icone Facebook

AMÉNAGEMENT DE JARDIN

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

13-01-2022

4 bienfaits de la pelouse au jardin

Vous rêvez d’une belle pelouse verte dans votre jardin ? Saviez-vous qu'au-delà de son aspect esthétique la pelouse a de nombreux bienfaits pour vous et votre environnement? Découvrons ses nombreux atouts.

La pelouse, aussi appelée le gazon, est ce joli tapis vert qui couvre votre sol et donne un merveilleux aspect à votre jardin. En plus d’être très esthétique, la pelouse présente de nombreux bienfaits pour vous et votre environnement. Découvrons-les.


 

La pelouse : un allié de l’air

La pelouse a le don de purifier l’air et capturer les poussières afin de vous donner une meilleure qualité d’air. 

Notre activité quotidienne a des conséquences négatives sur la qualité de l’air car nous la polluons sans cesse. On dit que « la nature fait bien les choses », et c’est vrai ! Les arbres, les plantes vertes et le gazon ont le pouvoir naturel de dépolluer l’air que l’on respire sans arrêt. 

Couvrir votre surface par la pelouse, peu importe les dimensions, contribue à assainir votre environnement. Comment ? Grâce aux graminées de la pelouse qui sont composées essentiellement de feuilles vertes, elles sont capables de capter le gaz carbonique tout au long de l’année. Le polluant ainsi capturé par le gazon est détruit dans le sol. Cela permet aux feuilles de la pelouse de transformer le CO2 en oxygène et de vous offrir de l’air pur. Ainsi, le gazon peut, grâce à sa matière organique, exploiter l’énergie solaire par la photosynthèse et libérer de l’oxygène. 

La pelouse peut également grâce à ses feuilles, comme les plantes d’intérieur, capturer des millions de tonnes de poussière. Cette action est beaucoup plus efficace lorsque le gazon est humide, ce qui permet à la poussière de se coller plus facilement sur ses feuilles. 

Avec la pelouse, votre qualité d’air s’améliore naturellement sans avoir besoin de fournir d'efforts supplémentaires.

La pelouse améliore la qualité de l’air

La pelouse : Un élément rafraîchissant

La pelouse a un pouvoir d’évapotranspiration. Mais qu’est-ce que c’est ? L’évapotranspiration est selon Le Robert "la quantité d’eau qui s’évapore par le sol, les nappes et la transpiration des végétaux"

Encore une fois, l’homme a un certain rythme de vie au sein des villes, qui altère la température au quotidien. Par exemple, un endroit avec une surface majoritairement bétonnée et goudronnée va davantage réchauffer cette surface avec le soleil. Une zone urbaine peut afficher jusqu’à 5°C à 7°C de plus qu'une zone rurale un jour de fort soleil. Ce phénomène a un réel impact sur l’environnement et notre qualité de vie. 

C’est ainsi que le gazon vient au secours de ce choc de température avec son pouvoir d’évapotranspiration. La pelouse libère par ce processus, des milliers de litres d’eau dans l’air qui permettent de diminuer la température de plusieurs degrés et de rafraîchir la surface de gazon. 

Quoi de mieux qu’une pelouse en milieu urbain pour un rafraîchissement naturel et économique ! 

La pelouse rafraîchissante

La pelouse : ses bienfaits contre le bruit

La pelouse agit également contre le bruit. Le bruit provenant de l’activité humaine est souvent source de désagrément pour les habitants d’une zone urbaine. Les travaux, le marché, les transports en communs, les voitures et autres activités génèrent beaucoup de bruit.

La pelouse, par sa capacité d’absorber les sons, peut diminuer les bruits et les nuisances sonores de la ville.  

La régulation du bruit a de nombreux bienfaits sur votre santé. Comme l’hortithérapie, le gazon peut être un remède naturel pour diminuer le stress et l'anxiété du quotidien grâce à sa capacité d’absorption des sons. 

la pelouse régulatrice de bruit
pelouse air de jeu

La pelouse : une sécurité assurée

Enfin, la pelouse assure votre sécurité et celle de vos enfants lorsque vous optez pour une petite promenade ou jouez dessus. 

Grâce à son épaisse couche de matière organique et sa bonne adhérence, la pelouse absorbe les chocs mieux qu’une surface dure. 

La pelouse est donc une surface de jeux fraîche, où il est agréable de passer du temps en famille et où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. 

Les sportifs peuvent aussi pratiquer leurs activités sportives sur une pelouse ou gazon car celle-ci réduit les impacts sur les articulations des jambes. La pelouse protège donc votre santé en diminuant les risques de blessures.

Esthétisme et bienfaits pour notre santé, c’est ce que nous offre la pelouse, alors pourquoi s’en priver ! 


 

Icone de la newsletter

Icone de partage