facebook

Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

25-05-2023

Dernière modification : 25-05-2023

Quand et comment semer des graines de fleurs ?

Pour les jardiniers du dimanche, semer ses premières fleurs est une première étape qui vous fera d’autant plus apprécier votre temps passé au jardin. Que ce soit pour donner une ambiance champêtre à votre jardin, ou bien pour créer une prairie fleurie, les fleurs annuelles transforment votre jardin en un espace cocooning et agréable. Alors pour ne pas vous planter, découvrez les conseils de notre expert pour semer des graines de fleurs.

Quand semer des graines de fleurs ?

Pour profiter d’un bel été fleuri, c’est simple, semez vos fleurs dès que l’hiver s’adoucit jusqu’à mi-mai. Selon votre région, il est possible de commencer les semis de fleurs dès le mois de mars où les chaleurs sont plus douces. Si votre région est plus froide, attendez encore un peu jusqu’au mois d’avril pour préserver vos semis des gelées tardives.

Il est possible également de semer vos graines l’été et jusqu’en septembre, tout dépend des variétés. En cas de doute, référez-vous aux indications écrites sur votre sachet de graines.

Comment semer des graines de fleurs avec succès ?

Les outils nécessaires pour semer vos fleurs

Même pour semer des fleurs, il est important d’être bien équipé. Pour semer avec succès, vous aurez besoin des outils suivants :

  • 🧑‍🌾 Une bêche ou une fourche
  • 🧑‍🌾 Un râteau
  • 🧑‍🌾 Un arrosoir et son embout

Nous vous recommandons d’investir dès maintenant dans une bonne bêche, ainsi qu'un râteau qui sont des indispensables pour entretenir votre jardin.

Outils pour Semer des Graines : bèche, râteau, fourche et arrosoir
1. Une bèche 2. Une fourche 3. Un râteau 4. Un arrosoir

Les étapes pour semer vos fleurs

1. Bien préparer votre sol

Pour que vos graines poussent correctement, la préparation de votre sol est une étape indispensable. Pour cela, munissez-vous de votre bêche, ou de votre fourche pour ameublir la terre et la décompacter sur 15 cm de profondeur. N’hésitez pas à casser les grosses mottes afin que vos graines puissent s’enraciner facilement dans le sol. Une fois votre sol bien décompacté, c’est le moment de s’attaquer aux mauvaises herbes ! A l’aide de votre râteau, vous pourrez les enlever facilement.

🌿 Notre astuce : pour les plus perfectionnistes, aplanissez la terre avec votre râteau.

Préparer le Sol

2. Semer vos graines de fleurs à la volée

Semer à la volée est une technique ancestrale et la plus appropriée pour les graines de fleurs ou encore le gazon.

Si vous souhaitez créer une belle prairie fleurie, nous vous recommandons de vous équiper d’un récipient pour contenir l’ensemble de vos graines. Pour semer une petite surface, il vous suffit de verser les graines du sachet dans votre main. Ensuite, dispersez en fine pluie vos graines. Pour les grandes surfaces, le geste à toute son importance : effectuer un arc de cercle large avec votre bras.

Une fois que vous avez semé l’ensemble de vos graines, rabattez la terre avec votre râteau et tasser la terre avec vos pieds. Pour une grande surface comme le gazon, ou une prairie, munissez-vous d’un rouleau pour tasser rapidement la terre. L’objectif est de faire bien pénétrer les graines dans le sol et favoriser leur levée.

Semer des graines

3. Bien arroser vos semis

Pour finir, arrosez vos semis d’une pluie fine en utilisant l’embout de votre arrosoir. Ajustez votre quantité d’eau en fonction de la météo. Réduisez la quantité s’il va pleuvoir rapidement, ou augmentez-la si plusieurs jours de soleil sont en prévision.

Pour favoriser la levée de vos graines, maintenez une atmosphère humide en arrosant régulièrement en fonction des apports d’eau de pluie.

Arroser en pluie fine

Maintenant que vous êtes devenu un expert dans les semis de fleurs, passez aux choses sérieuses ! Créez un beau jardin et plantez-le pour impressoner vos amis. Draw Me A Garden vous propose de créer votre jardin en ligne et le visualiser en 3D. Une fois conquis par votre création, vous pourrez commander votre kit jardin prêt à planter.

Je crée mon Jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les Saints de Glace en 3 questions

Saints de Glace au jardin

Vous avez dû entendre parler des Saints de Glace ? Oui mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est justement ce que nos experts vont vous expliquer. Vous saurez tout sur cette période du mois de mai. Votre jardin n’aura, quant à lui, rien à craindre avec nos conseils pour l’appréhender sereinement.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

05-05-2023

Les 4 erreurs à éviter lors de vos plantations au jardin

Plantations au jardin

Réussir ses plantations pour avoir un jardin rayonnant nécessite un peu de rigueur. Que vous soyez jardinier débutant ou confirmé, certaines erreurs récurrentes peuvent être évitées ! Que ce soit au niveau des saisons ou concernant la terre de vos plantations, tout aura un impact sur votre futur jardin. Evitez les confusions pour réussir vos plantations avec les précieux conseils de nos experts.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

13-04-2023