icone Facebook

LES VÉGÉTAUX

Dernière modification: 30-06-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

30-06-2022

Que planter sous les arbres ?

Le pied des arbres est l’un des coins les plus difficiles à aménager dans le jardin. Les plantes ont à cet endroit du mal à se développer à cause de l’ombre sèche provoquée par les arbres. Mais, pas de panique ! Il existe tout de même des plantes qui peuvent se plaire sous les arbres et décorer votre jardin. Voici notre sélection de plantes à placer sous les arbres.

Pourquoi est-il difficile de planter sous les arbres ?

Planter sous les arbres est un véritable défi. C’est un espace où les plantes ont du mal à se développer pour différentes raisons. Pour rappel, les plantes sont des espèces qui ont besoin d’eau, de lumière et de nutriments afin de se développer. La principale difficulté est donc le manque de lumière à cause du feuillage des arbres. De plus, les feuilles des arbres stoppent l’eau de la pluie et limitent l’arrosage au sol des autres plantes. Enfin, les racines des arbres, très gourmandes en eau et en nutriments, puisent un maximum de ressources qui se trouvent dans le sol et en laissent peu pour les autres plantes. De ce fait, les végétaux ne font pas le poids contre les arbres et ont plus de mal à se développer. 

Il est alors recommandé de planter sous les arbres des végétaux qui tolèrent l’ombre et ne nécessitent pas beaucoup d’eau ou de nutriments. 

Pelouse sous les arbres

Quelles sont les plantes à mettre aux pieds des arbres ?

Il existe de nombreuses plantes qui demandent peu de lumière et d’eau et qui seront idéales pour habiller le pied de vos arbres.

Évidemment, il est important de sélectionner et de placer vos plantes selon la densité, ainsi que la persistance du feuillage des arbres.

 

Plantes à placer sous un arbre au feuillage léger 

Les arbres au feuillage léger facilitent le développement des plantes grâce à leurs feuilles qui font moins d’ombre. 

La Pervenche : c’est un joli couvre-sol qui s’adapte particulièrement en sous-bois. Cette plante se développe bien à l’ombre et dans les sols pauvres. Elle décorera à la perfection les pieds de vos arbres avec ses jolies petites fleurs allant du mauve au pourpre et au violet. 

La Consoude : est une jolie vivace couvre-sol qui s’installe sous les arbres avec ses jolies petites fleurs blanches en forme de clochettes. La consoude aime les espaces ombragés et supporte tout type de sol, même la sécheresse. 

 

Plantes à placer sous un arbre au feuillage dense 

Les arbres au feuillage caduc et dense donnent la possibilité à certaines plantes de se développer à ses pieds. Surtout en hiver, lorsqu’ils perdent entièrement leurs feuilles. 

Le Perce-neige : cette jolie fleur d’hiver se place très bien sous les arbres. Ses fleurs blanches en forme de clochettes illuminent le jardin en hiver. Cette plante se plaît particulièrement à l’ombre et dans les sols frais.  

Le Cyclamen : les jolies petites fleurs papillonnantes du cyclamen aiment l’ombre et sont persistantes. Cette plante robuste peut pousser même là où rien ne pousse ! Avec sa capacité à croître dans tout type de sol et d’exposition, le Cyclamen s’adaptera forcément à votre jardin. 

 

Plantes à placer sous un arbre persistant 

Les arbres persistants sont les plus difficiles à aménager, car leur feuillage est présent toute l’année et leurs racines consomment énormément de ressources. Mais ces arbres donnent la chance aux plantes robustes de bien se développer. Voici quelques exemples : 

Le Lierre : le lierre d’ornement est un joli couvre-sol à placer sous les arbres pour son beau feuillage de couleur vert vif. Il s’adapte à tout type de sol et d’exposition.

L’Euphorbe : est une plante facile à entretenir. Les euphorbes ne craignent pas les sols pauvres et se développent très bien sous les arbres avec leur jolie silhouette. 

végétaux à planter sous les arbres
Pervenche, 2. Consoude, 3. Perce-neige
plantes placées au pied des arbres
1. Cyclamen, 2. Lierre, 3. Euphorbe

Quelles sont les plantes Draw Me A Garden à placer sous les arbres ?

Draw Me A Garden a sélectionné pour vous des plantes persistantes, résistantes et faciles d’entretien à mettre sous le pied de vos arbres. 

 

Sélection Draw Me A Garden, à placer sous un arbre au feuillage léger : 

Le Géranium Rozanne : est un magnifique couvre-sol à placer sous les arbres. Les petites fleurs violettes du géranium adorent les espaces ombragés et formeront un joli tapis végétal aux pieds de vos arbres. 

Le Bergenia « Baby Doll » : est une magnifique vivace avec une abondante floraison rose pastel à mettre aux pieds des arbres. Elle décore parfaitement les bordures, les rocailles, mais aussi le pied des arbres. Cette plante charmante et solide se développe facilement à l’ombre.

 

Sélection Draw Me A Garden, à placer sous un arbre au feuillage dense : 

L’Epimedium : ou fleur des elfes est idéale en sous-bois car elle préfère les sols frais, même en été. L’ombre dense ne fait pas peur à cette jolie vivace couvre-sol qui offre des fleurs légères et discrètes. 

Le Carex Morrowii : c’est une graminée qui illumine les coins sombres du jardin grâce à sa forme touffue, ainsi que son joli feuillage d’un jaune marginé de vert. Le Carex est une vivace couvre-sol de sous-bois qui nécessite que très peu d’entretien et aime l’ombre puis les sols frais. 

 

Sélection Draw Me A Garden, à placer sous un arbre persistant : 

L’Hosta : est une vivace d’ombre qui se développe avec aisance sous les arbres. L’Hosta a un feuillage remarquable de couleur vert-bleuté, certaines variétés ont même des feuillages panachés très décoratifs.  

La Bruyère Erica Carnea : est un arbrisseau qui s’installe et se développe facilement aux pieds des arbres. Très persistante, la bruyère décorera votre jardin de l’hiver jusqu’au printemps.

Plantes de sous-bois geranium bergenia et epimedium
1. Géranium, 2. Bergenia, 3. Epimedium
Plantes de sous-bois carex et bruyères
1. Carex, 2. Hosta, 3. Bruyère

Vous savez maintenant quelles plantes mettre sous les arbres pour décorer votre jardin. Dites-nous en commentaires si vous connaissez d’autres plantes à mettre sous vos arbres ! 😉


 

Icone de la newsletter

Icone de partage