Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

12-05-2023

Dernière modification : 28-03-2024

Comment transformer son jardin pour avoir une pièce de vie en plus ?

Vous avez un jardin et du mobilier de jardin, mais le tout reste triste et manque de chaleur ? Si vous cherchez à vous créer un espace convivial, vous tombez à pic ! Le jardin est devenu une pièce à part entière que l’on aménage au mieux pour profiter de ses proches et agrandir sa maison. Nous allons vous aider à trouver la solution pour transformer votre extérieur en un magnifique jardin paysager. Attention, moments de détente en approche !

Avoir un espace extérieur est une chance inouïe, il serait alors trop dommage de ne pas l’aménager. Bien transformé, le jardin peut devenir une extension de la maison pour profiter du grand air en famille ou entre amis. Vous pourrez alors inviter vos amis ou votre famille pour de délicieux barbecues d’été. Des massifs de fleurs autour de votre terrasse donneront de la perspective à votre jardin. Vous aurez le plaisir de profiter des douces odeurs qui s’en dégageront. 🌺

Ce jardin est aussi le reflet de votre intérieur ! Vous mettez beaucoup d’énergie dans votre décoration intérieure alors ne négligez pas votre extérieur. Votre maison est un tout et il est important que le jardin soit harmonieux avec le reste de la maison. Vous vous sentirez d’autant mieux avec un extérieur aussi chaleureux que l’intérieur de votre maison. Les accessoires ne sont surtout pas à négliger et ce sont eux qui feront toute la différence !

D’autre part, n’oubliez pas que l’aménagement de son jardin n’est pas vain. En cas de vente de votre maison, sachez qu’un jardin bien aménagé peut radicalement augmenter la valeur du bien. Il donne une meilleure impression au futur acquéreur et leur déclencher un véritable coup de cœur !

Vous méritez pleinement de vous sentir bien chez vous au quotidien. Voir de la verdure ou vous reposer dans un transat au soleil vous permettront de décompresser et ralentir votre rythme de vie. Pour cela, découvrez nos 6 idées pour complètement transformer votre jardin. ⬇️

 

1/ Commencez par délimiter l’espace avec l’aménagement d’une terrasse 🏡

Créer un espace convivial où vous pourrez déjeuner avec vos proches est un élément capital pour profiter de son extérieur. L’installation d’une terrasse vous permettra de délimiter facilement cet espace de partage. Et pourquoi ne pas y installer une pergola ? En effet, il ne sera pas très agréable de manger en plein soleil en été. Elle vous abritera des rayons du soleil et créera un espace cocooning.

Il existe de nombreux types de terrasse convenant à tous les budgets. Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, optez pour une terrasse en bois ou en pierre. Renseignez-vous au préalable sur la chaleur du bois, une fois au soleil. Certains matériaux peuvent devenir très chauds et marcher pieds nus deviendra rapidement une vraie épreuve du combattant ! Toutefois, si vous n’avez pas envie de poser une terrasse ou si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez installer un coin sympathique, à même le sol. La douceur de la pelouse peut être très confortable. Vous aurez la chance de profiter d’un endroit 100% naturel. Attention, reconnexion assurée !

Terrasse au jardin

2/ Plantez des végétaux faciles à entretenir 🪴

Pour vous créer un tout nouvel espace de convivialité et profiter de votre jardin, les plantes sont évidemment importantes. Il suffit de bien choisir les végétaux adaptés à votre extérieur pour avoir une jolie vue, avec un minimum d’efforts.

  • Plantez des arbustes persistants qui vous abriteront du regard des voisins pour des repas en toute intimité. Chez Draw Me A Garden, nous vous conseillons le photinia, le choisiya et l’eleagnus. Il s’agit de variétés qui ont une croissance rapide et qui vous abriteront efficacement.

  • Ajoutez des vivaces dans vos massifs. Pas besoin de se prendre la tête, ces plantes repoussent naturellement chaque année ! Pour un jardin méditerranéen, optez pour la lavande ou le perovskia. Pour un style anglais, les rosiers remontants sont évidemment des incontournables. Vous préférez le jardin nature libre ? Un mix de graminées et de fleurs saura vous séduire à coup sûr. Vous aurez ensuite le plaisir de dîner au cœur d’un espace fleuri. Le rêve, non ?

  • Quelques aromatiques au coin de votre terrasse vous seront bien utiles. Elles apporteront une délicieuse saveur à vos grillades et salades d’été mais aussi une douce odeur au jardin. Nos coups de cœur restent le thym, le romarin et la verveine citronnelle.

Végétalisation du jardin

3/ Installez un éclairage extérieur 💡

Pour profiter de votre espace extérieur même une fois la nuit tombée, l’éclairage est un élément à ne pas oublier. Comme à l’intérieur de votre maison, vous appréciez la présence d’une petite lampe pour regarder la télévision. Dans votre jardin, vous serez ravis de pouvoir prolonger vos soirées d’été avec un éclairage plus ou moins lumineux. Les lumières douces créeront une ambiance romantique, tandis que les lumières plus vives seront idéales pour des soirées entre amis. Faites votre choix parmi un le vaste éventail de styles, d’ambiance et de prix.

Eclairage du jardin

4/ Ajoutez du mobilier de jardin 🪑

Des meubles de jardin confortables, tels que des chaises longues, des canapés et des tables de jardin peuvent complètement transformer votre extérieur. Vous pouvez opter pour des meubles en bois, en rotin ou en métal pour créer un espace qui correspondra à vos goûts. Nous vous conseillons surtout de donner une seconde vie à votre vieux mobilier de jardin. Un bon coup de ponçage avec une épaisse couche de peinture, et le tour est joué ! N’hésitez pas à faire un tour dans les brocantes et vides greniers. On y retrouve parfois des pépites, elles n’attendent que vous. En plus d’aménager votre jardin, vous donnerez une nouvelle chance à des meubles destinés à se retrouver à la poubelle.

Mobilier du jardin

5/ Décorez et accessoirisez votre nouvelle pièce de vie ✨

Votre nouvel espace extérieur est aménagé, végétalisé et vous avez même ressorti votre mobilier de jardin ? Il ne reste plus qu’à accessoiriser et décorer votre cocon ! Le choix des textiles apportera un esprit plus ou moins dépaysant. Vous pouvez choisir un tapis d’extérieur à mettre sur votre pelouse ou votre terrasse. Il mettra parfaitement en valeur votre mobilier de jardin. Ajoutez de confortables coussins colorés, voire des poufs ou matelas posés sur le sol. Chacun pourra trouver la place qui lui convient.

La nuit, vous pouvez créer une toute nouvelle ambiance avec votre éclairage extérieur. Notre coup de cœur chez Draw Me A Garden est surtout la présence de petites guirlandes lumineuses. Vous pouvez choisir aussi des lampions lanternes, des photophores ou toutes sortes de bougies. Il en existe même qui sentent la citronnelle et qui feront fuir tous les moustiques.

Décoration du jardin

6/ Bonus : Et si vous ajoutiez une cuisine extérieure ? 🍽️

Pour la touche finale du jardin en tant que nouvelle pièce de la maison, la cuisine extérieure peut être un véritable atout. Selon votre budget et surtout, si vous aimez cuisiner, vous profiterez davantage de votre jardin paysager. Vous pouvez y installer différents équipements comme un barbecue, un four à pizza, un grill, une plancha… Il en existe pour tous les goûts ! Les repas en plein air deviendront rapidement un véritable moment de partage où vous pourrez déguster de succulents plats.

Partage au jardin

Vous êtes maintenant convaincus qu’il faut transformer votre jardin pour acquérir une pièce additionnelle à votre maison ? Super ! Vous profiterez des beaux jours au maximum. Découvrez désormais les solutions qui vous permettront de vous projeter et de transformer votre jardin en véritable espace complètement fleuri.

Utiliser un logiciel 3D pour visualiser vos plantes et vos végétaux, faire appel à un paysagiste ou encore, se débrouiller seul ; on vous dit tout !

Je veux tout découvrir !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Photo d'une terasse exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

24-11-2023