En Coulisse

icone dmag

Equipe DMAG

icône

13-10-2020

Dernière modification : 21-11-2023

Guillaume Gosse de Gorre, l’expert paysagiste de Draw Me A Garden

Découvrez le paysagiste qui se cache derrière la conception des jardins Draw Me A Garden afin de vous proposer le coin de verdure dont vous avez toujours rêvé !

Son parcours 👨🏻‍🌾

Guillaume obtient son diplôme d’Ingénieur à l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais. Il se forme par la suite en tant qu’architecte paysagiste à la prestigieuse École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Ecole qui a pour écrin le Potager du Roi au pied du Château de Versailles. 👑

Fort de cette formation, il rejoint alors son père avec qui, il travaillera près de huit années au Jardins de Séricourt. Celui-ci lui amplifie alors sa passion pour le jardin. Par la suite, Guillaume reprendra la succession en 2007 des Jardins.

Et si vous partiez à la découverte des Jardins de Séricourt ? Une véritable source d’inspiration pour notre expert paysagiste !

 

Les Jardins de Séricourt 🌳

Les Jardins de Séricourt sont créés en 1983 par Yves Gosse de Gorre, son père, pépiniériste/paysagiste et véritable passionné de botanique. Ce parc, situé entre le Touquet et Arras dans le sud du Pas-de-Calais, s’étend sur plus de 4 hectares. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de France, labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Ils sont également élus « Jardin de l’année 2012 » par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.

Les jardins de Séricourt se composent d'une série de 26 jardins qui multiplie les ambiances, les couleurs et les formes. Parmi eux, vous retrouverez :

Les Jardins de Séricourt labellisés 'Jardin remarquable'
Crédit photo : Les Jardins de Séricourt

  • Le Jardin des Vivaces, c’est le tout premier jardin dessiné ! Si vous aimez les jardins anglais, vous tomberez sûrement sous son charme, dont il tire son inspiration. 😉  Il est composé d’impressionnants îlots de vivaces, accompagnés d’arbres, d’arbustes, et de magnifiques rosiers. C’est un jardin qui laisse place à la nostalgie, idéal pour vous y promener.  

 

  • Le Labyrinthe de Graminées, à « l’esprit sauvage ». Visualisez un incroyable labyrinthe surplombé de diverses variétés de Miscanthus. D’autres graminées, comme le Carex pendula et de superbes Calamagrostis ‘Overdam’ viennent le compléter. Ce jardin est apprécié pour sa luminosité, apportée par toutes ses graminées. Et en plus, il est parcouru par un chemin d’ardoises qui vient parfaitement contraster le tout. C’est un jardin que l’on peut qualifier de « dynamique » qui vous poussera à voir les graminées d’une autre façon. 🥰

 

  • La Cathédrale de Roses, voici la pièce phare du jardin ! Imaginez-vous, parcourir une succession d’arches, habillées d’une incroyable collection de roses. Son importante floraison atteint son paroxysme de juin à juillet. Sous les arches, aucun végétal n’a été planté, volontairement, pour amplifier cet effet de grandeur. Votre attention portera alors, uniquement sur cette impressionnante structure aux diverses nuances de roses. C’est l’effet escompté. 🩷

 

  • Le Jardin Guerrier, rentrez dans un jardin à l’ambiance chargée d’histoire. Sa structure est bien singulière et vous intriguera sûrement. 🤔 Il est composé de deux armées d’ifs colonnaires. Les végétaux sont taillés laissant apparaître de grandes silhouettes droites et carrés prêtes à s’affronter. Vous pourrez facilement les associer à de valeureux soldats. Ils atteignent néanmoins des hauteurs différentes évitant ainsi la monotonie. Tout autour, vous découvrirez de grands espaces vides. Votre attention se portera alors sur des tapis de fleurs rouge qui évoquent les champs de bataille. Un jardin rempli d’histoire, qui ne vous laissera pas indifférent.

Cathédrale de roses

Bien plus encore que des enchaînements de fleurs, les jardins de Séricourt s'inspirent de différents thèmes. Ces derniers restent très personnels et apportent une dimension à la fois symbolique et poétique.

Le projet Draw Me A Garden 🤩

En parallèle de ses activités à Séricourt, Guillaume rejoint l’aventure Draw Me A Garden en 2018.

Au cours d’une mission à Paris, il prend conscience que de nombreux jardins étaient monovariétales. C’est-à-dire qu’ils sont très peu diversifiés en termes de végétaux. La tendance est aux jardins simplistes, qui séduisent par leur esthétique. Ils perdent néanmoins un peu de leur poésie. Et ils perdent surtout en intérêt biologique.

Ce qui l’a interpellé chez Draw Me A Garden, c’est le fait que nous souhaitions allier technologie et expertise. En créant des compositions végétales robustes et variées, mais aussi adaptées aux différents types et styles de jardins.

L’ambition de Draw Me A Garden, est de pouvoir vous offrir un service proche de l’artisanat tout en réduisant le coût final. En s’appuyant sur le digital, et avec l’aide de nos experts.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Plus vous variez vos végétaux, plus votre écosystème sera résilient, et donc facilitera l’entretien de votre jardin ! 🤩

« Je trouve ça incroyable ! » Nous confit-il.

Draw Me A Garden

L’objectif personnel de notre expert, à travers notre start-up est de rendre le jardin paysager accessible à tous pour se reconnecter à la nature.

Motivé par l’idée de réintroduire de la biodiversité dans des zones urbaines appauvries en faune et flore, Guillaume sélectionne pour Draw Me A Garden des plantes de qualité. Adaptées aux différents terrains, elles sont faites pour vivre en interaction les unes avec les autres. Elles créent alors une symbiose tout au long des saisons. Il conçoit donc des jardins esthétiques, abordables et faciles à mettre en place. Et ce même si vous n’avez pas spécialement la main verte. 

C’est également lui qui prodigue ses conseils pour vous guider tout au long de l'année dans l'entretien de votre jardin. Grâce à ses recommandations, entretenir son jardin devient un jeu d’enfant !

Portrait de Guillaume Gosse de Gorre

 « Draw Me A Garden c’est donner l’opportunité à des gens d’avoir un jardin bien conçu et d’accéder à un savoir. Pour un prix compétitif, on leur apporte une solution clé en main, facile à mettre en œuvre. » Guillaume Gosse de Gorre

Je crée mon jardin 3D

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Rencontre avec Noëlle Le Guillouzic, illustratrice et aquarelliste

aquarelle noelle le guillouzic jardin

Illustratrice et aquarelliste passionnée, Noëlle Le Guillouzic s'est livrée à Draw Me A Garden lors d'un entretien placé sous le signe de la nature.

En Coulisse

icône

Equipe DMAG

icône

08-04-2021

Didier Willery, expert en conseils botaniques

Les jardins d'essai de Didier Willery, expert en conseils botaniques

Auteur passionné, conseiller botanique reconnu mais également blogueur talentueux, Didier Willery a accepté de répondre à nos questions. Découvrez sans attendre, notre échange très enrichissant !

En Coulisse

icône

Equipe DMAG

icône

29-03-2021