facebook

Les Eco Gestes

icone dmag

Equipe DMAG

icône

24-11-2022

Dernière modification : 24-11-2022

Prendre soin de son jardin tout en réduisant ses déchets c’est possible ?

Et si on vous disait que vous pouviez embellir et entretenir votre jardin tout en réduisant vos déchets ? Nous vous proposons de réutiliser ce que vous jetez quotidiennement pour en faire profiter votre jardin. Prendre conscience de son impact sur la planète est un bon début, mais agir est encore mieux ! Découvrez une sélection de nos conseils Draw Me A Garden qui vous changeront la vie et réduiront le poids de vos déchets.

Commençons par quelques chiffres. Préparez-vous, c’est légèrement impressionnant…

1,2kg, c’est le volume moyen de déchets produit par habitant par jour en Europe. Rapporté au 27 pays membres, cela représente 224,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites par an.

Nous vous l’accordons, ces chiffres sont considérables… De plus, il est révélé que seulement un faible pourcentage de ces derniers sont finalement recyclés. Pour cela, nous pouvons tous adopter de nouveaux gestes pour réduire nos déchets. Ainsi, vous protègerez activement l’environnement et vous dépenserez moins dans votre jardinerie !

Même s’il est difficile de changer ses habitudes, nous vous confions quelques petites astuces pour allier la réduction de vos déchets et le bien-être de votre jardin.

 

🌱 Le compost, un amendement naturel

Le compost reste la solution la plus efficace pour vous débarrasser de vos déchets efficacement. Déposez-y vos déchets du quotidien (épluchures, coquilles d’œufs, feuilles mortes…) et laissez-les tranquillement se décomposer. Ce véritable engrais naturel apportera un coup de boost à votre sol et nourrira profondément vos plantations.

Si l’idée de faire votre propre compost vous intéresse, nous avons un article dédié pour tout savoir sur le compost au jardin !

Compost au jardin
Feuilles mortes en paillis

🍂 Les feuilles mortes pour créer un paillis idéal

Après le passage de l’automne, les feuilles mortes ont envahi votre jardin ? Super ! Vous allez pouvoir les installer aux pieds de vos plantes. Une fois ramassées, elles pourront bénéficier d’une seconde vie en protégeant les racines de vos plantations. Le paillis est un élément très important au jardin car il va agir comme une couche protectrice pour votre sol. Il permet de conserver près de 90% d’humidité pour aider vos plantes à mieux se développer.

Garder vos feuilles mortes vous évitera également un voyage jusqu’à la déchèterie ! La planète vous remercie déjà… 😉

🍌 La peau de banane, un super engrais pour les rosiers

La peau de banane est un fantastique engrais pour les plantes. Le saviez-vous ?  Particulièrement pour les rosiers, elle permet de les renforcer, de les nourrir et de procurer un bel éclat aux roses. Pour cela, enfouissez les peaux de banane aux pieds des rosiers.

Question de praticité, l’équipe Draw Me A Garden vous conseille de les découper en petits morceaux. Vous aurez plus de faciliter à les enfoncer dans la terre.

Par la même occasion, la peau de banane fera fuir les pucerons et tous autres petits parasites nocifs pour vos plantes !

Peau de banane sous les rosiers
Eliminer mauvaises herbes

🥔 L’eau de cuisson des pommes de terre pour venir à bout des mauvaises herbes

Place à une astuce de grand-mère qui vous changera la vie ! Les mauvaises herbes peuvent parfois envahir votre jardin. Pour les éliminer, bannissez les produits chimiques. En plus d’être très onéreux, ils polluent et augmentent votre quantité de déchets.

Nous avons pour vous une solution simple, l’eau de cuisson des pommes de terre. Lorsque vous faites cuire vos pommes de terre à l’eau, au lieu d’éliminer l’eau dans votre évier, gardez-la pour vos mauvaises herbes. Versez l’eau de cuisson encore chaude sur les zones à éliminer et laissez la nature agir…

Pour les éradiquer en profondeur, n’hésitez pas à renouveler régulièrement ce traitement naturel. Toutefois, veillez à ne pas en mettre sur vos plantes ornementales, elles risqueraient de ne pas supporter le désagrément.

🦪 Les coquilles d’huîtres, vos poules vous en seront reconnaissantes

Les fêtes approchent, vous allez peut-être savourer de délicieuses huîtres ! Une fois dégustées, il est temps de s’en débarrasser. Il vaut mieux ne pas trop tarder avant qu’elles ne dégagent des odeurs trop nauséabondes. Si vous avez des poules, elles seront ravies de pouvoir vous débarrasser de ces déchets !

Vous souhaitez avoir des bons œufs avec un jaune bien nourrissant ? Les coquilles d’huîtres sont idéales ! Prenez le temps de les broyer à l’aide d’un petit marteau afin de les réduire en poudre la plus fine possible. Mettez-en dans le bac à nourriture de vos poules, elles en raffoleront. Elles apporteront une bonne dose de calcium et permettront de fortifier les œufs.

Huîtres pour les poules
Litière pour faire fuir les taupes

🐈 La litière usagée, l’ennemie des taupes

Les taupes ont envahi votre terrain ? Pas de panique ! Nous avons LA solution pour les faire fuir, sans les tuer.

Au lieu de jeter la litière usagée à la poubelle quand vous changez le bac de votre chat, allez la verser dans les taupinières du jardin. Les taupes n’aiment pas du tout l’odeur… Cette solution radicale est surtout ultra économique ! En plus de réduire vos déchets, elle empêchera ces petits mammifères de ruiner tout votre jardin.

🔥 La cendre de bois, votre amie de l’hiver

Les températures baissent, le verglas et la neige peuvent apparaître rapidement ! Pour cela, nous avons notre petite astuce.

Après avoir profité de votre feu de cheminée, gardez la cendre dans un récipient. Elle vous sera utile lorsque votre sol sera verglacé ou recouvert d’une couche de neige dure et glacée. Il suffit de la répandre sur le sol pour qu’elle agisse comme le sel à déneiger. De plus, elle empêche le verglas de prendre et accélère la fonte de la neige.

Bien plus économique, cela vous évitera d’acheter des sacs de sel à déneiger et de les jeter une fois vidés.

Cendre pour le verglas

 

Il existe de nombreuses autres astuces pour réduire ses déchets mais chaque petit geste du quotidien compte. L’équipe Draw Me A Garden tente d’agir tous jours en faveur de l’environnement. Notre mission ? Vous aider à vous reconnecter à la nature en créant le jardin qui vous ressemble.


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment avoir un jardin durable ?

Conserver un joli jardin durable

Vous rêvez d’un joli jardin durable qui se renouvelle de manière perpetuelle chaque année et ne meurt pas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous partageons nos conseils pour conserver un joli jardin fleuri sur le long terme.

Les Eco Gestes

icône

Equipe DMAG

icône

24-09-2021

Tout savoir sur le compost au jardin

compost au jardin

Alternative écologique et économique à l'engrais, le compost est idéal pour l’épanouissement de votre jardin et permet de limiter vos déchets. Mais comment s’y prendre et à quoi sert-il ? Cet article vous explique tout sur le compost au jardin !

Les Eco Gestes

icône

Equipe DMAG

icône

11-06-2021