icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

30-01-2020

Les bienfaits insoupçonnés de la neige au jardin

La neige reste toujours autant désirée que redoutée. Observer son jardin se métamorphoser sous cette épaisse couverture blanche, oui, mais à quel prix pour nos végétaux?

Quels sont les bienfaits de la neige? L'équipe Draw Me A Garden s'est penchée sur le sujet, et tord aujourd'hui le cou à beaucoup d'idées reçues !

La neige, une alliée contre les gelées

Une couche de neige fraîche contient naturellement beaucoup d’air (90% de son volume). Dès lors que celle-ci atteint environ 5 centimètres d’épaisseur, elle agit alors comme un véritable bouclier thermique, c'est un grand bienfait pour le jardin. Le sol une fois recouvert de cette couche, va voir sa température régulée et maintenue. 

Ce manteau de neige, fort de son rôle d’isolant, empêche donc naturellement la terre de geler. Les racines des végétaux récemment plantés, comme les bulbes, sont alors protégés du froid

Attention cependant à ne pas venir trop tasser cette neige, ce qui lui ôterait ses vertus isolantes et ses bienfaits.

Jardin recouvert d'une épaisse couverture blanche
L'importance du nourrissage des oiseaux quand les températures sont négatives

« Neige en février vaut du bon fumier »

La présence de la neige sur le sol va apporter des bienfaits au sol car elle va venir accélérer le processus de décomposition des feuilles mortes. Cette rapide transformation en matière organique n’en sera que bénéfique pour la fertilité de votre sol, et pour vos plantes. 

Autre avantage : en se formant, les flocons viennent emprisonner l’azote atmosphérique. Lors de la fonte, ce gaz se retrouvera (en partie) dans votre sol. Bien que minime, cet apport n’en reste pas moins naturel et de qualité. Cette fonte présente aussi l’intérêt d’imbiber le sol en profondeur en imprégnant progressivement les différentes couches .

Enfin, la période de grand froid accompagnant souvent les chutes de neige permet au jardin de se voir débarrassé de ses ravageurs et parasites (œufs, larves…). Elle n’épargne cependant pas non plus nos amis les oiseaux, rendant leurs recherches de nourriture beaucoup plus compliquées. Pensez donc à leur laisser quelques graines à portée de plumes !

La neige, notre meilleure ennemie

Vous l’aurez compris, la neige est loin d’être l’ennemie du jardinier elle a de nombreux bienfaits

Par précaution, il est cependant conseillé de garder un œil sur certains végétaux, en particulier ceux à feuillage persistant (conifères, camélias, lauriers roses…). En effet, les arbres plus particulièrement peuvent souffrir du poids de la neige, et leurs branches risquent alors de se casser. 

Astuce Draw Me A Garden : venez secouez celles-ci délicatement afin de les débarrasser de ce manteau de neige. Vous protégerez par la même occasion la partie aérienne du végétal de tout risque de ‘brûlure’.

La neige recouvre un végétal au feuillage persistant

Profitez donc des magnifiques paysages et des bienfaits que la neige nous offre sans crainte! 

Icone de la newsletter

Icone de partage