icone Facebook

LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 06-09-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

26-08-2022

Tout savoir sur les graminées : intérêt, plantation et entretien

Les graminées aussi appelées « cheveux de la terre » donnent un aspect naturel et sauvage à votre jardin. Elles structurent votre jardin tout au long de l’année tout en lui donnant du dynamisme grâce à leurs feuilles en épis qui changent de couleur au fil des saisons. Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les graminées ornementales : intérêt, plantation et entretien.

Pourquoi ajouter des graminées ornementales dans son jardin ?

Les graminées sont de jolies plantes qui appartiennent à la famille des Poacées. Avec leur allure graphique, souple, légère et naturelle, les graminées ont su séduire les jardins des français depuis quelques années. Grâce à leurs formes si reconnaissables, les graminées apportent du mouvement et du style à votre jardin.

Longtemps mises de côté, les graminées reprennent leur place dans les jardins paysagers Français depuis les années 1970. On les retrouve plus particulièrement dans les jardins au style sauvage et naturel. 

En effet, les graminées donnent une touche naturelle et très lumineuse dans le jardin. Elles forment également un véritable spectacle végétal dans le jardin. En effet, les graminées captent la lumière du soleil et se font bercer par le vent offrant ainsi des jeux de lumière épatants.

Par ailleurs, ces plantes ont un intérêt toute l’année de part l’évolution de leur couleur qui accompagne les saisons. Par exemple, le Miscanthus nous attire à l’été avec sa jolie couleur verte, son port souple et léger, ainsi que ses feuilles hautes et linéaires. A l'automne, on l’adore pour ses couleurs dorées et ses merveilleuses fleurs plumeuses argentées.

Il existe un large choix de graminées aux formes, tailles et couleurs différentes qui s'adaptent à vos envies. 

Les graminées offrent aussi des associations de végétaux très intéressantes dans les massifs. Les graminées basses comme le Carex ou le Stipa peuvent se placer aux pieds de fleurs ou d’arbustes pour apporter du contraste et du mouvement. Les graminées hautes seront quant à elles idéales à l’arrière pour structurer vos massifs de fleurs et vous aider à vous cacher de vos voisins.

Le plus : ces plantes ornementales ont l’avantage d’être faciles à entretenir, persistantes et d’égayer votre jardin toute l’année.

vue sur des jolies graminées

Comment entretenir les graminées ornementales ?

Plantation  

Comme pour la plupart des plantes, il est préférable de planter des graminées en automne ou au printemps. Cela facilite et accélère l’enracinement des plantes. Les graminées sont des plantes peu capricieuses et très rustiques qui nécessitent peu d’entretien. 

Néanmoins, vous devez faire attention à l’exposition de ces plantes sauvages. Une grande majorité des graminées aiment les espaces ensoleillés comme le Miscanthus ou le Stipas par exemple. D’autres se plaisent mieux à l’ombre comme l'Ophiopogon. 

Les graminées aiment les sols bien drainés et pauvres. Elles s’épanouiront facilement dans les sols sableux et légers.

Attention, cependant lors de la plantation, le sol doit être riche et humide pour une bonne reprise des plantes. Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter du terraux ou de l’engrais lors de la plantation. Pour l’humidité, nous vous conseillons de bien tremper les mottes de vos graminées environ 5 minutes avant la plantation. 

Arrosage 

Les graminées sont des plantes rustiques qui résistent aux variations climatiques.

Elles ne nécessitent pas un arrosage aussi régulier et peuvent se contenter de l’eau de pluie.

Nous vous conseillons tout de même de surveiller l’arrosage des graminées lors de leur plantation et en cas de forte chaleur ou de sécheresse. A ces périodes-là, les graminées peuvent avoir besoin d’un apport en eau supérieur. 

Taille 

La taille est une étape importante pour la bonne reprise de vos graminées. 

Vous pouvez faire une première taille en automne lorsque les graminées se délitent ou encore lorsque leurs feuilles disparaissent. La taille principale des graminées se fait à la fin de l’hiver afin de les préparer au printemps. Notre conseil : taillez-les en fin de journée, car leurs feuilles sont bien sèches et plus faciles à couper.

