icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 18-03-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

14-05-2020

Que faire au jardin en mai ?

Au programme de ce mois de mai : un agenda bien chargé pour les jardiniers. La nature reprend ses droits, et c’est la pleine activité au jardin. L’équipe Draw Me A Garden fait un tour d’horizon des tâches à effectuer pour être sûr de ne rien oublier !

Mes travaux…au jardin

~ Je plante ~

Les derniers bulbes à floraison estivale comme le glaïeul, le dahlia ou encore le canna. Il s’agit en effet de la dernière ligne droite pour les mettre en terre.

 

~ Je sème ~

Les belles-de-nuit, ces adorables fleurs jaunes, roses ou rouges qui s’épanouissent en été, à chaque fois que le jour décline. 

Les fleurs annuelles comme la reine-marguerite, l’ipomée, l’agératum, ou encore l’œillet d’Inde, qui ne manqueront pas de charme pour égayer mon coin de verdure une fois les beaux jours venus

Astuce Draw Me A Garden : Pourquoi pas semer des fleurs qui me permettront de réaliser de jolis bouquets secs, et donner ainsi un style champêtre à ma déco ? Pour cela, on jette son dévolu sur la gypsophile annuelle, l’immortelle ou encore la nigelle de Damas.

 

~ J’installe ~

Les potées de lys, de dahlias nains, d’eucomis et d’acidantheras dans des jardinières, sur mon balcon ou ma terrasse, à une dizaine de centimètres de profondeur. 

 

~ Je taille ~

Les arbustes qui ont fini leur floraison, en coupant les têtes fanées. C’est notamment le cas du syringa microphylla, ou lilas à petites feuilles. Pour éviter que ces végétaux ne montent trop haut et limiter leur développement, je pense également à couper les bois morts. De plus, cette taille a pour objectif de les aider à conserver une jolie forme. Pour ce faire, j’aère son centre en venant retirer les branches qui ont poussé vers l'intérieur. Cela s’applique par exemple au choisya aztec pearl (ou oranger du Mexique), ainsi qu’au viburnum ‘boule de neige’ (ou viorne).

Les bruyères à la cisaille afin de leur donner une forme, et qu’elles conservent leur port souple. 

La vigne vierge lorsque celle-ci devient trop encombrante. Gare à l’invasion sur les gouttières sur les volets ou encore sur le toit , ses crampons sont si solidement arrimés qu’on peut arracher la peinture ou autre revêtement en les ôtant  !

Les rhododendrons, camélias et rosiers désormais défleuris. 

Les feuillages des bulbes à floraison printanière. Conseil Draw Me A Garden : Il est important d’attendre que les feuilles aient bien jaunies avant de passer à la taille. 

 

~ Je désherbe ~

Les herbes indésirables. Cette activité majeure en mai n’est certes pas très gratifiante, mais hautement nécessaire afin que toutes les plantes puissent bien continuer à grandir. J’accorde donc régulièrement une partie de mon temps au désherbage de mes différentes cultures, sans attendre que ces herbes indésirables ne se développent trop. J’opte pour le désherbage manuel, garanti 100% naturel avec de l’huile de coude !

 

~ Je tonds ~

Le gazon, si le temps le permet. Mai étant l’un des mois où l’herbe pousse le plus, je n’hésite pas à reproduire l’opération de façon hebdomadaire. 

Tonte du gazon et arrachage mauvaises herbes au jardin en mai

Mes travaux...au potager

~ Je plante ~

Les légumes fruits du type tomate, poivron, aubergine, courgette ou encore piment. On attend généralement la mi-mai et les fameux « Saints de glace » avant de mettre en terre à l’extérieur ces plantes gélives. On évite ainsi bon nombre de déconvenues ! 

Les légumes racines comme le céleri rave.

 

~ Je sème ~

Les cucurbitacées comme la courge, le potiron, et le potimarron.

Les légumes-feuilles. Au choix et selon les goûts : fenouil, cardons, chicorées, et même choux pommés. 

Carottes, radis et navets sont toujours d’actualité ce mois-ci. Conseil Draw Me A Garden : le secret est d’échelonner les semis afin de ne pas tout récolter simultanément !

 

~ Je récolte ~

Les premiers radis semés au cours du mois d’avril.

Les premières feuilles de laitue, également plantées le mois passé. Conseil Draw Me A Garden : Appartenant à la famille des salades à couper, la laitue nécessite d’être cueillie sans arracher la racine, mais simplement en sectionnant les feuilles extérieures à 1 ou 2 centimètres du sol. Par la suite, son coeur poussera de nouveau.

 

~ J’entretiens ~

Mon potager en profitant de cette période pour répandre du compost et enrichir ainsi ma terre.

récolte de radis au potager pendant le mois de mai

Mes autres travaux

Une fois la mi-mai passée, pensez à ressortir vos plantes frileuses qui auraient passé l'hiver au chaud. Les températures se faisant plus douces, elles peuvent désormais s’épanouir au grand air sans inquiétude. 

Vous êtes à jour sur les diverses tâches à effectuer, et recherchez de quoi occuper vos journées ? 

Faites vos travaux d'entretien : dallages, murets et terrasse n’attendent que vous pour préparer l’arrivée des beaux jours. Profitez-en également pour donner un coup de jeune à votre clôture en la repeignant par exemple.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un compost, pensez toujours à bien l’aérer afin d’en garantir la qualité.

Chaussez votre plus belle paire de bottes et rendez-vous au jardin ! Et n’oubliez pas : « mai fleuri, an réjoui ! » 


Sans oublier la Lunaria Annua (ou monnaie du pape) pour des bouquets élégants et transludices pour tout l'hiver !

écrit par florentdesalaberry , 15-05-2020

Icone de la newsletter

Icone de partage