icone Facebook

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 23-05-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

19-05-2022

Comment bien désherber son jardin ?

Les mauvaises herbes font vite leur apparition au jardin avec l’arrivée du beau temps. Ce ne sont pas les végétaux qu’on attend le plus. Pourtant, il est important de désherber votre jardin pour protéger vos plantes et conserver son esthétisme. C’est une activité fastidieuse mais indispensable au jardin. Voyons ensemble pourquoi et comment bien désherber votre jardin !

Pourquoi faut-il désherber son jardin ?

Le désherbage consiste à retirer les mauvaises herbes qui poussent naturellement dans votre jardin sans que vous n’ayez rien demandé, ni planté. Avec l’arrivée des beaux jours, les herbes indésirables envahissent votre jardin. En plus d’être inesthétiques, les adventices (mauvaises herbes) mettent en danger les végétaux de votre jardin en absorbant une partie de l’humidité de la terre et des nutriments nécessaires au bon développement des plantes.

 

En effet, sous la terre, les racines des végétaux se partagent l’humidité pour subvenir à leurs besoins en eau. Les mauvaises herbes, plantes non souhaitées, vont elles aussi profiter des nutriments et de l’eau et ainsi concurrencer vos végétaux en les privant d’une partie de leurs ressources.  

Mais ce n’est pas tout ! Les indésirables au jardin rendent inesthétiques vos massifs en prenant le dessus sur vos plantes. Ils se développent généralement en grande quantité et surtout là où ils ne sont pas désirés. On peut rencontrer les mauvaises herbes dans les allées, les massifs, sur la pelouse, et même au potager.

Afin d’éviter tout cela, il est nécessaire de se débarrasser des mauvaises herbes.

Quand faut-il désherber son jardin ?

Même si les mauvaises herbes poussent à n’importe quel moment de l’année, c’est à l’arrivée des beaux jours qu’on les retrouve en masse. La période idéale pour le désherbage est donc le printemps. Le sol étant encore bien humide, le désherbage se fait plus facilement. Retirez les mauvaises herbes toutes fraîches, dès leurs premières apparitions. Ainsi, vos nouvelles plantations pourront s’enraciner tranquillement et surtout sans concurrence.

Faites attention à bien désherber régulièrement toute la saison, et cela, jusqu’au mois de juin pour empêcher au fur et à mesure toutes mauvaises herbes.

Il est également possible de faire un désherbage en automne lorsque les mauvaises herbes sont bien développées et donc plus faciles à retirer. 

Pensez à désherber en matinée pour éviter le contact entre le soleil et les mauvaises herbes. Le soleil assèche les indésirables et augmente le risque de développement. Un désherbage régulier et bien contrôlé vous permet d’avoir un jardin propre et entretenu toute l’année. 

désherbage et retrait des mauvaises herbes au jardin

Comment désherber son jardin ?

 Il existe plusieurs manières de désherber son jardin : naturellement ou à l’aide de différents outils. Quelle que soit la méthode choisie le désherbage est indispensable au jardin

Vous pourriez être tenté de désherber votre jardin avec des produits chimiques mais ce n’est pas ce que nous vous conseillons. Nous préconisons l’huile de coude !

Désherbage naturel

  • Désherber à la main : il suffit d’arracher les mauvaises herbes à la main en utilisant des gants de protection. Cette activité de désherbage est la plus efficace, et peut être plus rapide si elle est faite à plusieurs, n’hésitez pas pour ce faire à solliciter les enfants
  • Désherber à l’eau de pomme de terre : l’eau bouillante et salée de pomme de terre à un fort pouvoir désherbant pour les surfaces minérales. Il suffit de jeter l’eau sur les indésirables en faisant attention à ne pas en mettre sur les plantes ornementales. 
  • Désherber grâce aux insectes : pensez à attirer les insectes comme les fourmis ou l’harpale par exemple, pour éliminer les mauvaises herbes. En effet, ces insectes raffolent des mauvaises herbes. 

Désherbage à l’aide d’outils : 

  • Désherber avec un couteau désherbeur : cet outil permet d’aller chercher les indésirables en profondeur. En extrayant les mauvaises herbes avec leurs racines, vous pouvez vous assurer qu’elles ne repoussent pas. 
  • Binez votre terre : pensez à biner votre terre à l’aide d’une binette le matin et à retirer les mauvaises herbes qui en ressortent. La binette est efficace pour aérer la terre entre les plantations mais aussi pour désherber votre jardin.  
désherbage au jardin avec un désherbeur

4/ Quels sont les autres moyens pour limiter les mauvaises herbes ?

Limiter les mauvaises herbes grâce à ces astuces : 

  • Le paillis : le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser. Pensez donc à déposer une bonne couche de paillis sur vos nouvelles plantations ou après avoir retiré les mauvaises herbes pour empêcher à nouveau leur développement.
  • La plantation des ficaires : la ficaire empêche les mauvaises herbes de pousser dans le jardin. Ce petit bulbe bille protège votre sol en la couvrant et disparaît d’elle-même fin mai. Grâce à la ficaire, votre sol est propre et vos plantes sont mises en valeur dès mars.  
  • Les plantations de couvre-sol : les mauvaises herbes s’installent dans le jardin lorsque la terre est nue. Pensez à recouvrir vos espaces de plantes couvre-sol pour éviter la pousse des indésirables et pour embellir votre jardin. 
  • Kit de jardin prêt-à-planter Draw Me A Garden : nos kits de jardin sont composés d’un patron grandeur nature en carton à poser sur le sol et de paillis pour le recouvrir. Ces deux couches empêchent la pousse des mauvaises herbes et contribuent au bon développement des vos végétaux. 
action de désherbage grâce au paillis

Vous connaissez maintenant l’importance du désherbage au jardin. À vous de jouer, pour un bon entretien de jardin et pour profiter pleinement de votre jardin durant les beaux jours. 🌸

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter