Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

24-11-2023

Dernière modification : 24-11-2023

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Qu’appelle-t ’on « jardin exotique » ? 🥥

Le saviez-vous ? Le jardin exotique est plutôt récent en comparaison avec le jardin français ou anglais. Cela s’explique tout simplement par l’importation des végétaux. Au 16ème siècle, vous retrouviez surtout les plantes tropicales dans des jardins botaniques européens. Aujourd’hui, vous y avez accès bien plus facilement, alors il suffit de vous lancer ! 😄

Mais avant ça, vous avez peut-être votre vision du jardin exotique ? Un jardin tropical à l’ambiance chaude. Parcouru par des palmiers et de nombreuses plantes plus incroyables les unes que les autres. Un jardin qui possède une palette de couleurs vives et variées. Et vous avez raison.

Le jardin exotique contient des plantes incontournables. En effet, un des végétaux phares, c’est ce grand arbre aux feuilles bien distinctes : le palmier. Pour une ambiance tropicale, les feuillages ont vraiment leur importance par leur texture et leur volume bien caractéristique des tropiques. Généralement, on cherche à ce que les plantes s’enchevêtrent les unes dans les autres. Eh oui, c’est ce qui vous apportera ce côté sauvage, jungle que vous recherchez sûrement.

Quand vous pensez « jardin exotique » vous pensez voyage. Et nous avons tous besoin de nous évader. Voici une raison valable pour avoir envie de transformer son jardin. 🌴

Superbe photo de feuillage exotique

Les conseils de nos experts 👨🏻‍🌾

Maintenant, laissez-vous surprendre par notre vision du jardin exotique. Vous le savez peut-être, concevoir un jardin avec des plantes exotiques est assez challengeant. Eh oui, nous sommes loin des climats tropicaux. C’est pourquoi vous pouvez rencontrer des difficultés dans la création de votre jardin. Optez pour un jardin exotique classique n’est pas toujours évident. Avant de vous lancer, il faut bien prendre en considération que :  

  • Certaines plantes ont une pousse lente. Elles vont donc mettre plus de temps à se développer. D’autres requièrent un entretien assidu.
  • Le coût des végétaux est souvent onéreux. Notamment dû au temps passé à l’entretien lors de la production, mais aussi à la rareté de certaines variétés.
  • Si vous basez votre jardin sur des végétaux exotiques uniquement, vous restreindrez votre biotope. Il vaut mieux diversifier vos végétaux.

 

Nos experts se sont donc penchés sur le sujet. Comment rendre un jardin à l’ambiance tropicale, accessible à tous et facile d’entretien ?  

Fatsia japonica plante exotique

Pour le bon développement de votre jardin exotique, ce n’est pas si compliquée. En fait, il vous suffit de mixer vos végétaux.

Eh oui, en apportant à vos massifs des plantes de chez nous, déjà acclimatées. Vous assurerez de cette manière la pérennité de votre jardin. Jouez sur l’apport de quelques plantes tropicales phares, adaptées à votre climat européen : les plantes rustiques. Apportez-leur également du contraste avec des végétaux vernaculaires (qui possèdent des essences locales).

Ainsi, vos massifs deviendront plus résistants, tout en gardant une belle harmonie. Pensez également à varier les feuillages et favorisez de préférence des couleurs chaudes et vives. Vous pouvez ainsi créer des camaïeux de couleur et ajouter du graphisme et des jeux de textures à vos massifs.

C’est bien joli toutes ces informations, mais quelles plantes choisir alors ?

jardin exotique

Quelles plantes composent un jardin à l’ambiance tropical ? 🍍

Il est important de varier les végétaux pour que votre jardin soit harmonieux. C’est pourquoi, nos experts paysagistes vous ont fait une sélection. Les végétaux qui vont suivre sont très résistants et donc adaptés à notre climat océanique. Certains sont caractéristiques du jardin exotique. D’autres vous permettront simplement de varier le biotope.

Trachycarpus fortunei

Vous pouvez aussi l’appeler « Palmier de Chine ». Cet arbre exotique est celui qui supportera au mieux les basses températures. Eh oui, il résiste jusqu’à -18 °C ! Sa résistance au froid est due à la fibre épaisse qui recouvre son tronc. Il est donc plus qu’adapté au climat de nos régions.  Son second atout ? Sa hauteur, pouvant atteindre jusqu’à 10 m, il sera parfait pour créer de l’ombre dans votre jardin. 🤩

Vous apprécierez également ses grandes feuilles persistantes. Leur forme d’éventail les rend très esthétiques. Généralement, de couleur vert foncé, elles seront contrastées par d’élégantes fleurs dorées, en grappes. Vous conviendrez que ce palmier à tout à fait sa place dans un jardin exotique ? 

