icone Facebook

JARDINER FACILE

Dernière modification: 28-10-2021

Icone DMAG

Équipe DMAG

Icone d'horloge

05-11-2020

Que faire au jardin en novembre ?

La brume et la fraîcheur des matins de novembre ne trompent pas, l’hiver n’est pas si loin et les premières gelées nous guettent . Le mois de novembre est clé au jardin, autant pour la plantation que pour l'entretien. C’est le moment de votre rendez-vous mensuel : découvrez que faire au jardin en novembre.

Comme le dit l’adage “A la Sainte Catherine tout bois prend racine”  alors même si les journées d’automne se raccourcissent, il n’y a pas moins à faire au jardin en novembre. Mais que faire au jardin en novembre? C’est le moment de protéger le jardin à l’hiver et de préparer sa reprise au printemps. Alors plantez ! Cueillez ! Taillez et nettoyez ! Vous aurez de quoi faire au jardin en novembre.

Que faire au jardin en novembre ? Plantez !

Novembre est un mois idéal pour planter et assurer une bonne reprise des végétaux. Plus que le mois de novembre, c’est d’ailleurs toute la période de l’automne qui est idéale pour planter au jardin ! 

Alors n’hésitez pas à planter arbres et arbustes en novembre pour une parfaite prise au sol avant le froid hivernal. Ils bénéficient ainsi de tous les bons nutriments d’un sol encore chaud et humide ce qui permet aux racines de s’étendre facilement dans le sol.

Si vous désirez une haie bien fournie, c’est le moment de la planter en novembre! Pourquoi pas opter pour un chèvrefeuille arbustif ou un photinia si vous voulez une haie de persistants? Et si vous souhaitez obtenir des fruits rouges au printemps, alors plantez dès maintenant vos framboisiers, groseilliers ou casseilliers.

Conseil pour la plantation de vos arbustes en novembre : pralinez les racines c'est-à-dire enrobez les racines nues de vos arbustes d’un mélange d’eau, de terre et de compost afin de favoriser le développement de nouvelles racines. Et après les avoir plantés, pensez à disposer du paillis à leur pied. Cela les protège des agressions extérieures et apporte des nutriments additionnels à votre sol. 

Novembre est également le moment parfait pour planter les vivaces. Si vous aimez les couleurs vives et variées, vous pouvez planter des heuchères, des chrysanthèmes vivaces, des asters, des gauras et des hellébores. Ne négligez pas aussi les bulbes à floraison printanière comme les tulipes, crocus et perce-neige pour un beau jardin fleuri au printemps. Et bien sûr au potager il y a beaucoup de choses à faire en novembre, vous pouvez encore semer petits pois et fèves et planter des oignons blancs.

C’est pour ces raisons que Draw Me A Garden vous propose des jardins aux gammes végétales cohérentes et bien conçues. Nous vous orientons dans le choix des végétaux à planter pour un beau jardin tout au long de l'année.

 

photos de plantations à faire au jardin en novembre

Que faire au jardin en novembre ? Cueillez !

Il y a toujours de quoi faire au jardin en novembre, et notamment des merveilles à cueillir.

En novembre vous pourrez réaliser vos meilleures recettes de soupe car c’est le moment de récolter les choux-fleurs, les poireaux ou encore les courges sous toutes leurs formes (butternut, potimarron, citrouille, courge spaghetti). Il y en a pour tous les goûts. 

Les laitues et les salades semées à l’été sont également prêtes pour la cueillette. Les endives ont atteint leur maturité dès le mois de novembre vous pouvez désormais les arracher. Une fois cueillies, il faut ensuite opérer un forçage des racines

Cette opération permet de protéger vos endives du froid et des gelées et de pouvoir les déguster dès l’hiver :

- coupez les feuilles au dessus des racines

- laissez-les sécher pour enlever toute humidité

- placez-les dans un grand récipient avec un fond de terreau

- rajoutez du terreau entre les plants

- arrosez-les bien puis placez-les dans un lieu sombre et sec.

Novembre est aussi la pleine période pour ramasser les champignons, noisettes et châtaignes. De quoi se régaler avec des mets de saison. Enfin, l'ortie qui pousse dans certains recoins du jardin est parfaite  à consommer en soupe ou à utiliser pour toutes ces vertus médicinales.

Et si vous souhaitez un jardin aussi beau que bon, optez pour le jardin nourricier !


 

cueillette de noisettes champignons et laitues en novembre

Que faire au jardin en novembre ? Taillez et nettoyez

Novembre est un mois intermédiaire entre le doux vent d’automne et le grand froid d’hiver, c’est donc un moment crucial pour entretenir et nettoyer le jardin.

Que faire en novembre au jardin? Il est temps de tailler vos arbustes et arbres fruitiers comme les poiriers et les pommiers surtout avant les gelées. A cette période, les végétaux sont au repos végétatif, leur sève à rejoint les racines on peut donc sans crainte procéder à de petites tailles pour éviter que le vent et le gel ne détériorent les branches. La taille en novembre permettra une bien meilleure ramification des branches.

Vous pouvez couper les fleurs et fruits fanés ainsi que les branches mortes ou gênantes pour offrir plus de lumière à vos arbres. Les grimpantes comme le lierre et la vigne ont également besoin d'être allégées pour éviter qu’elles n’envahissent trop vos façades et pour assurer une repousse plus fructueuse.

Côté nettoyage, que faire en novembre? C’est le moment de retirer du sol des feuilles et des fruits pourris et de les brûler pour éviter toute maladie. Une fois ce nettoyage effectué, tondez votre pelouse pour la dernière fois de la saison mais attention à ne pas la tondre trop court pour conserver une herbe plus robuste et limiter la sécheresse. Surtout n’oubliez pas de ramasser l’herbe tondue pour ne pas étouffer votre sol.

Enfin retirez les bulbes d’été qui ont fini  leur floraison d’été, les dahlias par exemple, pour les stocker au sec et les protéger des gelées avant de les replanter au printemps.

Mais sachez que chez Draw Me A Garden nous avons conçu nos jardins avec nos experts paysagistes pour vous faciliter l'entretien du jardin tous les mois de l'année ! 

que faire en novembre : taille au sécateur et tonte de pelouse

Maintenant que vous savez quoi faire au jardin en novembre...il est temps de vous atteler aux différentes tâches ! 


 

Icone de la newsletter

Icone de partage

Icone de partage

Icone de la newsletter