icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 26-08-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

25-06-2021

Prendre soin de son jardin avant un départ en vacances

Les vacances approchent, il est temps d’anticiper votre départ et de prendre soin de votre jardin. Découvrez les bons gestes à effectuer au jardin avant votre absence pour profiter de vos quelques jours de congés en toute sérénité. Cela permettra de retrouver votre jardin en pleine santé à votre retour de vacances !

Nettoyage du jardin avant les vacances

À votre liste de tâches à faire avant le départ en vacances ajoutez le nettoyage du jardin

Pas question que l’entretien de votre espace vert devienne source de préoccupation pendant vos quelques jours de repos. Alors, avant le départ il va falloir opérer un nettoyage. 

Il est important de désherber et arracher les mauvaises herbes afin qu’elles ne se développent pas durant votre absence, cela évitera qu’elles deviennent trop imposantes et qu’elles soient difficiles à retirer à votre retour. Déposez ces dernières dans votre compost.

Ramassez les fleurs fanées et surtout ratissez votre sol pour éviter aux feuilles mortes d’étouffer votre gazon. Gazon qu’il est important de tondre avant votre départ afin qu’il puisse repousser doucement pendant votre absence sans retrouver une pelouse digne d’un champ laissé à l’abandon à votre retour, taillez la pelouse à une hauteur de 8 cm.

Une fois les mauvaises herbes enlevées, l’idéal est de biner la terre du jardin afin de casser la croûte supérieure qui est plus sèche et plus dure. Le binage va permettre à la terre de s’aérer, d’absorber plus facilement l’eau mais aussi d'éviter que les mauvaises herbes s’incrustent à nouveau. Pour biner, choisissez une binette ou une griffe à dents et opérez un binage à 2 cm de la surface.

Enfin,  vous pouvez pailler les pieds de vos plantes avec du paillis juste après arrosage dans le but de conserver l’humidité du sol en votre absence et donc de combler le manque d’arrosage mais il apportera également des nutriments à vos plantes. 

tonte du jardin avant les vacances

Soignez les plantations avant les vacances

Côté plantation, il va falloir en prendre soin avant de partir vous ressourcer. 

Au potager, taillez court vos herbes aromatiques afin de retrouver des jeunes pousses à votre retour. 

Vos fruits et légumes arrivés à maturité doivent impérativement être cueillis avant votre départ également, au risque de les retrouver pourris à même le sol. 

Certaines de vos tomates, courgettes ou aubergines arriveront à maturité pendant vos vacances. Cueillez-les également et placez-les dans un récipient avec un couvercle, ils continueront ainsi à mûrir.

Et si vous n’avez pas l’occasion de les consommer vous pouvez par exemple les offrir à vos gentils voisins en échange d’un coup d'œil sur votre jardin en votre absence.

Vous comptez effectuer des semis au potager ou des plantations au jardin d’ornement ? Cessez tout au moins 2 semaines avant votre départ, en effet, les jeunes plants demandent beaucoup d’entretien et vous n’aurez pas de temps à leur accorder.

Enfin, vos plantes en pot peuvent aussi souffrir de votre absence, c’est donc le moment de déplacer vos pots de rosiers ou autres agrumes à l’ombre.

soin des plantations avant les vacances

L’arrosage du jardin avant les vacances

Comment passer à côté de l’arrosage qui est essentiel lors de vacances estivales ou les températures grimpent.

Une attention particulière est à porter sur vos jeunes plantations, en effet, il est vital d’arroser vos plantes la première année de vie.

Même vos plantes les plus résilientes et autonomes en eau, vont souffrir en cas de grosses chaleurs il est donc important de les arroser.  

L’idéal serait d’installer un arrosage automatique avec un système goutte-à-goutte qui permettrait à votre jardin d’être arrosé régulièrement et en quantité suffisante même en votre absence. Cependant cette option peut s’avérer coûteuse et contraignante à installer.

Vous pouvez aussi demander à un ami ou un voisin disponible de prendre soin de votre jardin pendant vos vacances. Convenez ensemble du meilleur moment pour arroser et de la marche à suivre (quelle quantité, soin particulier à apporter à telle ou telle plante) pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises ! 

Vous ne comptez pas mettre d’arrosage automatique et vos voisins ne sont pas disponibles ? Il faut trouver des solutions astucieuses qui permettent à votre jardin de tenir pendant votre absence.

Si votre jardin est recouvert de paillage, arrosez abondamment le jour de votre départ et votre jardin tiendra facilement 10 jours sans arrosage car le paillis va limiter l’évaporation et conserver fraîcheur et humidité. 

Si  les température prévues sont trop élevées et que votre jardin ne se passera pas d’arrosage durant votre absence, vous pouvez réaliser un DIY d’arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique :

  • Découpez une fente au fond de la bouteille
  • Ôtez le bouchon et percez plusieurs petits trous dans le bouchon
  • Remplissez la bouteille par la fente 
  • Revissez le bouchon 
  • Plantez la bouteille dans la terre 

Si votre jardin est grand, réalisez cette astuce avec plusieurs bouteilles que vous placerez de part et d'autre du jardin.

Cette astuce permettra d’arroser en permanence et avec parcimonie votre jardin. Une bouteille d’1L suffira à combler 10 jours d’absence. Optez pour une plus grosse bouteille pour une absence plus importante.

arrosage du jardin avant les vacances

Avec tous ces conseils pour prendre soin de votre jardin,  vous pouvez désormais partir sereins en vacances!


 

Icone de la newsletter

Icone de partage