Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
21-11-2019
Dernière modification : 12-07-2024
Votre jardin est en danger à cause des fortes chaleurs ? Pas si vous le concevez intelligemment ! Imaginez un jardin où les plantes résistent à la chaleur. Eh oui, c’est possible, et surtout indispensable face au changement climatique. Pssst ! Notre équipe vous donne les clés pour concevoir un jardin résistant à la sécheresse.
Créer un jardin résilient capable de lutter contre la chaleur ne relève pas de la magie, mais plutôt d'une approche réfléchie et adaptée. Pour cela, il vous suffit de respecter trois principes fondamentaux à sa conception.
Choisir les bonnes plantes pour un jardin sec
Un des points les plus important est d’associer judicieusement les végétaux pour créer un jardin résilient. Certaines plantes entretiennent des interactions mutuellement bénéfiques, ce qui favorise leur croissance et leur résilience face aux divers aléas.
Il vous faudra tout d’abord choisir les bonnes plantes pour un jardin sec réussi. En effet, il est essentiel de sélectionner des végétaux adaptés à cet environnement. Privilégiez alors les espèces locales naturellement acclimatées à votre région et qui requiert peu d’eau. Elles puiseront l'eau en profondeur et se contenteront de peu d'arrosages. En optant pour des plantes rustiques vous vous assurez également une certaine tranquillité.
Nous vous recommandons aussi d’opter pour des plantes couvre-sol. Elles tapisseront le sol et limiteront l'évaporation de l'eau, conservant ainsi l'humidité précieuse. Enfin, n'oubliez pas les arbres et arbustes. Ils créeront eux, des zones d'ombre bienvenues, tamisant la lumière et apportant une fraîcheur salutaire.
💡Le saviez-vous, le jardin sec est une méthode d'aménagement de jardin utilisant des plantes vivaces qui requièrent peu d'eau ? C'est un espace extérieur qui demande un arrosage minimal.
Comment aménager intelligemment votre jardin sec ? Notre équipe vous recommande plusieurs astuces. Si vous souhaitez un arrosage précis et économe, optez pour un système d'irrigation goutte à goutte qui limitera le gaspillage d'eau.
Pour ce qui est de vos allées et terrasses, privilégiez des matériaux perméables. L'eau s'infiltrera alors dans votre sol, nourrissant les plantes et reconstituant les nappes phréatiques.
En adoptant ces astuces intelligentes, votre jardin sec sera à la fois magnifique et durable !
Pour un jardin sec florissant, nous vous recommandons de tailler juste. Eh oui, une taille raisonnée favorise la circulation de l'air entre les plantes et limite le stress hydrique. Pour cela, commencez par observer attentivement le végétal afin d'identifier les branches à supprimer et les zones à corriger.
Éliminez en priorité les branches mortes, malades ou dangereuses. Passez ensuite à l'éclaircissage : supprimez les branches qui se croisent, se frottent ou sont trop proches les unes des autres.
Cette opération favorise la circulation de l'air et la pénétration de la lumière, permettant aux branches restantes de se développer plus librement. Si la taille devient problématique, la taille douce permet de réduire ses dimensions. Veillez cependant à ne jamais couper plus d'un tiers de la longueur des branches et évitez de tailler trop près du tronc pour ne pas endommager la plante. Néanmoins, les techniques de taille douce varient selon les espèces. Renseignez-vous donc sur les spécificités de vos végétaux pour leur offrir un entretien optimal. 🥰
Psst ! N'oubliez pas également l’un de vos alliés au jardin, le paillage régulier. En renouvelant régulièrement le paillis, vous maintiendrez un sol frais et humide. Cette couche protectrice limite l'évaporation et garde la fraîcheur au sol. Bien évidemment nous vous recommandons également de privilégier l'arrosage tôt le matin ou tard le soir. Cela minimisera l'évaporation.
💡Un sol paillé permettra également de réduire les besoins en eau.
En suivant ces principes, votre jardin sera beaucoup plus résistant à la sécheresse et deviendra un havre de paix pour la biodiversité.
Pour rappel, Draw Me A Garden a été créé pour vous accompagner dans l’aménagement de votre jardin, afin qu’il soit aussi résilient que beau. Dans le but de vous apporter le meilleur de nos informations, nous travaillons donc main dans la main avec des experts en paysage et en botanique.
💡Saviez-vous que l’écosystème le plus résilient est celui de la forêt ?
