icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 09-11-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

19-02-2021

Comment faire face au froid au jardin ?

En hiver, les températures négatives pointent le bout de leur nez, le gel et la neige s’invitent au jardin. Si vous souhaitez conserver votre joli jardin fleuri pour en profiter au printemps, il est important d’en prendre soin ! Mais comment affronter le froid ? Nous vous donnons tous nos conseils et astuces.

En hiver il est important de  prendre des précautions au jardin pour lutter contre le froid et éviter les dégâts sur nos plantes préférées.

Faire face au froid au jardin : Entretenez !

Pour faire face au froid de l'hiver au jardin, il faut absolument anticiper et entretenir vos plantes en amont et ça se passe toute l’année !

Premièrement, il est important de limiter les sources d’humidité afin d'éviter au maximum les dégâts du gel. Alors pensez à couper vos arrivées d’eau extérieures, tuyaux d’arrosage et arrosage automatique car en cas de gel, votre matériel peut se détériorer et vos conduits peuvent exploser. 

Nous vous conseillons également de limiter vos arrosages en prévision du froid et du gel ou de privilégier de l’eau légèrement tiède pour ne pas trop refroidir votre sol. 

Il en est de même pour vos plantes en pot, pensez à ne pas trop arroser avant une période de gel et à vider les soucoupes d’eau de vos pots de fleurs, car l’eau gelée prend plus de place et peut faire éclater vos pots et même tuer vos plantes.

En hiver, vos plantes entrent dans une phase de repos végétatif où la sève et les nutriments ont rejoint les racines et permettent aux plantes d'être plus robustes afin d’affronter le froid hivernal .

Autre action importante pour anticiper l'arrivée du froid, nous vous conseillons de tailler les branches et fleurs mortes de vos végétaux comme les dahlias ou le chèvrefeuille afin de les alléger pour affronter le vent et que le froid ne fasse pas craquer les branches . 

Cependant certains végétaux comme les Hydrangea macrophylla ou le forsythia préféreront conserver leurs branches et leurs feuilles en hiver afin de garder une certaine chaleur pour affronter le froid, une taille en début de printemps sera idéale .

Et si vous souhaitez offrir toutes les chances à vos plantes de faire face au froid, vous pouvez opter pour le buttage, il consiste à créer une petite motte de terre à leur pied pour protéger les racines, il est souvent pratiqué sur les vivaces, les rosiers et souvent au jardin potager pour protéger les légumes.

On n’oublie pas la pelouse, qui mérite une dernière tonte avant l’hiver pour éviter que l’herbe trop haute ne brûle avec le froid et soit en mauvaise santé, et on ramasse les feuilles mortes pour ne pas étouffer le sol ! 

Alors pour avoir un joli jardin fleuri au printemps, pensez à entretenir et prendre soin de vos plantes en hiver 

entretien avant le gel au jardin d’hiver

Faire face au froid au jardin : Protégez !

Une fois que vous avez pris vos précautions pour préparer l’arrivée du froid au jardin, il va être important d’installer des protections hivernales pour limiter l’impact du froid et conserver la chaleur naturelle de vos plantes et de leur sol.

Avant de s’atteler au jardin, n’oubliez pas de rentrer vos plantes en pot les plus fragiles !

Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, il faut à tout prix mettre à l'intérieur vos plantes en pot comme les agrumes ou certaines variétés de  géraniums comme les zonales qui ne supporteront pas le froid hivernal. En effet, les basses températures et le gel peuvent faire mourir vos plantes, optez donc pour une pièce de la maison à température ambiante et plutôt lumineuse .

Au jardin, si vous avez le budget et l’espace, la serre est également un parfait moyen d’éviter les ravages du froid mais aussi de continuer vos cultures et vos semis en plein hiver ! Fuchsias, primevères et bégonias s’épanouiront parfaitement sous serre et peuvent même vous donner une floraison précoce

Concernant les protections hivernales, de nombreuses options s’offrent à vous. Il est important de choisir les solutions les plus adaptées au climat de votre région, à vos plantes et bien sûr à votre budget !

Une fois le buttage de vos rosiers, vous pouvez les recouvrir d’un voile d’hivernage, peu coûteux, il augmente la température de votre plante jusqu'à 4 degrés tout en la laissant respirer. Il est idéal également pour toutes vos plantes d'extérieur gélives (sensibles au gel) comme les camélias et les orangers du mexique.

Le papier bulle est une super alternative au voile d’hivernage, car il évite la prolifération des maladies, isole très bien du froid et laisse traverser la lumière.

Les astuces naturelles et écologiques sont tout aussi efficaces ! Pour protéger le sol et les racines de vos végétaux nous vous conseillons le paillis de lin qui conservera chaleur, nutriments et humidité naturelle de la plante ! Et comme rien ne se jette, vous pouvez utiliser les feuilles mortes ramassées au jardin pour protéger les racines et créer un engrais naturel !

protection froid hiver  au jardin

Maintenant que vous connaissez nos astuces pour combattre le froid au jardin en hiver, plus de raison de le laisser souffrir en attendant les beaux jours ! Un beau jardin s'entretient toute l’année ! Et pour en savoir plus sur la neige au jardin c’est par ici !

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter