Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

05-04-2022

Dernière modification : 14-03-2024

Les giboulées de mars en 3 questions

«Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées». A quelques semaines du retour du printemps, mars s’affirme comme un mois charnière à la météo souvent capricieuse, caractéristique de cet entre-deux saisons.

Les giboulées, qu’est-ce que c’est ?

Derrière le terme des "giboulées de mars" se cachent une alternance de belles éclaircies, de passages nuageux et de brèves averses généralement soutenues.

Fréquemment accompagnées de bourrasques de vent, cette forme de précipitation bien particulière peut surprendre par la variabilité de son intensité, et son imprédictibilité.

En effet, à cette pluie se mêlent parfois grêlons, flocons de neige ou encore grésil.

Ce phénomène météorologique des giboulées de mars est bien connu, il marque le retour d’un printemps souvent longuement attendu.

Mais comment expliquer ce curieux phénomène ? Découvrons ensemble les giboulées de mars.

L'instabilité du temps lors des giboulées de mars

Pourquoi en mars ?

La période propice à cette précipitation se situe entre février et avril, et plus particulièrement durant le mois de mars, d’où la fameuse expression de « giboulées de mars ». Vous aurez en effet beaucoup moins de chances de rencontrer ce type de phénomène en plein été ! Les giboulées de mars se forment suite à un important contraste thermique.

Alors que la saison hivernale vient à sa fin, l’air froid persiste en altitude. Les couches basses de l’atmosphère, elles, sont plus douces et se réchauffent progressivement sous l’effet du soleil qui gagne en puissance.

Cet écart de température lors de leur rencontre résulte en la création de courants ascendants. En remontant, ces derniers forment des nuages cumuliformes* particulièrement instables. Ce facteur d’instabilité est la condition sine qua non à la réalisation de ce phénomène météorologique singulier que sont les giboulées de mars.  Résultat : un mois de mars synonyme d’un temps changeant et chaotique aux températures fluctuantes

*de type cumulonimbus, cumulus congestus…

Schéma explicatif giboulées de mars

Où retrouve-t-on ces phénomènes ?

D’une manière générale, ces précipitations sont beaucoup plus courantes sur les façades maritimes.

On retrouvera donc davantage ce phénomène météorologique des giboulées de mars sur le littoral atlantique ou encore sur la côte de la Manche.

L’océan ou la mer étant de véritables réservoirs à chaleur renforçant l’instabilité de l’atmosphère.   

A noter : Ces phénomènes ne sont pas uniquement propres au mois de mars. Ils peuvent également être observés aux mois d’octobre ou de novembre.

Cette période correspond en effet, elle aussi, à un changement de saison favorable à l'instabilité. Ils restent quand même néanmoins beaucoup plus rares à l'entrée de l'automne.

Les façades maritimes sont les zones les plus touchées par le phénomène des giboulées

Question bonus : comment limiter la casse au jardin ?

Pour faire face aux giboulées et aux vagues de froid du mois de mars au jardin, il faut protéger vos végétaux, voici quelques astuces !

Comment faire ? Bien sûr, avant l'arrivée des épisodes de froid, vous pouvez à nouveau rentrer les plantes en pot qui ne supportent pas le froid. Pour prévenir des giboulées, surveillez la météo si possible de façon à préparer votre jardin dans la mesure du possible. Vous pouvez également prendre les devants et protéger vos plantes avec des filets anti-grêle. Si vous ne souhaitez pas investir dans des filets, nous vous recommandons d'utiliser du voile d'hivernage qui permettra de protéger le branchage de vos arbustes les plus fragiles. Bien n'entendu, n'oubliez pas de protéger votre sol avec du paillis de lin. Le paillis est une protection naturelle qui limite les écarts de température. Il protège le sol du chaud et du froid évitant ainsi le dessèchement du sol par grand vent. Il conserve la chaleur, les nutriments et l'humidité naturelle de la plante ! Et si vous en avez encore sous le coude, vous pouvez tapisser votre sol de feuilles mortes. Cela sert aussi d'engrais naturel.

Si jamais mars vous apporte de la neige, pas de stress ! La neige signifie des températures autour de 0° C ce qui n'est pas aussi dramatique pour les végétaux que des températures atteignant -15° C. La neige protège d'ailleurs les végétaux du froid et a des bienfaits insoupçonnés

Vous savez désormais tout sur les giboulées de mars ! Et bonne nouvelle, mars signe aussi l'arrivée du printemps.  Ne perdez donc pas de temps et découvrez tous nos conseils pour préparer votre jardin au printemps.

Préparer le printemps

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023