Eh oui ! La nature est vraiment bien faite et c’est justement le modèle que l’on a voulu reproduire. En effet, la forêt est composée naturellement de nombreux végétaux répartit dans 3 grandes strates. Pour faire simple, il y a :
Chaque végétal va venir apporter quelque chose à son voisin de sorte à créer une symbiose naturelle. La symbiose naturelle entre les végétaux est une association étroite et durable entre deux ou plusieurs espèces différentes, qui apporte un bénéfice mutuel à chacun des partenaires.
Au-delà d'une simple cohabitation, la symbiose végétale est une véritable alliance stratégique. Chaque plante impliquée met à disposition de l'autre des ressources ou des services essentiels à sa survie et à son développement. Cette collaboration étroite permet aux végétaux de prospérer dans des environnements parfois difficiles, d'optimiser leur croissance et de se reproduire plus efficacement. 😉
Nos jardins sont pensés comme de véritables biotopes. Ces lieux de vie dans lesquels la température et l’humidité doivent être optimales et homogènes pour l’épanouissement des plantes et des êtres vivants qui y résident.
La composition et la disposition des plantes d’un jardin favorisent cette résistance à la chaleur. Nous les construisons donc en différentes strates végétales, autrement dit avec des végétaux de différentes hauteurs comme expliqué précédemment.
Les couvre-sol poussent donc au ras de la terre comme l’epimedium, le géranium vivace. Souvent choisis pour embellir le sol, et pour leur capacité à se propager horizontalement, ils ont comme avantage de le maintenir humide et de limiter l’impact de la sécheresse.
Quant aux arbustes d’hauteur moyenne, ils ombragent les autres végétaux, leur permettant ainsi de mieux résister aux fortes températures.
Nos jardins ne sont pas de simples espaces verts, mais de véritables écosystèmes où la température et l'humidité sont optimales pour l'épanouissement de la flore et de la faune. Chaque végétal a son utilité, rendant votre jardin bien plus résilient.
Une fois la conception faite, nous vous envoyons votre jardin directement chez vous ! Eh oui, les jardins Draw Me A Garden vous sont livrés en Kit. De cette manière, nous vous apportons notre expertise tout en vous permettant une reconnexion à la nature. Alors, à vos outils (qui vous sont fournis 😉), c’est vous qui plantez le jardin de vos rêves. Ce qui nous emmène à deux autres points intéressants qui rendent nos jardins encore résistants à la sécheresse.
Au moment de la livraison de votre jardin vous est fourni un patron grandeur nature en carton biodégradable. Il vous sert de plan pour indiquer l’emplacement de chaque plante. Il est à laisser sur le sol car il permet de garder l’humidité du sol et se dégradera naturellement. Cette solution est cependant éphémère, c’est pour cela que nous vous recommandons de pailler régulièrement par la suite.
Par-dessus ce carton, du paillis de lin est ajouté pour un rendu esthétique et pour éviter le desséchement des sols. Le paillis laisse passer la pluie, et l’humidité résiduelle est donc maintenue entre le paillis et le carton.
Toutefois, en cas de canicule ou forte sécheresse il faut rester vigilant et surveiller les végétaux plantés dans l’année, leur système racinaire étant encore trop faible pour puiser de l’eau en profondeur. Ils sont donc plus sensibles que les autres en cas de canicule et il convient de vérifier s’ils ont besoin d’eau additionnelle.
« L’idée derrière la réalisation d’un jardin Draw Me A Garden est de créer un écosystème où les plantes s’entraident. »
En effet, un jardin bien conçu ne se contente pas d'être beau, il peut également être un atout précieux et s'adapter contre les périodes de sécheresse. En suivant les principes clés de la conception d'un jardin résistant à la chaleur, vous pouvez créer un espace frais et accueillant pour vous et votre famille, tout en protégeant vos plantes et en contribuant à la préservation de l'environnement. Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous testiez notre outil 3D ? Il est la pour vous aider à vous projeter grâce à notre expertise. N’attendez plus, créez un jardin résilient. 💪
Je crée mon jardinLes clés pour un massif fleuri réussi
En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
14-03-2024
Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?
Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?
Jardiner Facile
Equipe DMAG
27-10-2023
Les alternatives au gazon
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin méditerranéen sans entretien ?
Aménagement de Jardin
Comment aménager un jardin en pente ?
Aménagement de Jardin