Un jardin accueillant : créer des chemins
Créer une allée de jardin pour mener à l’entrée ou alors réaliser des chemins de circulation au sein même du jardin permet de le rendre bien plus agréable à vivre et accueillant.
En effet, ces chemins facilitent la circulation et les déplacements dans votre espace vert, et que ce soit pour vous ou pour vos invités, c’est quand même bien plus agréable de circuler à son aise !
Si vous souhaitez réaliser une allée de jardin pour créer une entrée accueillante, plusieurs options s’offrent à vous selon vos goûts et vos envies. En moyenne, pour une allée, on compte entre 70 cm et 120 cm de largeur pour pouvoir se croiser à deux. Côté longueur, cela dépendra de la superficie de votre jardin.
La solution rapide et facile pour réaliser une allée de jardin accueillante ce sont les graviers :
- Tracez votre allée, courbes, lignes droites, faites-vous plaisir !
- Ratissez et damnez votre sol
- Installez un tissu, un feutre géotextile ou tracez votre allée avec du sable, cette première couche délimitera votre allée et évitera aux mauvaises herbes de s’incruster.
- Enfin, disposez vos graviers et lissez avec un râteau.
- Pour un rendu plus net, vous pouvez créer une bordure le long des contours de votre allée.
Si la taille vous le permet, répétez cette méthode à plusieurs endroits de votre jardin pour créer une balade. Pour une ambiance japonisante, optez pour une allée en ardoise ou avec des pas japonais. Placez des dalles à quelques centimètres d'écart afin de symboliser chaque pas.
Amateur d’un jardin propre et net ? La traditionnelle allée de pavés et de béton est faite pour vous, attention celle-ci demande des travaux plus importants et plus de matériel.
Caillebotis ou allée de fleurs, il existe de nombreuses méthodes pour créer de la circulation au jardin, pour le rendre accueillant et accessible. L’important, c’est de rester cohérent avec le style de votre jardin et votre manière d’y circuler. Si votre jardin est sur plusieurs niveaux, n’oubliez pas les marches !