Avant de prendre votre sécateur, renseignez-vous sur les variétés de vos graminés, car la taille n’est pas nécessaire pour toutes. Par exemple, les fétuques se contentent d’une simple remise en beauté. Pour cela, il suffit de les peigner en passant la main à l'intérieur de la plante. 

plantes graminées : miscanthus, fétuque
1. Fétuque, 2. Miscanthus

Les graminées coups de coeur de l’équipe Draw Me A Garden

Nous avons sélectionné des graminées persistantes, résistantes et qui nécessitent peu d’entretien. Un must pour profiter de votre jardin en toute sérénité ! Alors laissez vous tenter par notre sélection de graminées qui apportera du dynamisme à votre jardin grâce à leur forme et leur mouvement. 

Stipa Tenuifolia 

Cette graminée, aussi appelée cheveux d’ange, est une grosse touffe d'herbe très fine vert clair. Elle est appréciée pour ses longs épis aux reflets dorés en été.

Plantation : printemps, automne

Floraison : été (longue floraison)

Exposition : plein soleil

Entretien : Pensez juste à rabattre les tiges en hiver pour conserver un joli port tous les ans. Aucune taille n’est nécessaire pour cette plante. Pensez seulement à couper les feuilles mortes pour laisser place aux nouvelles.

 

Le Miscanthus ‘Morning Light’

Le Miscanthus est une graminée gracieuse au port fontaine. Il dévoile un fin feuillage vert marginé de blanc à l’aspect argenté. Sa floraison commence en fin d’été avec l’apparition de grands épis de fleurs en plumeaux soyeux rouge pourpre. 

Plantation : printemps, automne

Floraison : été à automne 

Exposition : plein soleil, mi-ombre 

Entretien : Coupez les vieilles branches de 10 cm en hiver, en faisant attention à ne pas toucher les jeunes branches. Ensuite passez la main entre les branches restantes et secouez-les pour laisser respirer la plante. 

 

Calamagrostis 'Karl Foerster'

Le Calamagrostis est une belle graminée d'ornement. Elle forme une touffe compacte et érigée avec un feuillage vert bleuté et doré en hiver, et une floraison blanche orangée. Elle apporte une petite touche sauvage et vivante au jardin.

Plantation : printemps, automne

Floraison : mai à août

Exposition : plein soleil, ombre légère

Entretien  : Comme pour le miscanthus, pensez à couper les vieilles branches de 10 cm en hiver, en faisant attention à ne pas toucher les jeunes branches. Ensuite passez la main entre les branches restantes et secouez-les pour laisser respirer la plante. 

 

Festuca glauca typ. 'Elijah blue'

Petite graminée couvre-sol, rustique et décorative, elle pousse en petite touffe dense, formant de jolis petits coussins. Elle offre un fin et délicat feuillage persistant bleu intense.

Plantation : printemps, automne

Floraison : juin à août

Exposition : plein soleil

Entretien  : Pensez à peigner votre plante en hiver lorsqu’elle se renouvelle et perd ses feuilles pour garder un bel aspect. Si vous souhaitez garder la couleur bleuté de la fétuque, pensez à couper les tiges à la belle saison, lorsque la plante est en floraison. 

 

Carex Morrowii 

Graminée à feuilles linéaires, fines, au coloris panaché vert avec des nervures centrales blanches. Il offre une floraison estivale avec des épis blanc crème.

Plantation : printemps, automne

Floraison : mars à mai

Exposition : plein soleil, mi-ombre

EntretienCoupez les feuilles sèches du carex morrowii lorsque c’est nécessaire. 

Jolies graminées ornementales
1. Stipa Tenuifolia, 2. Le Miscanthus ‘Morning Light’, 3. Calamagrostis 'Karl Foerster', 4. Festuca glauca typ. 'Elijah blue', 5. Carex Morrowii

Donnez du dynamisme à votre jardin grâce aux graminées ornementales et dites nous en commentaires vos préférées. ☺️


 

Icone de la newsletter

Icone de partage