icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 06-10-2022

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

01-10-2020

Que faire au jardin en octobre ?

L’automne est bien là ! Les premières brises se font sentir. Même si l’envie de se lover dans le canapé avec un plaid semble irrésistible, n’oubliez pas votre jardin ! Ressortez votre bon pull et vos super bottes pour affronter la fraicheur.

Le mois d’octobre permet une douce transition pour votre jardin : la terre est encore chaude, l’humidité revient et les gelées ne sont pas encore pour tout de suite. L’heure du nettoyage post période estivale a sonné ! Alors retroussez vos manches pour préparer votre jardin au froid qui l’attend.

 

Commençons par vos travaux du jardin

Vos plantations d’octobre dépendront surtout de l’automne et des conditions météorologiques qu’il vous offrira. La sève étant plutôt basse, c’est le moment idéal pour PLANTER des arbustes persistants ou des grimpantes comme la glycine. Ses jolies couleurs habilleront à merveille vos murs. Optez pour la plantation de bulbes pour vous créer un joli parterre fleuri dès la fin de l’hiver. Le muscari, le narcisse et la tulipe sont un très bon choix pour habiller votre jardin. 🌷

Si la météo est propice, nous vous conseillons d’effectuer vos plantations entre le 1er et 15 octobre.

Si vous n’avez pas eu le temps le mois dernier, vous pouvez encore SEMER votre gazon. Il aura tout l’hiver pour s’implanter dans le sol. Il y aura donc peu de chance pour que les graines gèlent avec l’humidité de l’environnement.  

Pour des plantes épanouies, il est important d’enrichir votre sol en nutriments. Vous pouvez semer du trèfle violet, de l’avoine ou y déposer vos déchets de gazon pour nourrir le sol en azote. En effet, ajouter un amendement organique dans votre terrain favorisera le déploiement de mycorhizes dans le sol. Ils forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments. Le fumier de cheval, la fiente de poules et le compost restent de très bonnes alternatives écologiques pour nourrir votre sol en profondeur.

 

Profitez également du mois d’octobre pour couper vos fleurs séchées. Il s’agit d’une étape imparable, car elles peuvent avoir tendance à se nécroser et laisser les champignons s’installer.

N’oubliez pas de TAILLER aussi vos arbustes, vos rosiers et surtout vos haies pour favoriser leur ramification. Privilégiez une taille sanitaire sans trop couper et enlevez le bois mort. Cela vous permettra de mieux anticiper les vagues de froid de l’hiver et de maintenir vos plantations en pleine forme ! Profitez-en pour rentrer aux chaud vos plantes les plus frileuses comme les géraniums et orchidées.

Enfin, c’est le moment d’espacer les tontes de votre gazon pour le protéger des températures basses. 🌡️

les travaux à réaliser au jardin en octobre taille

Et si on jetait un œil au potager et au verger ?

Comme le dit un vieux dicton, potager d’automne, plus vous tarderez moins vous récolterez !

 

Pas de panique, il était encore temps de PLANTER. L’équipe Draw Me A Garden vous conseille d’opter pour la plantation d’ail, d’échalotes et d’oignons si vous ne l’avez pas fait le mois précédent. Les plantes aromatiques comme la ciboulette et le romarin se plairont aussi beaucoup à cette époque. Vous pourrez ainsi faire ressortir le chef qui est en vous en agrémentant tous vos plats ! 👨‍🍳

 

Octobre est également le meilleur moment pour planter de nouvelles souches de rhubarbe. C’est à cette période qu’elles entament leur phase de repos, jusqu’en mars.

Vous pouvez encore SEMER roquette, mâche, épinards et pois. N’hésitez pas à tester aussi les semis de fèves qui sont excellentes pour la santé. Riches en vitamines B et C, elles ont un fort pouvoir antioxydant protégeant donc du vieillissement de la peau. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Evidemment, qui dit mois d’octobre dit aussi RECOLTES !  Selon les températures, vous pourrez peut-être sauver vos dernières tomates, vos poivrons et aubergines pour préparer de succulentes ratatouilles à consommer en hiver. Nous vous recommandons de récolter vos brocolis à la mi-octobre ainsi que vos betteraves. Veillez à les laisser à l’abri de l’humidité, au frais et dans l’obscurité pour bien les conserver. Faites de même pour vos poires, pommes et coings provenant de votre verger. Il est également l’heure de ramasser les amandes, les châtaignes et les noix.

Du côté des carottes, libre à vous de choisir de les arracher ou non. S’il n’y a pas de limaces, elles pourront attendre tout l’hiver. D’autre part, prenez le temps de surveiller vos navets. Ils peuvent être récoltés à partir d’octobre, le tout est de ne pas les laisser trop grossir, leur saveur pourrait être altérée. 🥕

De nombreux autres légumes peuvent être récoltés en octobre, cela varie suivant les variétés et les conditions météorologiques. Gardez un œil sur vos plantations tout au long de l’année.

N’oubliez pas ! L’automne est plus que jamais le moment d’entretenir votre jardin après l’effervescence de l’été. Au potager, bêchez votre sol vide et ajoutez-y du compost pour préparer la saison prochaine. N’oubliez pas de protéger vos légumes fragiles avec un voile d’hivernage. Au verger, cueillez vos derniers fruits et taillez les branches mortes de vos arbres. Cela permettra de limiter le risque de maladies et d’avoir un meilleur rendement la saison prochaine. Enfin, pensez à installer des pièges à guêpes. En automne, elles raffolent du raisin !

Récoltes légumes en octobre
De gauche à droite : tomates, pommes, poivrons, carottes, brocolis, poires, coings, noix, amandes

La solution Draw Me A Garden

Vous souhaitez agrémenter votre jardin pour le printemps prochain mais vous ne savez pas où vous lancer ? N’attendez plus pour préparer votre plan de plantation sur notre outil 3D. Nos experts paysagiste et botaniste vous proposent une gamme végétale de qualité et sur mesure pour répondre à toutes vos envies. Il vous suffit de donner quelques informations sur votre jardin et vous découvrirez nos propositions d’agencement. Vous pourrez ensuite le visiter en 3D et le modifier autant de fois que vous voudrez.

Une fois le projet de jardin réalisé en ligne, vous pourrez commander votre kit de jardin prêt à planter. Vous recevrez directement chez vous toutes les plantes que vous aurez choisi ainsi que le plan de plantation, le paillis de lin, un livret d’instructions et quelques outils qui vous permettront de réussir vos plantations. En quelques heures, le tour est joué ! 

 

Jardin 3D Draw Me A Garden

Alors ? On se laisse tenter ? 😉

Créer son jardin 

Icone de la newsletter

Icone de partage