Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

30-01-2020

Dernière modification : 15-12-2023

Les bienfaits insoupçonnés de la neige au jardin

La neige reste toujours autant désirée que redoutée. Observez votre jardin se métamorphoser sous cette épaisse couverture blanche. Oui, mais à quel prix pour vos végétaux ? Découvrez comment notre équipe vous fera changer d’avis sur la neige au jardin.

Vous vous demandez, si la neige a vraiment des bienfaits ? Et si notre équipe, vous disait que la neige n’est pas si mauvaise pour votre jardin ! En effet, Draw Me A Garden s'est penchée sur le sujet, et tord aujourd'hui le cou à beaucoup d'idées reçues. Voici, dès maintenant, les avantages de ce doux manteau blanc. 🌨️

La neige, une alliée contre les gelées

Le saviez-vous ? Une couche de neige fraîche contient naturellement beaucoup d’air (90 % de son volume). Dès lors que celle-ci atteint environ 5 centimètres d’épaisseur, elle agit alors comme un véritable bouclier thermique. Pas mal comme paillage naturel, vous ne trouvez pas ? 😉

Votre sol, une fois recouvert de cette couche, va voir sa température régulée et maintenue. Ce manteau de neige, fort de son rôle d’isolant, empêche donc naturellement votre terre de geler. Les racines de vos végétaux récemment plantés, comme vos bulbes, sont alors protégés du froid

Évitez néanmoins de trop tasser cette neige, cela lui ôterait ses vertus isolantes et ses bienfaits.

Schéma de l'isolation qu'apporte la neige

« Neige en février vaut du bon fumier »

La présence de la neige sur le sol va lui apporter bien des avantages, car elle va venir accélérer le processus de décomposition des feuilles mortes. Eh oui, elles sont un précieux allié pour votre jardin. En moyenne, les feuilles mortes se décomposent en quelques semaines voir en quelques mois, mais cela dépend aussi de la température et de l’humidité !

En effet, les températures froides et l’humidité crée par la neige, vont permettre à vos feuilles de se décomposer bien plus rapidement. De plus, elles contiennent des nutriments, tels que l'azote et le phosphore, qui sont essentiels pour la croissance des plantes ! 😍

Cette rapide transformation en matière organique n’en sera que bénéfique pour la fertilité de votre sol, et pour vos plantes. Il est l’équivalent d’un parfait compost.

Autres avantages : en se formant, les flocons viennent emprisonner l’azote atmosphérique. Lors de la fonte, ce gaz se retrouvera en partie dans votre sol. Bien que minime, cet apport n’en reste pas moins naturel et de qualité également. Cette fonte présente aussi l’intérêt d’imbiber votre sol en profondeur en imprégnant progressivement les différentes couches.

Schéma des flocons qui emprisonnent l'azote

Enfin, la période de grand froid, accompagnant souvent les chutes de neige, permet à votre jardin de se voir débarrassé de ses ravageurs et parasites (œufs, larves…). Ce qui signifie, un jardin en bonne santé, un meilleur rendement, et moins de pertes pour vous ! 😁

Elle n’épargne cependant pas non plus nos amis les oiseaux, rendant leurs recherches de nourriture beaucoup plus compliquées.

Pensez donc à leur laisser quelques graines à portée de plumes ! Notre équipe vous conseille d’opter pour des graines de Tournesol. Elles sont l’aliment de base que vous pouvez leur distribuer. Privilégiez les graines noires qui sont plus riches en huile et ont meilleur goût !

Photo d'un oiseau dans la neige

La neige, notre meilleure ennemie

Vous l’aurez compris, la neige est loin d’être l’ennemie du jardinier, elle a de nombreux bienfaits

Par précaution, nous vous conseillons néanmoins, de garder un œil sur certains de vos végétaux, en particulier ceux à feuillage persistant (conifères, camélias, lauriers roses…). En effet, vos arbres et arbustes plus particulièrement, peuvent souffrir du poids de la neige. Lors de fortes chutes de neige, leurs branches risquent alors de se casser sous son poids. 

L’astuce Draw Me A Garden : venez secouer celles-ci délicatement afin de les débarrasser de ce manteau de neige. Vous protégerez par la même occasion, la partie aérienne du végétal de tout risque de « brûlure ».

Eh oui ! N’oubliez pas que certaines plantes sont plus sensibles que d’autres au gel. À savoir que, sur les plantes vivaces et les arbustes les dégâts peuvent vous paraître important visuellement. Néanmoins, dans la plupart des cas, ils restent minimes.

Si vos végétaux sont brûlés, remédiez-y en taillant les parties nécrosées. Nous vous conseillons tout de même de patienter avant de commencer la taille, car beaucoup de plantes ont une bonne capacité de régénération. Cette étape n’est donc pas toujours nécessaire, notamment pour vos plantes vivaces.

La neige recouvre un végétal au feuillage persistant

N’appréhendez plus cette période hivernale, vous avez toutes les connaissances pour affronter cette période sans crainte. Il ne vous reste plus qu’à profiter des magnifiques paysages et des bienfaits que la neige vous offre sans crainte ! 

Draw Me A Garden vous propose de paysager votre jardin en y créant des massifs aux plantes robustes et diverses. Nos compositions ont été travaillées avec nos experts, de sorte que votre jardin soit beau et varié toute l’année (même en hiver) ! 🥰

Je crée mon massif !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023

Les 5 outils de jardin indispensables

Les outils indispensables au jardin

Jardinage rime avec outillage. Alors pour entretenir facilement votre jardin, il n’y a pas de secret, vous devez être bien équipé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin non plus de craquer sur tous les accessoires proposés en jardinerie. C’est pourquoi, pour vous aider à voir plus clair, nous partageons avec vous sa sélection de 5 outils de jardinage indispensables. Zoom sur cette panoplie à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

21-09-2023