Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
30-01-2020
Dernière modification : 24-08-2022
La neige reste toujours autant désirée que redoutée. Observer son jardin se métamorphoser sous cette épaisse couverture blanche, oui, mais à quel prix pour nos végétaux?
Quels sont les bienfaits de la neige? L'équipe Draw Me A Garden s'est penchée sur le sujet, et tord aujourd'hui le cou à beaucoup d'idées reçues !
Une couche de neige fraîche contient naturellement beaucoup d’air (90% de son volume). Dès lors que celle-ci atteint environ 5 centimètres d’épaisseur, elle agit alors comme un véritable bouclier thermique, c'est un grand bienfait pour le jardin. Le sol une fois recouvert de cette couche, va voir sa température régulée et maintenue.
Ce manteau de neige, fort de son rôle d’isolant, empêche donc naturellement la terre de geler. Les racines des végétaux récemment plantés, comme les bulbes, sont alors protégés du froid.
Attention cependant à ne pas venir trop tasser cette neige, ce qui lui ôterait ses vertus isolantes et ses bienfaits.
La présence de la neige sur le sol va apporter des bienfaits au sol car elle va venir accélérer le processus de décomposition des feuilles mortes. Cette rapide transformation en matière organique n’en sera que bénéfique pour la fertilité de votre sol, et pour vos plantes.
Autre avantage : en se formant, les flocons viennent emprisonner l’azote atmosphérique. Lors de la fonte, ce gaz se retrouvera (en partie) dans votre sol. Bien que minime, cet apport n’en reste pas moins naturel et de qualité. Cette fonte présente aussi l’intérêt d’imbiber le sol en profondeur en imprégnant progressivement les différentes couches .
Enfin, la période de grand froid accompagnant souvent les chutes de neige permet au jardin de se voir débarrassé de ses ravageurs et parasites (œufs, larves…). Elle n’épargne cependant pas non plus nos amis les oiseaux, rendant leurs recherches de nourriture beaucoup plus compliquées. Pensez donc à leur laisser quelques graines à portée de plumes !
Vous l’aurez compris, la neige est loin d’être l’ennemie du jardinier elle a de nombreux bienfaits.
Par précaution, il est cependant conseillé de garder un œil sur certains végétaux, en particulier ceux à feuillage persistant (conifères, camélias, lauriers roses…). En effet, les arbres plus particulièrement peuvent souffrir du poids de la neige, et leurs branches risquent alors de se casser.
Astuce Draw Me A Garden : venez secouez celles-ci délicatement afin de les débarrasser de ce manteau de neige. Vous protégerez par la même occasion la partie aérienne du végétal de tout risque de ‘brûlure’.
Profitez donc des magnifiques paysages et des bienfaits que la neige nous offre sans crainte!
Quand et comment semer des graines de fleurs ?
Pour les jardiniers du dimanche, semer ses premières fleurs est une première étape qui vous fera d’autant plus apprécier votre temps passé au jardin. Que ce soit pour donner une ambiance champêtre à votre jardin, ou bien pour créer une prairie fleurie, les fleurs annuelles transforment votre jardin en un espace cocooning et agréable. Alors pour ne pas vous planter, découvrez les conseils de notre expert pour semer des graines de fleurs.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
25-05-2023
Les Saints de Glace en 3 questions
Vous avez dû entendre parler des Saints de Glace ? Oui mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est justement ce que nos experts vont vous expliquer. Vous saurez tout sur cette période du mois de mai. Votre jardin n’aura, quant à lui, rien à craindre avec nos conseils pour l’appréhender sereinement.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
05-05-2023
6 idées pour déconnecter les enfants
Jardin & Enfants
Comment transformer son jardin pour avoir une pièce de vie en plus ?
Aménagement de Jardin
Tout savoir sur l’épimédium : histoire, plantation et variétés
Les Végétaux
Partager