icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 24-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

20-01-2022

Faut-il protéger ses plantes en hiver ?

Le grand froid fait son apparition et vous craignez pour votre jardin. Vous vous posez plein de questions : Faut-il protéger ses plantes du froid ? Comment le faire ? Y a t’il des plantes résistantes au gel, et aux températures hivernales ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Certaines plantes du jardin craignent le froid et ont besoin d’être protégées pour garantir une belle floraison au printemps et en été. Mais il existe également des plantes rustiques et résistantes au froid qui n’ont pas besoin de protection particulière pour affronter l’hiver. Nous vous aidons à comprendre quelles sont les plantes qu’il faut protéger en hiver et comment ! 


 

1/ Les plantes ayant besoin de protection en hiver

Le froid d’hiver, ce froid glacial, qui nous fait frissonner, peut parfois être un danger pour certains végétaux. 

Dans les régions au climat rigoureux, les plantes non rustiques nécessitent une protection contre le froid et le gel. Plusieurs options s’offrent à vous : soit les placer dans un endroit à l’abri, comme une véranda pour les plantes en pot,  soit les couvrir  avec un voile d’hivernage pour les arbustes en pleine terre ou végétaux trop imposants.
On compte parmi ces plantes fragiles au froid les agrumes, les plantes exotiques ou méditerranéennes, certains légumes ou vivaces frileuses. 

🪴Les plantes à fleurs tropicales comme l’hibiscus ou l’orchidée, sont les premières à ne pas supporter le froid et nécessitent d’être protégées dès le début de l’automne. Notre conseil : placez ces plantes en intérieur pour assurer un bon développement et les protéger du froid. 

🪴Les plantes méditerranéennes comme les palmiers, les bananiers, les bougainvillées doivent également être protégées dès les premières gelées dans certaines régions.  Notre conseil : couvrez ces  plantes par un voile d’hivernage, il protège votre plante des gelées matinales et des changements brusques de température. 

🪴Les vivaces frileuses, les légumes comme les tomates, les aubergines, les poivrons, craignent aussi le froid. Notre conseil : pensez à les protéger en hiver en déposant une épaisse couche de paillis ( 10 à 20 cm). Vous pouvez également opter pour le buttage qui consiste à ramener une petite butte de terre au pied de la plante afin de protéger le système racinaire et d’obtenir un bon drainage.

plantes qui craignent le Froid au jardin

2/ Les plantes rustiques n’ayant pas besoin de protection en hiver

Le printemps et l’été sont les saisons emblématiques du jardin où les plantes nous offrent leurs jolies fleurs et leurs belles couleurs. L'hiver a aussi sa particularité au jardin. Il met en valeur les squelettes des plantes qui ont perdu leurs feuilles, éclairés par la douce lumière de l’hiver. 

Bonne nouvelle, il existe des plantes résistantes adaptables à différents environnements et à tous types de climats. Ces plantes pourront ainsi égayer votre jardin toute l’année sans trop vous tracasser, notamment en hiver avec l’arrivée des grands froids et du gel. 

Ces végétaux sont des plantes dites rustiques ! Ces plantes autonomes ont la particularité de ne demander aucun entretien de votre part lorsque le grand froid est là et sont extrêmement résistantes au gel ou aux changements de température.

On pense par exemple aux cornus qui, une fois les feuilles tombées, laissent paraître un branchage d’un coloris rouge vif. Ces arbustes, qui donnent de la couleur et de l’allure à votre jardin en plein hiver, résistent parfaitement aux températures froides. Les magnifiques vivaces : les roses de Noël, les hellébores, indispensables au jardin en hiver puisqu’elles résistent au froid jusqu’à -15°C et ont la capacité de fleurir même sous la neige. Il existe également d’autres vivaces qui passent l’hiver sans craindre le froid comme la bruyère erica carnea, le framboisier…

joli plante d’hiver, hellébore blanche

3/ Les plantes choisies par Draw Me A Garden sont résistantes au froid

Il existe de nombreuses plantes adaptées aux climats rigoureux, ne nécessitant presque pas d’entretien en hiver. Ce sont des plantes dites rustiques.  Le choix de ce type de plantes est fortement conseillé dans le cas où vous n’avez pas la main verte ou n’avez pas trop le temps de vous occuper du jardin. Vous pouvez grâce à ces plantes résistantes avoir un joli jardin toute l’année. 

À la fois pérennes et esthétiques, ces plantes ont la capacité de se développer même dans des endroits compliqués. Elles s’adaptent aux différents climats et font face au grand froid de manière autonome sans avoir besoin d’une protection particulière en hiver. 

On cite parmi ces plantes rustiques l’Oranger du Mexique ou choisya, les hydrangeas, La bruyère Ercia Carnea, La Lavande d’Afghanistan ou perovskia, un grand choix de plantes rustiques vous permet de créer un jardin très étoffé et varié sans qu’il soit fragile et gélif. 

Draw Me A Garden propose  différents styles de jardin composés essentiellement de plantes rustiques pour vous faciliter la tâche. Pour profiter de votre jardin au maximum et à chaque saison, la gamme végétale de Draw Me A Garden est facile d’entretien, peu gourmande en eau. Les plantes sont choisies avec soin afin qu'elles s’épanouissent dans leur lieu de plantation et se développent convenablement. Que vous optiez pour un jardin anglais, français, esprit méditerranéen ou nourricier, vous y trouverez des plantes adaptées à votre terrain et à votre climat, et ne nécessitant que très peu d’entretien même en hiver. Facile, non? 

plante prêt à planter protéger du froid

Avoir un joli jardin toute l’année sans se fatiguer est maintenant très simple lorsqu’on choisit pour vous les plantes adaptées ! Découvrez en 3D nos propositions  ! Il ne sera alors plus nécessaire de se tracasser en hiver !  


 

Icone de la newsletter

Icone de partage