icone Facebook

JARDINER FACILE - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 10-05-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

17-03-2022

Que faire au jardin en mars ?

Le mois de mars est un mois charnière : il signe la fin de l’hiver et annonce le printemps. C’est à ce moment que la nature s’éveille et que le jardin prend de la couleur. Pour vous assurer d’un magnifique jardin avec des fleurs mais aussi des fruits et des légumes, notre paysagiste vous guide sur les travaux à effectuer en mars !

L’entretien au jardin en mars : taille et désherbage

 Au mois de mars, les beaux jours font leur apparition et les plantes se font remarquer. Le jardin a besoin de vous pour un peu d’entretien. En mars, notre paysagiste vous conseille de tailler vos plantes et de désherber le jardin

 

Taillez vos plantes : 

La taille des plantes est normalement déjà faite à cette période. Mais si ce n’est pas encore fait chez vous, pas de panique ! Il est encore temps de le faire en mars. 

Les outils indispensables pour une bonne taille de printemps sont les gants, le sécateur et la cisaille. Il faut dans un premier temps couper les bois morts de vos arbustes. Pour les plantes à feuillage caduc, il est souvent plus facile de repérer les vieilles branches, les rameaux abîmés lorsqu’elles n’ont plus de feuilles. 

Ensuite,  procédez à la taille de printemps ! 

👩🏻‍🌾 Pour vos rosiers à tiges et à grandes fleurs, nous vous conseillons une taille en biseau à 15-20 cm du sol et de ⅔ de la longueur des tiges la première année.

👩🏻‍🌾 Pour les hydrangeas macrophylla, cela veut dire retirer le bois mort, les têtes fanées et aussi tailler à ras une branche sur 4 pour vous assurer une floraison très vigoureuse.

👩🏻‍🌾 Taillez également les graminées afin de les préparer au printemps et à l’hiver prochain. Coupez à 10 cm du sol les vieilles branches des miscanthus et calamagrostis. Secouez légèrement avec la main les bouts de tiges restants, cela cassera les vieilles pailles de l’an passé pour laisser respirer le pied. 

 

Désherbez votre jardin

Au printemps, tout pousse dans le jardin. Les indésirables peuvent encombrer votre jardin et prendre le dessus sur vos plantes. Ils viennent  concurrencer vos plantations en absorbant l’humidité de la terre et les nutriments du sol. Il est donc important de désherber. Essayez de bien nettoyer vos massifs de vivaces en enlevant les mauvaises herbes, cela mettra en valeur les nouvelles pousses.

🍃 Conseil du paysagiste : utilisez la ficaire pour empêcher les indésirables de pousser. Ce petit bulbe bille protège votre sol en la couvrant et disparaît d’elle-même fin mai. Grâce à la ficaire, votre sol est propre et vos plantes sont mises en valeur dès mars.  

La plantation au mois de mars

Le mois de mars est évidemment une période de plantation. La terre est fraîche, vivaces, arbres fruitiers, fleurs à bulbes vont s’épanouir dans le jardin.  Voici les végétaux choisis avec soin par nos experts à planter au jardin en mars . 

 

Planter des végétaux d’ornement

C’est le moment de planter vos arbustes pour avoir un joli jardin coloré, plein de beauté et d’élégance. Vous pouvez planter en mars les rosiers arbustifs ou remontants. Ces plantes merveilleuses et élégantes décorent parfaitement tous les jardins. 

Vous pouvez également planter des lauriers, des forsythias, des hibiscus  pour donner du rythme à votre jardin. Enfin, vous pouvez garnir vos massifs avec différentes vivaces comme la Sauge des bois, l’Achillée millefeuille ou encore le Lamier. 

Plus vous plantez tôt au printemps, mieux c’est ! La terre est encore humide, le climat idéal pour favoriser la reprise des végétaux. Avec une plantation au printemps, n’oubliez pas de mettre du paillis pour protéger les végétaux et maintenir l’humidité naturelle du sol, et surtout arrosez dès que le temps sera sec, notamment la première année.

 

Pour un jardin potager 

Le printemps est le moment idéal pour faire ses plantations de potager. Planter dès le mois de mars au potager permet de récolter fruits et légumes à la fin du printemps et en été.

Vous pouvez planter des arbres fruitiers comme le pommier, le cerisier ou encore le prunier. Mais également planter des fruits bas comme le fraisier ou des fruits hauts comme le framboisier et le caseillier. Ensuite, plantez des légumes en mars comme le chou perpétuel, l’artichaut. Enfin, choisissez des aromatiques en mars comme le thym, la menthe, la sauge, le persil.

🍃 Le plus : bonne nouvelle, Draw Me A Garden vous propose différents styles de jardin dont le jardin nourricier. Ce jardin combine plantes ornementales et plantes comestibles, ujardin beau et bon pour vos papilles et vos pupilles !

Le jardin potager en mars
magnifique fleurs d’hibiscus au jardin planter en mars

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire au jardin en mars pour avoir un magnifique jardin et potager quelques mois plus tard  !  😉

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter