Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

26-01-2023

Dernière modification : 06-02-2023

9 erreurs à éviter lors de la conception de votre jardin

Vous souhaitez créer un véritable havre de paix dans votre jardin ? Rien de mieux pour vous ressourcer et profiter pleinement de la nature ! Il est parfois compliqué de faire le tri parmi tous les conseils que l’on peut lire… C’est pourquoi notre expert paysagiste vous aide à éviter les faux pas lors de sa conception. Alors, prêt à donner vie à vos projets ?

1/ « Je n’ai pas besoin de plan, ni de vue d’ensemble » 💭

Vous avez probablement des idées plein la tête, oui, mais sont-elles bien rangées ? La création de son jardin est à séparer en deux phases : la réflexion et la réalisation. La réflexion nécessite du temps. Afin de faire les bons choix, mettez à plat toutes vos idées : un plan est la clé de la réussite pour structurer vos projets. Vous serez sans aucun doute plus efficace au moment des travaux car vous n’aurez qu’à suivre votre propre guide.

De plus, la conception de son jardin se réfléchit dans son ensemble. Il faut vous projeter dans votre jardin pour éviter de se retrouver face à des situations compliquées… Par exemple, vous ne voudriez pas qu’un arbre, une fois qu’il aura poussé, fasse de l’ombre sur votre piscine ? Ou encore, vous retrouver avec les odeurs de compost dans votre coin lecture en été ? C’est pour cela que la conception doit se faire dans la globalité. En effet, penser à chaque détail vous aidera à construire le vrai jardin de vos rêves !

Plan de jardin

2/ « Oups, j’ai oublié de prendre en compte la superficie de mon jardin » 📏

La nature peut rapidement vous surprendre ! Si vous avez un petit jardin, n’y installez pas des plantes qui vont s’étendre et trop grandir. A l'inverse, si votre jardin est très étendu, planter des végétaux loin n'apportera rien pour votre bien-être... Veillez à faire attention aux angles et aux pespectives de votre jardin.

Nous sommes parfois séduits par des photos ou des végétaux qui ont l’air magnifiques et que l’on verrait bien chez nous, sans penser à leur taille quelques années plus tard. Se sentir envahi dans son propre jardin ne donne pas forcément envie de s’y prélasser !

Mesures du jardin

3/ « Ah bon ? Il ne faut pas créer qu’un seul espace ? » 📍

Un jardin compartimenté est plus aéré. Vous apprécierez davantage votre coin de verdure s’il est séparé en plusieurs petites espaces. Il faut se poser la question : « Qu’ai-je envie de faire dans mon jardin ? ». Vous pouvez avoir envie de faire des barbecues entre amis, bronzer sur une chaise longue en été, commencer un potager, prendre du temps pour méditer ou encore créer un espace de jeux pour vos enfants ! Comme vous vous en douter, il est difficile de réunir ces différentes activités dans le même espace…

Vous vous sentirez mieux en construisant votre jardin en fonction de vos envies et des usages que vous en ferez.

Détente au jardin

4/ « Mais quelle est l’exposition de mon jardin ? » ☀️

Au moment de la conception de votre jardin, il est important de connaître son exposition. Vous ne pourrez pas mettre n’importe quelle plante n’importe où et espérer sa prospérité. Les végétaux doivent être exposés à différents endroits du jardin selon leur besoin. Certains doivent être principalement à l’ombre, d’autres au soleil, de façon semi-ombragée

Globalement, n’oubliez pas d’étudier l’exposition de votre jardin et ce dont vos plantes ont réellement besoin pour avoir le meilleur rendu possible !

Ensoleillement du jardin

5/ « Je me suis laissé convaincre par les promotions de ma jardinerie… » 🌸

Les jardineries savent comment vous séduire… Les plantes qui vous font de l’œil en tête de gondole sont d’apparence souvent très jolies mais qu’en est-il une fois dans votre jardin ? Pour qu’elles restent belles en rayon, les jardineries ont souvent l’habitude de leur mettre beaucoup d’engrais.  Une fois chez vous, elles ne seront pas forcément adaptées à votre sol, à l’exposition de votre jardin et vous n’aurez pas toujours les conseils adéquats. De façon générale, ne vous précipitez pas sur les premières plantes que vous voyez en magasin. Renseignez-vous sur leurs besoins et leurs périodes de floraison. Si vous souhaitez avoir un jardin fleuri toute l’année, il ne faudra pas y installer n’importe quoi. Beaucoup de végétaux fleurissent seulement aux beaux jours…

Jardinerie

6/ « La nature s’occupe elle-même de mon jardin, il n’a pas besoin de moi » 🌧️

Lorsque vous plantez de nouveaux végétaux, gardez en tête qu’ils ne pourront pas se développer sans un petit coup de pouce de votre part. Malheureusement, la pluie ne fera pas forcément toujours le nécessaire. Les plantes ont besoin d’un apport d’eau lent et long pour s’enraciner et grandir. Surtout au moment de leur premier été, n’oubliez pas d’arroser abondamment.

Une fois les plantes installées, sauf conditions climatiques exceptionnelles, votre jardin devrait vivre tout seul.

Arrosage des plantes

7/ « Mes bords de massifs laissent un peu à désirer…» 🌿

Les bordures de jardin permettent vraiment de le structurer. Elles accentuent sa lisibilité, rendant votre coin de verdure plus compréhensible. Vous pourrez bien délimiter chaque espace que vous aurez créé. Il existe de nombreuses façons de créer de jolies bordures, qu’elles soient en bois, en plastique recyclé (type écolat), en pierres ou encore grâce à des plantes. Vous apporterez instantanément de l’harmonie à votre jardin.

Bordures de jardin

8/ « Je n’accorde pas d’importance à mon mobilier de jardin » 🪑

Le choix du mobilier de jardin représente la touche finale de sa conception. Il vous permettra de le mettre en valeur, et surtout de pouvoir pleinement en profiter. Difficile de faire son choix ? Nous vous donnons quelques conseils pour le choisir facilement. Vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement et contempler le résultat !

Table au jardin

9/ « J’agrémente un peu trop mon extérieur » 🙁

Accumuler trop de mobiliers et d’objets dans votre jardin pour combler les espaces vides n’est pas forcément la solution pour créer un jardin paisible. Sans pour autant le transformer en jardin minimaliste, veillez à ne pas surcharger votre extérieur. Vous devez vous y sentir bien, pouvoir respirer convenablement.

Décorations au jardin

 

Et voilà ! Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour éviter de tomber dans le piège lors de la conception de votre extérieur. Draw Me A Garden est aussi là pour vous faciliter la vie ! En quelques clics, visualisez votre jardin en 3D et profitez des conseils de notre expert paysagiste.

Alors, qu’attendez-vous pour créer votre projet de jardin ?

Solution Draw Me A Garden

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Photo d'une terasse exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

24-11-2023