facebook

Bien-Être & Santé

icone dmag

Equipe DMAG

icône

29-03-2021

Dernière modification : 24-08-2022

Le jardinage, une activité source de bien-être

Besoin de prendre l’air et de vous évader loin des soucis et du stress ? Le jardinage vous permet de vous ressourcer loin de l’agitation, du bruit de la ville, et des notifications incessantes de votre téléphone portable. Découvrez pourquoi le jardinage est source de bien-être.

Lorsque l’on cherche une activité pour se détendre et garder la forme, on ne pense pas tout de suite au jardinage.

C'est pourtant une activité simple et à la portée de tous. Les bienfaits du jardinage sont nombreux sur le plan mental comme corporel, nous allons vous le démontrer.

Avec le jardinage, détendez-vous...

Être au contact de la nature et prendre soin des plantes permet de s’oxygéner et de ralentir le rythme d'un quotidien souvent bien chargé.

La nature agit positivement sur votre moral et réduit l’anxiété en apportant calme et sérénité.

Et nul besoin d'avoir un jardin pour profiter des vertus apaisantes de cette dernière, quelques pots de fleurs sur un balcon font tout à fait l'affaire !

Cette activité en plein air, pratiquable à n'importe quel âge, vous permet également de recharger vos batteries en vitamine D (grâce à l'exposition au soleil), et faire ainsi germer en vous un sentiment de bien-être.

un jardin en fleurs évasion bien-être

Grâce au jardinage, gardez la forme !

Saviez-vous que 45 minutes de jardinage permettent de faire brûler autant de graisses qu’une séance d’aérobic de 30 minutes ?

La pratique du jardinage fait travailler un grand nombre de vos muscles, et prévient de certaines maladies comme l’arthrose ou encore la polyarthrite.

En plus de ces bienfaits, cela stimulera également votre système cardio-vasculaire. Vous avez toutes les raisons de vous mettre au jardin

Quelques précautions à prendre pour jardiner sans danger

Faites-en revanche attention à avoir les bons gestes pour ne pas vous faire mal.

Pensez par exemple, lorsque vous plantez, à vous munir d’un petit coussin, vos genoux vous remercieront !

Autre conseil : pour éviter les éventuelles courbatures du lendemain, optez pour quelques minutes d’étirements en fin de séance.  

plantation  pour bien être au jardin

N’hésitez plus ! Saisissez bêche et râteau, et allez faire un petit tour dans votre jardin.

Votre santé et votre bien-être n’en seront qu’améliorés.  


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


L’hortithérapie ou les bienfaits thérapeutiques du jardinage

hortithérapie au jardin

Nous pouvons souffrir de stress, d'anxiété, de dépression, d’une surcharge au travail ou encore d’autres maux ! Saviez-vous que le jardinage peut être un remède pour en apaiser quelques-uns ? On appelle cela l’hortithérapie. Découvrons ensemble ce que c’est.

Bien-Être & Santé

icône

Equipe DMAG

icône

12-11-2021