Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

29-03-2022

Dernière modification : 14-03-2024

Que faire au jardin en avril ?

Jardin et potager évoluent au fil des saisons, et il en va de même pour leur entretien. L’équipe Draw Me A Garden vous donne ses conseils et astuces pour savoir que faire au jardin en avril !

Au jardin d'avril, les bourgeons apparaissent et la terre commence doucement à se réchauffer. C’est donc le bon moment pour penser à vos premières plantations et autres semis.

Attention toutefois à ne pas trop se précipiter et à trop vouloir en faire au jardin en avril, le risque de gelée tardive restant encore présent tant que le mois de mai n'a pas pointé le bout de son nez. Si le jardinage n’avait qu’une seule leçon à nous enseigner, c’est bien la patience !

Mes travaux au jardin : je plante et j'entretiens

 

🧑‍🌾 Je plante :

Que faire au jardin en avril ? Je commence à planter les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, les lys, ou encore les glaïeuls. J’en profite pour nettoyer ceux à floraison printanière en ôtant leurs fleurs fanées. Je fais bien attention à laisser les feuilles. Sont ici concernés entre autres les jacinthes, les tulipes et les narcisses. Il est aussi temps de planter les arbustes à feuillage persistant (rhododendron, laurier…), ainsi que les conifères et les vivaces dans les massifs.


🧑‍🌾 Je sème :

Au jardin d'ornement d'avril, c'est l'heure pour vos semis de fleurs annuelles du type capucines, pavots de Californie, ou encore cosmos.

 

🧑‍🌾 Je taille :

Les arbustes de haies (thuyas, ifs…) et de bordures (buis…) afin de rééquilibrer leur forme. Les arbustes à fleuraison printanière en donnant un petit coup de cisaille à certaines branches.

 

🧑‍🌾 Je désherbe :

Autre tache du mois d'avril au jardin ! Desherber les mauvaises herbes régulièrement, et appliquer du paillis notamment dans les massifs, au pied des haies…etc. Ainsi, le phénomène d’évaporation de l’eau du sol se verra diminuer, et l’on évitera la prolifération de mauvaises herbes.

 

🧑‍🌾 Je tonds :

Le gazon, si le temps le permet. Il est possible de passer le rouleau scarificateur par la suite pour favoriser l’aération de ses racines, une astuce parfaite à faire au jardin en avril pour un grand nettoyage de printemps !

Tondeuse pour tonte du jardin en avril
Taille des arbustes en avril

Mes travaux au potager : je sème et je plante

Autre tache à faire au jardin en avril ! S'occuper du potager ! En amont, il est préférable de préparer le terrain en décompactant le sol, et éventuellement en l’amendant (c’est-à-dire équilibrer la structure et le pH de celui-ci).

 

🧑‍🌾 Je plante :

Eh oui bien qu'il fasse encore frais par moment, il y a quelques plantations à faire au jardin en avril ! C'est le moment de planter les plantes aromatiques comme le thym, la ciboulette, le romarin ou la sauge selon mes goûts. Mais aussi les légumes-feuilles comme la laitue et le brocoli. Et vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des pieds de fraisier.

 

🧑‍🌾 Je sème :

Les légumes-racines comme les carottes, les navets, les radis ou encore les betteraves. Les légumes-graines comme les petits pois, les fèves et les haricots. Il est possible d’agrémenter son potager en y semant des fleurs, qui en plus d’apporter un charme bien venu à celui-ci, pourront – selon leurs caractéristiques respectives – contribuer à ameublir le sol grâce à leurs racines, ou même éviter à certains intrus de se faire trop présent. En bonus ? Il en existe des variétés comestibles !

Semer, tache à effectuer au jardin potager en avril
Planter,  tache à effectuer au jardin potager en avril

Mes autres travaux d'extérieur

Le mois d'avril au jardin, c'est l'occasion pour quelques travaux comme désherber les allées, et enlever l’éventuelle mousse présente sur les dalles de la terrasse, vous permettront également de remettre un peu d’ordre dans votre extérieur afin de le préparer pour les beaux jours à venir.

En prévision des après-midi farniente, vous pouvez aussi commencer à préparer votre salon de jardin en le ressortant, et en lui offrant un grand nettoyage de printemps.

Vous êtes à jour sur les diverses tâches à effectuer, et recherchez de quoi occuper vos journées ? Créez et aménagez votre propre coin compost, la solution économique et écologique qui permet de diminuer fortement sa production de déchets ménagers tout en offrant un amendement naturel et de qualité à son jardin.

Le mois d'avril c'est aussi le début du printemps, alors c'est le moment de s'occuper du jardin printanier !

A vos transplantoirs et sécateurs, et rendez-vous au jardin !


Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023