casser le rythme du regard en alternant les lignes horizontales et verticales, en jouant sur les formes et les volumes. Si vous décidez de planter un gros massif vous pouvez par exemple donner une dynamique en plaçant devant un arbuste plutôt bas. 

Cependant pour créer votre jardin structuré, ne confondez pas variété et fouillis, pour être beau le jardin structuré doit rester cohérent et organisé ! L’harmonie des couleurs est primordiale, pas question d'opter pour du mobilier dépareillé ou de mélanger toutes les couleurs au jardin ! Choisissez plutôt une gamme de 3 ou 4 couleurs maximum et privilégiez une des couleurs qui sera la dominante.

 

créer beau jardin structuré harmonieux

Créer un beau jardin structuré : les végétaux clés

Le choix des végétaux est évidemment le point à ne pas négliger pour créer un beau jardin structuré. Voici quelques règles à respecter pour créer un joli jardin structuré et cohérent.

Chaque plante est à choisir en fonction de sa texture, son volume, sa couleur ...et de sa taille à maturité ! Pour créer un joli jardin fleuri toute l’année, choisissez des végétaux variés dont les floraisons sont échelonnées !

Afin d’attirer le regard dans votre jardin structuré, plantez un ou deux arbustes clés qui créeront des points d’accroche visuels : ce sont les focales. En balayant du regard votre jardin, l'œil sera naturellement attiré par cet arbuste, qui donne du rythme à votre jardin. 

Pour les focales, optez pour des variétés persistantes qui garderont leur feuillage toute l’année. Les ifs sont les incontournables du jardin structuré. Ils permettent une créativité et une originalité dans les formes, en haie pour le jardin à la française,  en boule pour le jardin à l’anglaise ou même en spirale, il y a du choix ! Pour le jardin méditerranéen les thuyas “Emeraude” ou les cyprès sont des persistants qui sont parfaits en focales, avec leur port conique !  Ces différents arbustes créent des lignes claires horizontales (ifs) ou verticales (cyprès, thuyas ‘Emeraude’) qui donnent un aspect structuré et ordonné à votre beau jardin.

Autour de ces focales, disposez des plantes basses ou des fleurs. Vous pouvez optez pour de la bruyère, des géraniums vivaces ou des asters. Cela apporte de la couleur et de la matière au jardin structuré qui contraste avec le feuillage persistant des focales ! Les formes basses vont adoucir le regard ! 
 

choix des végétaux pour créer un jardin structuré

Créer un beau jardin structuré tout en limitant l’entretien

On pourrait penser qu’un jardin avec des formes bien dessinées nécessite énormément d’entretien, ce n’est pas toujours le cas : un jardin structuré bien pensé peut être facile d’entretien !

Quelques travaux bien réalisés donneront tout de suite à votre jardin un aspect structuré et entretenu ! Voici les impondérables de l’entretien pour un beau jardin  structuré sans vous épuiser à la tâche : 

- La tonte régulière de votre gazon est importante, elle donne immédiatement un aspect propre et entretenu au jardin. Il n’est pas question de tondre à ras tel un terrain de foot mais plutôt à une hauteur de 5 à 7 centimètres. 

La taille de certains végétaux. Heureusement il n’est pas nécessaire de tailler tous vos arbres et arbustes pour conserver leur forme et leur vivacité ! Pour avoir un beau jardin structuré, il suffit de tailler les arbustes de vos focales, autrement dit les arbustes clés qui attirent l'œil dès que vous entrez dans votre jardin. Une simple taille des ifs boule de votre jardin à l’anglaise ou des haies d’ifs de votre jardin à la française, permettra de donner un air ordonné et propre à votre jardin !

- L’élimination des mauvaises herbes. Celles-ci peuvent recouvrir rapidement votre sol, donnant un effet désorganisé à votre jardin et surtout pénalisant la croissance de vos plantes. Retirez-les au fur et à mesure. Pour éviter la repousse des mauvaises herbes, n’hésitez pas à disperser du paillis sur vos massifs, le paillage a de nombreuses vertus !  

 

Vous l’aurez compris, pour avoir un beau jardin structuré, il faut créer des massifs harmonieux, bien choisir les végétaux et ensuite assurer un minimum d’entretien pour en profiter pleinement !

L'entretien des végétaux clés pour un jardin structuré.
Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon