Facebook icon

CARNET D'IDÉES

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

25-06-2021

Dernière modification: 29-10-2021

3 idées pour rendre son jardin accueillant

Comment rendre son jardin accueillant et agréable à vivre ? Voici nos trois conseils pour faire de votre jardin une pièce de la maison à part entière, conviviale et chaleureuse.

Un jardin accueillant : créer des chemins

Créer une allée de jardin pour mener à l’entrée ou alors réaliser des chemins de circulation au sein même du jardin permet de le rendre bien plus agréable à vivre et accueillant.

En effet, ces chemins facilitent la circulation et les déplacements dans votre espace vert, et que ce soit pour vous ou pour vos invités, c’est quand même bien plus agréable de circuler à son aise !

Si vous souhaitez réaliser une allée de jardin pour créer une entrée accueillante, plusieurs options s’offrent à vous selon vos goûts et vos envies. En moyenne, pour une allée, on compte entre 70 cm et 120 cm de largeur pour pouvoir se croiser à deux. Côté longueur, cela dépendra de la superficie de votre jardin. 

La solution rapide et facile pour réaliser une allée de jardin accueillante ce sont les graviers : 

  • Tracez votre allée, courbes, lignes droites, faites-vous plaisir !
  • Ratissez et damnez votre sol 
  • Installez un tissu, un feutre géotextile ou tracez votre allée avec du sable, cette première couche délimitera votre allée et évitera aux mauvaises herbes de s’incruster. 
  • Enfin, disposez vos graviers et lissez avec un râteau. 
  • Pour un rendu plus net, vous pouvez créer une bordure le long des contours de votre allée.

Si la taille vous le permet, répétez cette méthode à plusieurs endroits de votre jardin pour créer une balade. Pour une ambiance japonisante, optez pour une allée en ardoise ou avec des pas japonais. Placez des dalles à quelques centimètres d'écart afin de symboliser chaque pas.  

Amateur d’un jardin propre et net ? La traditionnelle allée de pavés et de béton est faite pour vous, attention celle-ci demande des travaux plus importants et plus de matériel.

Caillebotis ou allée de fleurs, il existe de nombreuses méthodes pour créer de la circulation au jardin, pour le rendre accueillant et accessible. L’important, c’est de rester cohérent avec le style de votre jardin et votre manière d’y circuler. Si votre jardin est sur plusieurs niveaux, n’oubliez pas les marches ! 

création de chemins jardin accueillant

Un jardin accueillant : ajouter de la décoration

On vous l'a dit, le jardin est la cinquième pièce de la maison après la cuisine, la chambre, le salon et la salle de bain, alors pourquoi ne pourrions nous pas le décorer pour le rendre accueillant ? 

Alors pas question de laisser votre jardin à l’abandon comme un vaste terrain vague, apportez-lui de la créativité, de l’originalité et du goût pour en faire un véritable espace de vie agréable

Jouez avec l’éclairage, il apportera chaleur et lumière à votre jardin, l’idéal pour les apéritifs d’été sur la terrasse. Une guirlande lumineuse autour d’un arbre pour un jardin féérique, des lanternes le long d’une allée pour un esprit oriental ou même des bougies ou des photophores sur la table. 

Préférez des lumières spéciales pour l'extérieur et qui se rechargent au soleil, de quoi garantir un éclairage durable, économique et écologique. Entre une lumière blanche ou jaune, optez pour un éclairage aux tons dorés pour une ambiance chaleureuse et une lumière douce.

Côté décoration, laissez libre court à votre âme d’artiste, créez un mur végétal, placez des paravents, installez une tonnelle, des rideaux, un tapis ou encore des statues. Tous ces éléments donneront à votre jardin un air accueillant et convivial

Pensez à la récup en redonnant vie à de vieilles palettes pour en faire un canapé d'extérieur ou même en recyclant une échelle en bois pour la transformer en étagère. 

Autant d'idées qui feront de votre jardin un espace accueillant où bon goût et modernité se côtoient. 

Attention cependant à privilégier des accessoires spécifiques au jardin ou à choisir des matériaux résistants aux intempéries, au risque de tout devoir ranger à la première goutte de pluie !
 

décoration lumineuse pour jardin accueillant

Un jardin accueillant : aménager une cuisine d’été

Finies les odeurs de nourriture qui embaument la cuisine en été et le cuisinier isolé en cuisine pendant que les invités s’impatientent à la table du jardin. Pour aménager un jardin encore plus accueillant,  craquez pour une cuisine d’été

Vous disposez d’un espace entre 10 et 20 mètres carrés non aménagé au jardin ? Profitez-en pour installer votre cuisine d’été avant les barbecues du mois de juillet. Vous n’avez pas un grand budget à y accorder et vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez décider de vous y atteler seul ! 

  • Choisissez un espace bétonné du jardin ou créez une dalle de béton
  • Placez  un barbecue ou brasero qui permettra la cuisson de vos grillades et de vos plats. 
  • Créez un plan de travail pour cuisiner
  • Installez des rangements pour y mettre quelques couverts, assiettes et verres
  • Ajoutez un évier si les raccordements en eau vous le permettent. 
  • Votre cuisine d’été est à l'abri des intempéries ? Vous pouvez même y installer un réfrigérateur.  

Votre cuisine d’été doit être résistante, bien pensée et ergonomique pour permettre une utilisation pratique, facile et surtout conviviale

Pensez à disposer une table et des assises comme des bancs pour accueillir vos convives et les réunir autour de vos bons petits plats.

Si vous avez un plus gros budget à y consacrer et que vous souhaitez un équipement plus performant, de nombreux cuisinistes proposent de plus en plus de modèles d'extérieur et seront plus à même de réaliser des plans et de vous conseiller sur le choix des équipements.

aménagement d’une cuisine d’été au jardin accueillant

Voici nos trois idées pour rendre votre jardin accueillant, alors pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ? 


 

Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon