icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 15-07-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

13-07-2022

Comment protéger ses plantes des fortes chaleurs ?

Feuilles jaunes, terre sèche, les fortes chaleurs se font vite ressentir dans le jardin. Les plantes fortement exposées nécessitent alors plus d’attention pour les protéger lors de cette période. Découvrez nos 4 astuces pour protéger vos plantes des fortes chaleurs.

1/ Faites de l’ombre à vos plantes

En cas de forte chaleur, il est préférable de mettre vos plantes en pot à l’ombre, voire de les rentrer à l’intérieur pour les protéger du soleil. 

Concernant vos parterres, en principe l’emplacement et l’exposition de vos plantes ont été définis lors de la plantation. Pour résumer, les plantes préférant l’ombre doivent être placées dans une zone ombragée et les plantes à la recherche de soleil doivent être positionnées sur une zone ensoleillée. L’objectif est d’avoir la bonne plante au bon endroit. 

Néanmoins, même les plantes qui supportent le soleil peuvent souffrir du contact direct des rayons du soleil et de la chaleur. Cela se traduit souvent par des brûlures et chutes des fleurs et du feuillage. 

Pour cela, n’hésitez pas à protéger vos plantes avec votre parasol par exemple, ou encore en tirant une toile pour faire de l’ombre. 

protéger ses plantes de la chaleur : plante à l’ombre

2/ Arrosez au bon moment

Un arrosage maîtrisé est indispensable pour les plantes en période caniculaire. 

Il ne faut surtout pas arroser vos plantes aux heures les plus ensoleillées et encore moins à midi ! 

Nous vous conseillons d’arroser tôt le matin ou tard le soir afin d’échapper aux heures de forte chaleur. Cela permet d’éviter que l’eau ne s’évapore et de maximiser l’apport en eau à vos plantes. Pensez à bien arroser le pied de vos plantes. Car le contact du soleil sur les gouttes d’eau présentes sur les feuilles forment un effet loupe, qui concentre les rayons du soleil sur les feuilles et provoque ainsi des brûlures. Par ailleurs, cela empêche le soleil d'abîmer les feuilles de vos plantes.

Conseil d’arrosage : Les feuilles de vos plantes ont également besoin de fraîcheur en cette période de forte chaleur, n’hésitez pas à asperger vos feuilles  tard le soir. 

arrosage des plantes pendant de forte chaleur

3/ Vérifiez les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont les principales rivales de vos plantes et surtout en période de canicule.

En effet, les mauvaises herbes absorbent une partie de l’humidité de la terre et des nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes. Ainsi, il est important de limiter la concurrence en ces jours de forte chaleur. Si vous apercevez des mauvaises herbes autour de vos plantes qui profitent de l’humidité de la terre et des nutriments du sol, n'hésitez pas à les arracher. De cette manière, vous évitez la concurrence des adventices avec vos plantes du jardin.

désherbage dans le jardin

4/ Paillez votre sol

Les fortes chaleurs assèchent également votre terre et par conséquent vos plantes. Il est donc important de bien conserver le paillis au pied des plantes qui permet de retenir l’humidité. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à broyer vos déchets verts pour réaliser votre paillis maison, ou bien à vous procurer du paillage en jardinerie. Le paillage protège vos plantes des fortes chaleurs, mais aussi des grands froids, tout en apportant les nutriments essentiels à vos plantes. 

Il empêche également la pousse des mauvaises herbes. Ce qui vous permettra de passer moins de temps à désherber vos parterres tout en conservant les bonnes ressources de la terre.

paillage du jardin contre la chaleur

Vous savez désormais comment protéger vos plantes de la canicule. Le soleil n’est maintenant plus une menace pour les plantes de votre jardin !🌞

Icone de la newsletter

Icone de partage