palmier de chine
Origine : Asie / Période de floraison : Juillet à Septembre / Hauteur à maturité : 10 m

Abelia grandiflora Kaleidoscope

L’Abélia est un de nos arbustes favoris. Ajoutez-le dans vos massifs, il apportera de suite du volume et du contraste. Son magnifique feuillage panaché ne vous laissera pas indifférent. 😉 En plus d’être panaché, il est aussi changeant. Au printemps, il abordera un feuillage vert et jaune. Il laissera par la suite place à de chaleureuses teintes rouge-orangé, en automne. Vous souhaitez des touches de couleurs en été ? L’Abélia possède une fantastique floraison qui dure toute cette saison. De petites fleurs rosées, discrètes de par leur couleur mais puissantes de par leur nombre. Elles apporteront un doux parfum et beaucoup de légèreté à votre jardin !

 

aquarelle d'une abélia
Origine : Asie / Période de floraison : Juin à Octobre / Hauteur à maturité : 80 cm

Hosta Empress Wu

Laissez-nous vous présenter cette superbe vivace ! Cet hosta est assez rare, on le trouve encore trop peu dans nos jardins.  Il vous faudra lui trouver une place de choix dans votre massif, de sorte qu’elle soit bien mise en valeur. 🥰

Vous l’aimerez sans doute, pour son impressionnant feuillage en forme de cœur. Eh oui ! Ses feuilles sont immenses et sont teintées d’un vert-bleuté, très royal. Son port majestueux est évasé, ce qui lui donne fière allure ! Sa floraison a lieu en été. Vous observerez alors, des clochettes mauves, plutôt pâles, en épis, surplomber votre plante. Voici de quoi rendre votre jardin exotique encore plus réaliste. 

photo d'un hosta fleur exotique
Origine : Asie / Période de floraison : Juin à Juillet / Hauteur à maturité : 1,35 m

Rosier couvre-sol Rigo Aprikola

En voilà une belle surprise, des roses dans un jardin exotique ! Bien sûr, plantez ce magnifique rosier dans vos massifs, c’est une excellente idée. Sa couleur abricot colle parfaitement à l’ambiance tropicale. Et en plus cette variété à l’effet d’un couvre-sol. Imaginez de grandes plantes exotiques aux feuillages volumineux, et à leurs pieds de multiples roses orangées ? Voici de quoi vous offrir un spectacle visuel. Il est vrai, c’est un curieux mélange, mais il fonctionne à merveille ! Ajoutez à cela son doux parfum fruité et épicé qui se diffusera pour votre plus grand plaisir olfactif. 🍑

rosier orange couvre-sol
Origine : Europe / Période de floraison : Juin à Octobre / Hauteur à maturité : 60 cm

Fatsia Japonica

Encore un arbuste que vous ne devez pas sous-estimer. Le Fatsia est un indispensable du jardin exotique. Son port ample et arrondi fait de lui un élément idéal pour structurer vos massifs. Ce qui le caractérise, ce sont ses immenses feuilles à l’aspect bien singulier. Elles peuvent atteindre entre 15 à 30 cm ! 😱

En plus, son feuillage a la particularité d’avoir un aspect verni et luxuriant. L’avantage pour vous, c’est qu’il garde son feuillage toute l’année. En automne, laissez-vous surprendre par ses fines fleurs semblables à de petits pompons blancs. Ces derniers finiront par se transformer en perles noires, ajoutant ainsi de subtils détails à notre arbuste.

photo d'un fatsia Japonica
Origine : Asie / Période de floraison : Septembre à Octobre / Hauteur à maturité : 2,50 m
Feuille de palmier avec rayon de soleil

Il ne vous reste plus qu’à mixer et composer selon vos goûts. Et même si vous semblez loin des climats exotiques, attendez que les chaleurs d’été arrivent dans votre jardin. Vous pourrez enfin vous croire sous les tropiques. 🌞

Maintenant, vous avez toutes les informations pour réussir votre jardin exotique ! Le plus important reste de laisser cours à votre imagination. Et si vous découvriez encore d’autres styles de jardin à la Draw Me A Garden ?

Je découvre les jardins !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Les étapes pour réussir son projet de jardin

réussir son jardin

Le jardin est l’extension de votre maison. Dès qu’il fait beau, vous y passez presque plus de temps qu’à l’intérieur. Autant en faire un lieu agréable ! Nous vous accompagnons dans votre projet de jardin ! Il sera nécessaire de concilier aux mieux différents éléments : l’esthétique, l’entretien, un budget adapté, et bien d’autres encore…

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

12-10-2023