Qu’est-ce qu’un jardin à la française ?
Avant de créer son jardin à la française, voici un peu d’histoire pour découvrir les origines de ce somptueux style de jardin !
Ces jardins très raffinés et très organisés se caractérisant par la symétrie et la géométrie. Le jardin à la française atteint son apogée au XVIIème siècle. Ils sont mis en valeur, à cette époque, par le talentueux jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre à l’origine des jardins du Château de Versailles, de Chantilly, de Sceaux … Ces différents châteaux, y compris le majestueux Chambord, sont d’emblématiques jardins à la française. Ce style à la française séduit les cours royales européennes et reste toujours très prisé de nos jours pour ceux qui souhaitent un jardin harmonieux et symétrique.
Le jardin à la française offre une perspective et un puissant effet d’optique, la géométrie prend le dessus sur les éléments naturels. Le jardin français s’oppose souvent au jardin anglais caractérisé par ses formes irrégulières et la douceur de ses courbes. Le jardin à la française a un fort caractère, la symétrie prend le dessus sur la nature. Il est très structuré et donne un cadre à la nature.