icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ? - LES VÉGÉTAUX - AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 23-06-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

23-06-2022

Les 5 plus belles fleurs violettes du jardin

Idéales pour un jardin de rêve, les fleurs violettes expriment la douceur, la délicatesse, l’imaginaire ou encore la mélancolie. Si vous souhaitez avoir un jardin avec ces différentes caractéristiques, optez pour des vivaces et arbustes aux jolies fleurs violettes. Découvrez notre liste de 5 vivaces et arbustes à fleurs violettes pour un beau jardin qui respire le calme et la tranquillité !

Fleur violette n°1 : l’Hibiscus Syriacus ‘Blue Chiffon’

L’Hibiscus Syriacus ‘Blue Chiffon’ est un arbuste au port érigé et buissonnant. Il se caractérise par ses grandes et jolies fleurs au cœur double d’un coloris bleu-violet qui apporte de la douceur au jardin. Sa floraison est abondante de juillet à septembre, voire jusqu’à octobre. En fin d’automne, les fleurs violettes d’Hibiscus jaunissent, tombent et reprennent assez tardivement au printemps. L’Hibiscus est une plante facile à entretenir et résistante au vent marin. C’est la raison pour laquelle on la retrouve beaucoup en bord de mer. Vous pouvez intégrer l’Hibiscus dans vos massifs ou en isolé dans n’importe quel type de jardin pour apporter de la douceur et de la fraîcheur. 

 

🍀Type de plante : arbuste 

🍀Floraison : juillet à septembre

🍀Exposition : soleil

🍀Utilisation : massif, haie, isolé

🍀Entretien : facile

Hibiscus avec ses jolies fleurs violettes

Fleur violette n°2 : La Scabiosa Columbaria ‘Pink Mist’

La Scabieuse Pink Mist est une vivace aux jolies fleurs violettes. D’origine montagnarde, la Scabieuse a une longue floraison violette d’avril à octobre. La Scabieuse forme un joli tapis végétal dans le jardin. Elle se place très bien dans vos massifs pour donner un aspect champêtre au jardin. La Scabieuse apporte souffle et légèreté à votre jardin, en plus elle est particulièrement rustique et facile à entretenir. 

 

🍀Type de plante : vivace 

🍀Floraison : avril à octobre

🍀Exposition : soleil, mi-ombre

🍀Utilisation : massif frais, couvre-sol, isolé

🍀Entretien : facile

Scabieuse aux fleurs violettes pour un jardin violet

Fleur violette n°3 : la Lavande Angustifolia ‘Hidcote’

La Lavande Angustifolia Hidcote, avec ses fleurs violettes, est l’une des plus belles variétés de lavande. C’est un sous-arbrisseau compact, dense et touffu qui offre une abondante floraison violette en épis très parfumées. Le feuillage de la Lavande est aussi très décoratif dans le jardin avec ses feuilles aromatiques étroites et d’un vert argenté. La Lavande est une plante ornementale qu’on retrouve notamment dans les jardins de style méditerranéen, se plaçant très bien dans les massifs, les bordures, les rocailles, mais aussi en isolé. À noter, la Lavande est mellifère. Elle contribue à la sauvegarde des abeilles grâce au nectar de ses merveilleuses fleurs violettes qui attirent les abeilles et leur permettent de faire du miel.
 

🍀Type de plante : sous-arbrisseau

🍀Floraison : juillet à septembre 

🍀Exposition : soleil

🍀Utilisation : massif, isolé, 

🍀Entretien : facile

jolies fleurs violettes de lavande

Fleur violette n°4 : Le Perovskia ‘Little Blue Spire’

Le Perovskia aussi appelé la Lavande d’Afghanistan ou Sauge russe, est une vivace aux jolies fleurs violettes en épis. Son port souple offre un beau feuillage argenté aromatique, ainsi qu'une floraison violette abondante et longue. Le Perovskia donne une belle touche de violet à votre jardin durant tout l’été et parfois même jusqu'aux premières gelées. Ces jolies petites fleurs violettes se plaisent dans les endroits ensoleillés. Comme toutes les Lavandes, la Lavande d’Afghanistan est un bon composant du jardin style méditerranéen. Le Perovskia a la particularité de se développer rapidement. C’est pourquoi, il est idéal pour les nouveaux jardins et les jardiniers pressés. 

 

🍀Type de plante : vivace 

🍀Floraison : juillet à septembre 

🍀Exposition : soleil

🍀Utilisation : massif, isolé

🍀Entretien : facile

jolies fleurs violettes de Perovskia

Fleur violette n° 5 : Le Callicarpa Bodinieri ‘Profusion’

Le Callicarpa Bodinieri Profusion ou Callicarpe est une vivace aux fleurs violettes suivies par d’abondants petits fruits violets. C’est un arbuste connu pour ses petites baies violettes qui ressemble à de petites perles. Le Callicarpe décore le jardin toute l’année. En été, il se pare de jolies fleurs violettes en larges ombelles. En automne, ses feuilles passent du bronze au vert foncé, puis au jaune. Enfin, apparaissent de petites baies violettes odorantes d'octobre à décembre. Saviez-vous que le Callicarpa est aussi appelé l’Arbre aux bonbons ? 

 

🍀Type de plante : vivace 

🍀Floraison : juin à août 

🍀Exposition : soleil, mi-ombre

🍀Utilisation : massif, bordure, haie, isolé

🍀Entretien : facile

baies violettes de Callicarpa

Vous avez maintenant une belle liste de fleurs violettes pour apporter une touche de délicatesse à votre jardin. Profitez ainsi de toute la symbolique du violet !  


 

Icone de la newsletter

Icone de partage