icone Facebook

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ? - JARDIN & ENFANTS

Dernière modification: 31-03-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

27-09-2021

Créer un beau jardin paysager compatible avec les jeux de vos enfants

Votre jardin ressemble à un parc de loisir ? Vous avez tout ce qu’il faut pour amuser les enfants en extérieur : trampoline, bac à sable, balançoire, cabane…Mais pour autant vous n’avez rien aménagé autour ! Saviez-vous qu’il est possible d’avoir un beau jardin paysager sans pour autant priver vos enfants de cet espace de jeu indispensable ?

L’espace de jeu de vos enfants est chouette mais prend trop de place dans votre jardin ?

Vos enfants ont besoin de se détendre et de se défouler et quoi de mieux qu’un petit bout de jardin pour le faire en toute sécurité. Pour les occuper et les amuser, vous avez investi dans différents équipements de loisirs : trampoline, balançoire, cabane de jardin ou bac à sable ! Ces jeux de plein air font le bonheur des petits et des grands. Ces équipements leur offrent un terrain de jeu formidable, grâce à eux les enfants passent beaucoup de temps dehors, et se dépensent en s’amusant.


Toutefois ces équipements de loisir extérieur encombrent vite le jardin, notamment les trampolines et portiques. Peut-être se fondent-ils dans votre déco si vous avez opté pour des équipements dans de jolis matériaux, en bois par exemple, mais ils peuvent aussi dénoter dans votre jardin avec le plastique souvent dans des couleurs criardes.

Cet espace de jeu est un terrain fabuleux pour les enfants pour explorer le monde et s’amuser, il est donc important de le conserver, mais sachez qu’il est possible de paysager son jardin autour pour profiter d’un joli jardin adapté aux enfants. 

 

balançoire avec enfants dans un jardin

Et si vous arriviez à créer un joli jardin autour de votre aire de jeux pour enfants ? Nos astuces !

Bonne nouvelle, avoir un espace dédié pour les enfants est compatible avec le fait d’avoir un joli jardin paysager ! Vous aussi vous avez le droit à votre joli jardin.

🌿 Astuce N°1 : Délimiter les espaces

Paysager son jardin permet de rendre son jardin accueillant et de délimiter les espaces. Installez de petits arbustes autour du coin de vos enfants pour définir l’espace qui leur est autorisé. Ils joueront dans cet endroit prédéfini et éviteront de jouer au ballon près de votre terrasse d’été ! 

🌿 Astuce N°2 : Choisir des végétaux rustiques  

Pour leur créer un petit cocon, plantez quelques arbustes autour des équipements des enfants, choisissez des variétés rustiques résistantes qui demanderont peu d’entretien et ne craindront pas les balles en mousse égarées. Le photinia, le physocarpus ou le cornus sont de jolies variétés d'arbustes robustes qui résisteront aux gestes malencontreux de vos enfants. A noter les vivaces souples comme les géraniums rozanne ou les fétuques ne sont pas fragiles elles ne casseront pas sous le poids d'une balle perdue. 

🌿 Astuce N°3 : Privilégier des variétés peu hautes

Préférez les variétés peu hautes, qui vous permettront de garder un œil sur votre progéniture quand vous serez confortablement installé dans votre transat. Et surtout en évitant des variétés qui grandissent trop vite, l'entretien pour vous sera minimum chaque année ! 

joli coin paysager
Crédit : Draw Me A Garden

Les 5 bonnes raisons pour enfin aménager votre jardin et vous faire plaisir !

🌿 Pour profiter d’un beau spectacle toute l’année :

 Faites-vous plaisir avec des variétés aux floraisons étalées et des persistants pour donner une touche de vert, spectacle garanti toute l’année !  

🌿 Pour avoir un espace de vie supplémentaire : 

Le jardin est une pièce à part entière de la maison, aménager le pour en profiter une grande partie de l’année

🌿 Pour créer un espace convivial pour recevoir ses amis : 

Un bon barbecue sur votre terrasse d’été avec vue sur vos massifs fleuris, c’est tout de même plus agréable ! 

🌿 Pour habituer les enfants aux merveilles de la nature

Ils admireront les fleurs pousser, les insectes butiner. Ils apprécieront la chasse aux papillons ou la collection de feuilles et de fleurs dans un herbier. 

🌿 Pour votre moral et votre santé

Passer du temps dehors et être au contact de la terre activerait la bactérie Mycobacterieum vaccae, qui réduit le stress et active l’hormone du bonheur, alors pourquoi s’en priver ? 

 

 

joli jardin familial paysager
Crédit : Draw Me A Garden

Vous êtes décidés à rendre votre jardin joli et accueillant ?

   Découvrez nos astuces pour un joli jardin paysager sans se ruiner !    

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter