facebook

Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

20-10-2022

Dernière modification : 04-11-2022

Et si on en apprenait plus sur les bulbes d’automne ?

Chaque année vous imaginez avoir un jardin fleuri dès le printemps, mais rien ne se passe comme vous l’avez prévu ? Nous vous proposons la solution imparable : les bulbes. Saviez-vous qu’un beau jardin fleuri au printemps se prépare 6 mois à l’avance ? Eh bien oui, les bulbes d’automne c’est pour maintenant ! Suivez nos précieux conseils et vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur dès les beaux jours.

Choisissez bien vos bulbes d’automne

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas quoi choisir… L’équipe Draw Me A Garden est là pour vous aider à en savoir plus. Il existe de nombreuses variétés de bulbes à planter en automne. Nous aimerions vous partager notre expérience et vous raconter les histoires de nos plantes coup de cœur.

Bulbes d'automne : narcisse
Narcisse

⚜️Le narcisse

Commençons avec la mythologie grecque et l’histoire du narcisse.

🧜‍♂️ Narcisse, fils du dieu de la rivière et de la nymphe était un jeune homme tellement plaisant que toutes les jeunes filles espéraient recevoir de sa part un baiser. Mais le garçon était totalement indifférent aux beautés qu’il croisait. Un jour, il décida de se désaltérer dans une rivière où il tomba fou amoureux de son propre reflet. Cela lui fut fatal, car en voulant embrasser son reflet, il tomba dans l’eau et se noya. C’est alors, à l’endroit où il se trouvait peu de temps avant, que poussa une fleur : le narcisse.

A ce jour, le narcisse est surtout vu comme le symbole de la renaissance et du renouveau. C’est effectivement l’un des premiers bulbes à germer à l’approche des jours ensoleillés.

⚜️La jacinthe

Continuons avec l’histoire de la jacinthe. Elle aussi, est issue de la mythologie grecque.

🎼 On raconte qu’Apollon (dieu de la musique et du chant) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous les deux la jeune Hyacinthe. Un jour, alors qu’ils s’amusaient tous deux au lancer de disque, Zéphyr, envahi de jalousie, dévia la trajectoire du projectile. Hyacinthe fut mortellement touché à la tempe par celui-ci. Apollon, éperdu de tristesse décida de créer du sang de Hyacinthe, une magnifique fleur, la jacinthe.

Cette fleur, bien connue des Grecs et des Romains a subi un fort succès lors de son introduction aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle. De nouvelles variétés de jacinthe ont vu le jour la rendant la plante d’ornement la plus en vogue du pays. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était l’objet d’immenses fabulations et ses bulbes se vendaient à des prix fous !  Cet engouement autour de la jacinthe a été renforcé par Madame de Pompadour, maitresse du roi Louis XV qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises.

Aujourd’hui, la jacinthe symbolise toujours la paix, la beauté et le dévouement en rappel au dieu Apollon. 

Bulbes d'automne : Jacinthe
Jacinthe
Bulbes d'automne : Tulipe
Tulipe

⚜️La tulipe

Maintenant, partons sur les traces de la tulipe.

🌷Cultivée dès le XIe siècle dans les environs de Bagdad, elle s’est surtout développée dans l’empire ottoman. Ce n’est seulement qu’au XVIe siècle qu’elle apparait en Europe avec la découverte de ses vertus médicinales. Un bulbe consommé écrasé dans du vin rouge était censé guérir le torticolis.

L’étonnante histoire de la tulipe commence plus précisément aux Pays-Bas en 1635 où elle est de plus en plus demandée. Aviez-vous déjà entendu parler de la tulipomanie ? La demande de tulipe était telle que les prix s’envolèrent pour atteindre son apogée en février 1637. La bulle éclata et c’est ainsi que l’on connut le premier krach boursier de l’histoire.  

Tenez-vous prêts, un seul et unique bulbe de tulipe pouvait être vendu jusqu’à dix fois le salaire annuel d’un artisan qualifié de l’époque ! Il est rapidement devenu semblable à un objet de luxe, symbole de réussite et de richesse pour ceux qui avaient la chance d’en posséder. Les bulbes les plus recherchés étaient ceux infectés du virus de la mosaïque. En effet, leur reproduction aléatoire les rendait extrêmement rares et très couteux. Leurs magnifiques pétales marbrés multicolores ont ruiné les fortunes de nombreuses personnes.

De manière générale, il existe deux catégories de tulipes. Les tulipes botaniques regroupent près de 140 espèces « sauvages » et les tulipes horticoles sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans nos jardins. Il y a un choix de couleurs très varié permettant forcément de trouver son bonheur. La seule couleur introuvable pour la tulipe est le noir. Les variétés dites noires sont en fait des violettes très soutenues. La recherche de la tulipe noire a été le sujet d’un roman écrit par Alexandre Dumas, la Tulipe noire paru en 1850. 

⚜️Les perce-neige

Terminons notre voyage avec nos amis les galantophiles. Comment ? Vous ne connaissez pas ? Ça tombe bien, vous n’allez pas être déçus…

✨Les galantophiles sont des passionnés par les bulbes de perce-neige. La galantophilie est apparue en Angleterre à partir du XIXe siècle et était en réalité un des passe-temps préférés de la noblesse.

Plus récemment la Reine Elisabeth II, qui était elle-même collectionneuse de perce-neige, organisait chaque année des galas dédiés à ces petits bulbes de fleur.

Saviez-vous qu’il existe seulement 20 espèces de perce neige mais des milliers de variétés ! On peut y retrouver des spécimens avec des pointes vertes, des fleurs jaunes et des feuilles hors du commun ! Les variétés récemment découvertes sont très rares et donc extrêmement couteuses : jusqu’à 300 € LE bulbe !! Les vrais galanthophiles protègent même leur perce neige sous des cloches en verre… En effet, ils sont parfois exposés à de nombreux dangers tels que les pigeons ramiers qui mangent les bourgeons ou encore des champignons pouvant infecter toute la fleur. Un peu triste lorsque l’on sait que le simple bulbe coûte déjà 300 €…

Bulbes d'automne : Perce neige
Perce neige

⚜️L’esprit que vous souhaitez donner à votre jardin

Pour affiner votre choix, tout dépend l’esprit que vous souhaitez donner à votre jardin. Les bulbes d’automne peuvent être disposés en bordures, massifs, dans votre pelouse ou encore directement dans des pots. Pour un jardin sauvage, la jacinthe des bois est formidable. Elle donne une touche poétique et est très parfumée.

Vous aimez vous balader dans votre jardin et sentir cette douce odeur de fleur ? Nous vous conseillons aussi la jonquille, son ami le narcisse et le muscari. Ils sont idéals en massif, par taches pour structurer votre jardin. Les bulbes sont de véritables réserves d’énergie. Plus votre bulbe sera gros, plus sa réserve d’énergie sera importante et garantira une meilleure floraison au printemps. ☀️

 

Nos recommandations pour la plantation de vos bulbes

Pas de panique, les bulbes restent assez faciles à planter. Ils ont seulement besoin d’humidité pour s’enraciner avant le début de l’hiver. C’est pourquoi, l’automne est le moment idéal pour les laisser s’acclimater à leur nouvel habitat. Ils pourront vous offrir à partir de mars de jolies fleurs comme vous le souhaitiez !

Nos six étapes pour une plantation réussie :

1️⃣ Veillez à ce que votre terrain soit bien meuble

2️⃣ Creuser un trou avec un transplantoir ou une mini-pelle mesurant 3 fois la hauteur du bulbe

3️⃣ Positionnez vos bulbes têtes vers le haut

4️⃣ Recouvrez

5️⃣ Tassez légèrement la terre

6️⃣ Arrosez avec modération

Il est important de faire attention à ce que vos bulbes soient en bon état avant la plantation. Evitez ceux qui sont abimés, qui montrent des signes de pourriture, qui sont rongés ou même ceux qui ont commencé à pousser dans leur sachet. Ils ne vous garantiront pas forcément le résultat escompté…

🍃Conseil Draw Me A Garden : Marquez l’emplacement de vos bulbes avec des petits tuteurs de couleur en fonction de la variété plantée pour mieux vous y retrouver dans vos plantations et éviter de marcher dessus.

Etapes plantation bulbes d'automne
1. Terrain meuble, 2. Creuser le trou, 3. Bulbes têtes vers le haut, 4. Recouvrir et tasser

Surveillez vos bulbes d’automne

Eh oui, nos bulbes aussi ont des ennemis… Veillez sur eux contre la mouche des narcisses. Sa larve a tendance à grignoter les bulbes sous terre, menaçant donc vos jolies fleurs de printemps. N’hésitez pas à les déterrer de temps en temps pour surveiller leur état. 🌼

Bulbes d'automne : Tulipes oranges

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment choisir son sapin de Noël ?

choix d’un grand sapin de Noël

Le sapin de Noël, tradition datant du Moyen Age, est aujourd’hui un indispensable des fêtes de fin d’année. Cet arbre décore votre maison et lui donne une ambiance hivernale à souhait. Il sera bien sûr là pour accueillir les cadeaux de Noël que les enfants attendent tant ! Pas si simple de choisir le bon sapin parmi toutes les variétés qui existent. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre sapin de Noël.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

28-11-2022

6 plantes pour vos bordures de jardin

allée de jardin fleurie

Vous voulez donner une dimension féérique à votre jardin sans vous prendre la tête ? Eh oui, c’est possible ! Il vous suffit de planter de belles plantes pour délimiter les bordures de vos massifs. Plus qu’à choisir vos plantes, pour vous aider Draw Me A Garden a sélectionné 6 plantes idéales pour créer des bordures de rêves dans votre jardin.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

23-09-2022