icone Facebook

AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

19-11-2021

Quelle clôture de jardin choisir ?

Choisir et installer une clôture de jardin est un droit pour les particuliers mais aussi un besoin. Plus de la moitié des français habite dans des maisons avec jardin. La plupart d’entre eux ressentent le besoin de clôturer leur jardin : pour se sentir chez soi, assurer leur sécurité, délimiter leur terrain ou encore valoriser leur bien. Découvrons ensemble pourquoi choisir une clôture de jardin, pour quel modèle opter et par qui passer pour l’installer !

Pourquoi installer une clôture de jardin ?

Installer une clôture de jardin en plus d’être un droit garanti par l’article 647 du Code Civil est un réel besoin. Voici les principales raisons qui poussent à choisir et installer une clôture.

 

1- Une clôture de jardin pour délimiter votre terrain 

La clôture pour jardin permet de délimiter votre espace extérieur. Votre résidence ainsi clôturée, vous vous sentirez clairement chez vous. 

 

2- Une clôture de jardin pour plus d’intimité 

Vous aimez vos voisins mais avez tout même besoin de votre espace à l’abri des regards extérieurs ? La clôture de jardin vous permet de passer de bons moments dans votre jardin tout en respectant votre intimité. Pour ce faire, prévoyez un modèle de clôture occultant pour vous sentir bien chez vous.

 

3- Une clôture de jardin pour assurer votre sécurité

Installer une clôture de jardin, c’est assurer la sécurité de votre famille et de vos biens. En effet, la clôture de jardin est la première barrière contre d’éventuelles intrusions sur votre terrain. Certaines clôtures sont très résistantes, voire surmontées de picots défensifs pour éviter toute intrusion. 

 

4- Une clôture de jardin pour valoriser votre bien

La clôture peut ajouter du charme et du style à votre environnement extérieur. En fonction du modèle choisi, la clôture de jardin peut être vraiment design et décorative. Une belle clôture de jardin valorise votre bien en lui donnant un aspect fini. Pour faire la différence auprès des futurs propriétaires, en plus de la clôture, vous pouvez aussi relooker votre jardin en faisant du garden staging.

choisir clôture de jardin pour sécurité

Quels types de clôtures de jardin choisir ?


Il existe différents types de clôture de jardin. L’essentiel est de choisir la clôture de jardin adaptée à vos besoins. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien identifier vos besoins pour trouver la solution la plus adaptée. 

Si vous souhaitez installer une simple clôture de jardin pour délimiter votre jardin, orientez-vous vers les grillages souples, les panneaux grillagés ou les claustras qui sont des solutions peu coûteuses et faciles à installer. L’installation d’une clôture ainsi que l’aménagement d’allées permettent de définir les différents espaces de votre jardin !

Si vous n’aimez pas le vis-à-vis et souhaitez être à l'abri des regards, les brise-vues sont faits pour vous. Ce sont des clôtures ou palissades occultantes, parfaites pour préserver votre intimité et vous protéger de certaines nuisances extérieures (regards, vent, bruits…) 

Si votre objectif est la sécurité de votre habitation nous vous conseillons d’opter pour des clôtures en ferre forgé, en alu, en bois, en pierre, en béton ou électrique. 

Ces clôtures très solides assurent votre sécurité et celle de votre maison. Il est aussi possible de choisir en option une clôture avec alarme qui avertit en cas d’intrusion. 

Bon à savoir : avant d’entreprendre l’installation d’une clôture dans son jardin, mieux vaut vérifier vos droits ainsi que les règles de la commune pour éviter tout couac ! 

Après avoir choisi la bonne clôture pour son jardin, il faut se poser la question de qui l’installera : faut-il l’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?

enfant dans le jardin clôturé

Installer sa clôture de jardin soi-même ou passer par un professionnel ?

Si vous décidez de faire vous-même votre clôture de jardin, nous vous recommandons d’opter pour les clôtures grillagées, qu’elles soient souples ou rigides, ouvertes ou occultantes. Ces clôtures sont faciles à installer et peu coûteuses. Vous pouvez ainsi bien délimiter votre habitation, vous sentir chez vous et même ajouter un brise-vue afin de vous abriter du regard des voisins. Mais bien sûr laissez court à votre imagination et à votre côté bricoleur, vous pouvez aussi récupérer des palettes ou des planches de bois pour faire votre propre clôture en mode “récup”.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’installation d’une clôture et que vous souhaitez une clôture de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Chaque habitat est unique et a des besoins particuliers. Ainsi, les experts de la clôture de jardin peuvent identifier vos besoins et trouver la solution adaptée. Que ce soit pour délimiter votre terrain, prévenir l'intrusion, valoriser votre habitat ou encore garantir votre intimité, le choix et l’installation sont alors plus simples et efficaces lorsque vous êtes accompagné d'experts. Instant Clôture est un exemple d’expert qui accompagne ses clients depuis plus de 100 ans avec des modèles de clôtures fabriqués en France. Configurez votre clôture sur leur site internet et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour bien choisir votre clôture de jardin. 

Installer sa clôture de jardin soi-même

Une clôture de jardin est vraiment un atout pour votre confort et votre sécurité. Aujourd'hui, il existe un grand choix de clôtures répondant à tous les besoins. Que vous le fassiez seul ou avec des professionnels, vous saurez désormais tout sur les clôtures. 

Protégez-vous sans perdre de temps ! 

Icone de la newsletter

Icone de partage