Facebook icon

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

27-09-2021

Dernière modification: 12-10-2021

Comment transformer son jardin pour avoir une pièce de vie en plus ?

Vous avez un jardin et du mobilier de jardin, mais le tout reste tristounet et manque de chaleur pour créer un espace convivial ! Le jardin est considéré comme la cinquième pièce à vivre de la maison, il est devenu une pièce à part entière que l’on aménage au mieux pour profiter d’un espace extérieur convivial et agrandir la maison. Nous allons vous aider à trouver la bonne solution pour transformer votre jardin en un magnifique jardin paysager.

5 bonnes (ou mauvaises) raisons qui vous empêchent d’aménager votre jardin

🍃 Avoir un jardin prend trop de temps !

Vous pensez qu’installer un jardin et l’entretenir c’est un boulot à plein temps et concrètement entre votre travail, les enfants et le reste cela ne passe pas ! Détrompez-vous, il suffit de choisir les bons végétaux (simples et rustiques) et les bonnes associations pour avoir un joli jardin avec un temps d’entretien extrêmement faible.

🍃 Un jardin paysager, c’est trop cher.

Les devis envoyés par les paysagistes sont trop chers et vous ont découragé, n’oubliez pas qu’il y a plein d’autres solutions pour transformer votre jardin à moindre coût notamment en en faisant une partie vous-même ! 

🍃 Il faut avoir la main verte !

Et pour faire vous-même, vous pensez qu’il faut être pro ! Non le tout est de bien savoir ce que vous serez en mesure de faire vous-même et les tâches où il serait bon de se faire accompagner (choix des végétaux, associations) ! Vous pourrez ainsi gérer votre jardin sans être un pro.

🍃 Le jardin est trop petit

Il y a toujours des solutions pour aménager facilement un petit jardin tout en le rendant accueillant et convivial. 

🍃 Il n’y a plus de place.

Déjà envahi par les jeux d’enfant, il ne semble plus possible d’aménager le reste ! Créer un beau jardin compatible avec les jeux d’enfants, c'est possible ! 

les mauvaises raisons de ne pas aménager son jardin le temps

Pourtant un jardin bien aménagé agrandira votre maison et vous changera la vie !

Avoir un jardin est une chance inouïe, il serait trop dommage de ne pas l’aménager. Bien transformé, le jardin peut devenir une extension de la maison pour profiter du grand air en famille ou entre amis. A vous les moments conviviaux autour d’une plancha ou d’un barbecue. Vos jolis massifs autour de votre terrasse donneront de la perspective, vos plates bandes fleuries et odorantes créeront des espaces sympas pour profiter à fond du jardin.

Ce jardin est aussi le reflet de votre intérieur ! Vous mettez beaucoup d’énergie dans votre déco intérieure alors ne négligez pas le jardin. Votre maison est un tout et il est important que le jardin soit harmonieux avec le reste de la maison, rendez-le aussi chaleureux que votre intérieur. Ne négligez pas les accessoires : coussin sur le mobilier de jardin, lanternes et guirlandes lumineuses… 

N’oubliez pas que bien aménager son jardin n’est pas vain. En cas de vente de votre maison,  sachez qu’un jardin bien aménagé donne une bien meilleure impression à votre futur acquéreur et valorise votre bien !  Il peut déclencher un coup de cœur !

De plus, il vous procurera une sensation de bien-être au quotidien ! Voir de la verdure, se reposer dans un transat au soleil, de quoi décompresser et ralentir notre rythme de vie effréné.

déjeuner convivial dans jardin aménagé

Comment aménager son jardin pour avoir une pièce en plus aux beaux jours?

 

🌸 Astuce 1 : Délimiter votre espace de convivialité et l’installer 

Créez un espace dédié aux repas et apéros conviviaux en installant une terrasse. Ajoutez sur votre terrasse une pergola, qui vous abritera du soleil et créera un espace cocoon.  Pour prolonger la belle saison, n’hésitez pas à vous offrir un champignon d’extérieur ou brasero, pour terminer la soirée en extérieur même si la température baisse.
Vous n’avez pas envie de poser une terrasse ou vous n'avez pas les moyens, installez un coin sympa à même l’herbe pour un espace 100% nature. Il suffira de jouer avec les végétaux et les accessoires pour créer un espace harmonieux et délimité.

 

🌸 Astuce 2 : Planter des végétaux faciles à entretenir pour créer un jardin convivial et agréable à vivre 

Choisissez des végétaux adaptés pour avoir une jolie vue avec un minimum d'effort.

- Plantez des arbustes persistants qui vous abriteront du regard des voisins pour des repas en toute intimité : photinia, choisiya, eleagnus sont autant de variétés à croissance rapide qui vous permettront de vous abriter.

- Ajoutez des vivaces dans vos massifs, ces plantes repoussent naturellement chaque année ! Optez pour la lavande ou perovskia pour un air de méditerranée, des rosiers remontants pour un style anglais, ou pour un mix de graminées et de fleurs pour un jardin nature libre !! Vous aurez le plaisir de dîner dans un espace fleuri.

- Quelques aromatiques au coin de la terrasse vous seront bien utiles pour vos grillades et salades d’été et apporteront aussi odeur et parfum au jardin : thym, romarin, verveine citronnelle...

 

🌸 Astuce 3 : Décorez et accessoirisez votre nouvelle pièce de vie 

Votre nouvel espace extérieur est aménagé et végétalisé, ressortez votre mobilier de jardin et accessoirisez-le avec de la déco et du textile pour rendre le coin convivial. Vous pouvez choisir un tapis d’extérieur à mettre sur votre pelouse ou terrasse, il mettra en valeur votre mobilier de jardin. Ajoutez de confortables coussins colorés, voire des poufs ou matelas posés sur le sol. Ne négligez pas l’éclairage extérieur qui mettra en valeur votre jardin et votre déco dès la nuit tombée. Utilisez des guirlandes lumineuses, des lampions lanternes ou photophores ! 

Vous êtes convaincus qu’il faut transformer votre jardin en une pièce additionnelle pour en profiter aux beaux jours, découvrez désormais les solutions qui vont vous permettre de vous projeter et de transformer votre jardin en un véritable jardin fleuri.


Vous ne savez pas par où commencer ! On vous dit tout sur les différentes solutions.

Utiliser des logiciels 3D pour visualiser plantes et végétaux, faire appel à un paysagiste, se débrouiller tout seul ! Découvrez comment le faire à petit prix !

terrasse avec vue sur végétaux
coin repas avec des luminaires
Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon