Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

03-11-2022

Dernière modification : 03-11-2022

Les 6 étapes pour planter avec succès !

Réussir ses plantations n’est pas sorcier. Suivez nos quelques étapes et votre jardin vous remerciera. Une plantation réussie vous apportera des végétaux épanouis !

Vous avez trouvé les plantes idéales pour votre jardin mais vous ne savez pas comment les planter ? Pas de panique ! Nous vous guidons avec ces 6 étapes faciles et rapides pour prédire une belle vie à vos petites trouvailles. 😉

 

Etape 1 - Faites tremper la motte de terre

✔️ Objectif : Humidifier en profondeur le pot

 

Une fois la réception de votre plante, la première étape est d’humidifier la motte. 💦

Munissez-vous d’un récipient étanche plus grand que le pot dans laquelle est votre plante. Remplissez-le d’eau. Prenez le temps de plonger votre plante et de la maintenir dans l’eau afin qu’aucune bulle ne sorte plus. Cette étape est primordiale pour éviter le dessèchement de la plante une fois dans le sol. Quand vous l’arroserez, l’eau pénétrera directement en profondeur.

🍃 Les infos Draw Me A Garden : Les végétaux en conteneur doivent séjourner entre 10 minutes et 1 heure dans l’eau selon leur état de sécheresse avant la mise en terre. Soyez patients…

Etape 1 : Faire tremper la motte de terre

Etape 2 - Creusez un trou

✔️ Objectif : Ameublir la terre pour une bonne infiltration des racines

 

Une fois que la motte a bien imprégné l’eau, vous pouvez passer au trou. Gardez en tête que le trou de plantation est la demeure à vie de votre plante. Elle doit donc s’y sentir bien et avoir de l’espace ! Le trou doit avoir un diamètre 2 à 3 fois plus large et 1 fois et demie plus profond que le pot.

🍃 Conseil Draw Me A Garden : si dans le fond du trou, vous trouvez que la terre est encore dure et compacte, n’hésitez pas à donner des coups de bêche (sans forcément enlever de terre) afin de créer des fissures qui vont favoriser l’enracinement.

Etape 2 : Creuser un trou

Etape 3 - Dépotez

✔️ Objectif : Défaire le chignon racinaire

 

Ensuite, sortez la plante du pot. En cas de difficultés, n’hésitez pas à retourner le pot et frapper d’un coup sec sur le fond. 🪴

Une fois la plante dégagée, démêlez les racines en grattant la motte à l’aide d’une petite pelle de jardin. Le but est d’éviter que les racines continuent à tourner comme elles le font dans le pot et qu’au contraire, elles se développent de tous les côtés.

Etape 3 : Dépoter

Etape 4 - Plantez

            ✔️ Objectif : Bien positionner la plante

 

Pour la plantation, installez la plante dans le trou en étalant les racines au maximum. Si vous en avez, vous pouvez répartir une poignée d’amendement dans le fond du trou. Votre plante sera tout de suite mieux nourrie en profondeur. 🌱

Attention, le collet, qui est la partie qui se trouve entre le système racinaire et la tige, ne doit pas être enterré. En clair, il ne faut pas mettre de terre sur le bas de la tige, mais uniquement sur les racines. Si vous enterrez trop la plante, vous risquez de provoquer son asphyxie

Etape 4 : Planter

Etape 5 - Tassez

✔️ Objectif : Favoriser le contact des racines avec la terre

 

Une fois la plantation accomplie, tassez la terre fermement. Si la terre est meuble, n’hésitez pas à la tasser avec le pied. Pour les petits végétaux, une simple pression avec les mains suffira. 👨‍🌾

🍃 Conseil Draw Me A Garden : Repassez quelques jours après et tassez à nouveau la terre de vos plantes. Vous constaterez que bien que vous ayez fermement tassé, la terre redescend de nouveau sous l’effet de votre pied ou de votre main.

Etape 5 : Tasser la terre

Etape 6 - Arrosez ou plombez (en jargon jardinier)

            ✔️ Objectif : Eviter les petits creux dans lesquels les racines pourraient se dessécher

 

Enfin, arrosez abondamment au pied de chaque plante. Vous pouvez recommencer l’opération 2 à 3 jours plus tard.

Eh oui abondamment ! Tant que l’eau pénètre dans la terre sans ruisseler, continuez. ⛲

Afin de ne pas laisser la terre vide et de favoriser le développement de la biodiversité, pensez à recouvrir votre sol de paillis.

 

🍃 Conseil bonus de Draw Me A Garden : Pour les plantes en tige, posez un tuteur de biais face au vent dominant. Cela vous permettra de protéger les jeunes racines.

Etape 6 : Arroser

Kit prêt à planter Draw Me A Garden

Ça y est vos plantations sont terminées ? Et si on vous disait que vous pouviez vous créer un magnifique jardin vous-même en quelques clics ? Eh oui, c’est possible avec Draw Me A Garden ! Créez votre jardin en 3D et faites-vous livrer votre kit de jardin prêt à planter directement chez vous. Toute l’équipe vous attend pour vous aider à réaliser vos projets !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023