Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

21-08-2023

Dernière modification : 21-08-2023

Jardin minéral : fausse bonne idée !

Vous souhaitez succomber à la tendance du jardin minéral pour l’aménagement de votre extérieur ? Derrière son aspect constamment parfait avec ses pierres lisses et ses cailloux aux formes aléatoires, se cache un véritable défi ! Relevez vous les manches, vous serez maintenant incollable sur le jardin minéral. Nos experts vous confient des conseils et des astuces pour remporter ce challenge végétal !

Vous êtes tombés amoureux du jardin minéral japonais que l’on voit partout sur les réseaux sociaux ? Cette association de pierres et de végétation fait beaucoup parler d’elle ! En effet, cet esprit zen bouddhiste transporte vers une atmosphère reposante, enclin à la méditation. Globalement, il s’agit d’un endroit où on s’y sent bien !

Au-delà de son aspect minimaliste réputé sans entretien, le jardin minéral a ses petits secrets. Découvrez les coulisses de cette tendance en vogue et comprenez pourquoi, malgré son charme apparent, ce type de jardin pourrait être une « fausse bonne idée » pour vous.

 

Un jardin instantanément attirant ! Oui, mais à quel prix ?🧐

Les jardins minéraux, avec leur esthétique épurée et leur élégance moderne ne manquent pas de charme à première vue ! Vous imaginez déjà votre extérieur aménagé d’une façon parfaitement ordonnée ? Attention, nous vous conseillons de creuser un peu plus profondément pour comprendre tous les compromis auxquels vous devrez faire face avec un jardin minéral.

L’un des premiers aspects à prendre en compte est sa simplicité apparente d’entretien. En effet, vous n’aurez plus besoin de jongler avec la tondeuse et les tuyaux d’arrosage. Oui mais qu’en est-il de la santé de votre sol ? Les jardins minéraux peuvent donner l’impression d’une toile figée, presque comme une peinture, mais sans la vitalité que les plantes sont sensées apporter. Elles attirent les insectes bénéfiques, abritent des petits animaux et participent à la régulation de l’humidité dans le sol. Dans un jardin minéral, cet équilibre est particulièrement perturbé. 😟

Jardin minéral avec hostas

Jardin minéral ne rime pas avec zéro entretien ❌

Vous l’avez probablement déjà aperçu, mais le vent transporte constamment des milliers de petites graines dans l’air. Lorsqu’elles vont tomber, certaines d’entre elles se plairont forcément et pourront rapidement se développer. Même dans une dalle de béton, il suffit d’une toute petite fissure pour que la nature s’en empare ! Dans le jardin minéral, le principe est le même. Les graines emportées par le vent trouveront refuge dans les interstices entre les pierres et se développeront parmi vos plantations. En un clin d’œil, vous vous retrouverez à batailler avec des mauvaises herbes sorties de nulle part ! 😧

Mais attention, les graines ne sont pas les seules à s’inviter à la fête ! Les plantes qui réussissent à s’implanter entre les pierres peuvent devenir très résistantes. Elles s’enracinent profondément et s’accrochent à la moindre parcelle de terre. Cela peut rapidement entraîner des problèmes structurels dans un jardin minéral. Les racines forcent les pierres à se déplacer, dégradant donc toute l’apparence soignée que vous aurez cherché à créer.

Vous souhaitez opter pour des solutions telles que le géotextile pour empêcher les mauvaises herbes d’emménager dans votre jardin minéral ? Veillez à ne pas vous retrouver avec des complications inattendues ! En effet, les graines transportées par le vent peuvent tomber et se glisser sous le géotextile. Pendant un temps, rien ne semblera se produire, mais plus tard, il est possible que ces graines s’enracinent sous cette couche de protection et poussent au-dessus. Au moment où vous souhaiterez les arracher, il n’est pas impossible que vous emportiez toute la couche de géotextile que vous aurez soigneusement pris le temps d’installer !

Et préparez-vous également à accueillir de la mousse sur les jolies petites pierres de votre jardin minéral. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un jardin complètement verdâtre, il faudra régulièrement prendre le temps de les nettoyer. Oubliez le nettoyeur haute pression ! En plus de consommer du temps et de l’énergie, vous risqueriez d’endommager les végétaux de votre jardin. 🙅‍♀️

Mise en place de géotextile

Qu’en est-t-il du côté de la santé du sol ? 💧

Lorsque l’on imagine un jardin sain, beau et en bonne santé, on a forcément en tête tout l’écosystème qui s’y est installé. Il s’agit d’un univers végétal où les plantes vivent en harmonie avec les insectes et tous les petits animaux du jardin. Avec un jardin minéral, cet écosystème peut rapidement être en danger.

En effet, un élément clé de tout sol en bonne santé est la perméabilité. Les racines des plantes jouent un rôle crucial dans ce processus, en contribuant à aérer et à drainer le sol. Dans un jardin minéral, les pierres compactes et la disposition parfois rigide laissent peu de place aux racines pour se développer et participer à cette tâche vitale. D’une façon générale, l’eau peut s’accumuler à la surface et créer des flaques stagnantes. Le jardin n’est pas forcément friand de ce genre de situation !

Et vous laissez de côté les vers de terre, les jugeant inutiles ? Oups, vous faites fausse route ! Ces petits travailleurs du sol jouent un rôle essentiel dans la santé de votre jardin. Ils ameublissent et aèrent la terre, facilitant ainsi le mouvement de l’eau et des nutriments. Si vous faites le choix d’un jardin minéral, vous les reléguerez inévitablement au second plan. Veillez alors à trouver des solutions comme le semis d’engrais vert pour ne pas compromettre la qualité de votre sol. Le paillage est également un excellent moyen de soutenir la croissance de vos plantes. 🪱

Ver de terre

L’équilibre naturel du jardin doit être maintenu 🍃

Vous rêvez d’un jardin où vous pourrez souligner la beauté de la nature avec des feuilles lumineuses et des pétales colorés ? Sachez que les plantes sont des maîtres de l’équilibre. Elles ont besoin de parfaitement s’adapter à leur environnement pour vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes. Lors de la conception d’un jardin minéral, cet aspect est plus complexe.

Dans un jardin minéral, les pierres et les cailloux absorbent la chaleur du soleil, ce qui créé un microclimat plus chaud et plus sec. La terre sera plus compacte et ne pourra pas retenir l’humidité. Les plantes que vous déciderez d’y installer seront donc plus sensibles au stress thermique. Leur santé et leur croissance peuvent être compromis.

👩‍🌾Le conseil Draw Me A Garden : Si vous souhaitez vous créer un jardin minéral, n’installez pas de pierres en trop grande quantité. Le sol de votre jardin peut rapidement devenir excessivement sec avec l’évaporation accrue causée par la chaleur des minéraux. Créer des espaces minéraux par petite touche peut être un bon compromis ! Vous pourrez jouer sur le design épuré du jardin minéral à la japonaise à certains endroits, et un tout autre style de jardin à un autre. Le jardin esprit méditerranéen par exemple pourrait très bien se marier avec !

Jardin minéral au soleil

 

Vous êtes toujours séduit par cette tendance du jardin minéral japonais ? Avant de vous lancer, vous saurez maintenant tout sur ce type d’aménagement extérieur ! Si vous souhaitez éviter les complications, nous vous conseillons pleinement d’opter pour du paillis plutôt que des minéraux afin de finaliser votre jardin. Vous pourrez choisir le paillis de votre choix qui saura parfaitement se marier à vos végétaux et à l’aspect que vous souhaiterez donner à votre jardin.

Tout savoir sur le paillage

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Photo d'une terasse exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

24-11-2023