Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

13-07-2023

Dernière modification : 13-07-2023

Comment bien aménager les abords de sa piscine ?

Vous voulez transformer votre jardin en petit coin de paradis ? Nos experts vous livrent tous leurs conseils pour aménager les abords de votre piscine. Vous pourrez profiter de chaque instant avec un extérieur digne d’une location de vacances ! Et si c’était le moment de vous lancer ? Nous vous proposons de vous projeter dès maintenant au cœur du jardin de vos rêves, tout en mettant à l’honneur votre fabuleuse piscine.

Pour commencer, où positionner sa piscine ? 🤔

Avant de commencer l’aménagement autour de sa piscine, il faut déjà se poser les bonnes questions pour trouver son emplacement. Pour cela, prenez le temps d’observer la trajectoire du soleil. A quelle heure votre maison fait de l’ombre sur le terrain ? Et votre grand chêne, à quel moment son ombre recouvre votre jardin ? 🌳

Il est évident qu’il faudra choisir l’endroit où le soleil sera le plus éclatant l’après-midi et le soir. Il est plus courant de prendre le temps de décompresser de sa journée le soir plutôt que tôt le matin. L’eau sera alors réchauffée naturellement, ce qui vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible !

 

Quels éléments sont à prendre en compte pour l’aménagement ? 💡

Pour ce qui est maintenant de l’aménagement autour de la piscine, il est important de songer à plusieurs éléments. L’idée est de pouvoir vous créer une atmosphère cosy, où vous pourrez profiter de la nature aux côtés de vos proches.

Choisissez des plantes adaptées 🪴

La végétation autour de la piscine est l’un des points clé de son aménagement. Un terrain vide peut paraître triste et peu chaleureux. Chez Draw Me A Garden, nous mettons un point d’honneur sur les végétaux sélectionnés autour d’une piscine ! Tout d’abord, préférez des plantes résistantes à l’humidité et aux vapeurs de chlore. Des enfants qui sautent dans l’eau peuvent alors éclabousser les végétaux. Evidemment, ceux qui sont trop fragiles risqueraient de ne pas supporter. Aux abords d’une piscine, évitez également les plantes trop mellifères. 🐝 Il est toujours agréable d’observer les insectes comme les abeilles, butiner les fleurs, mais lorsqu’il s’agit d’un endroit avec beaucoup de passage, ils peuvent devenir une véritable contrainte. Une piqûre est si vite arrivée qu’elle pourrait gâcher une journée de plaisir entre amis ! Enfin, si vous ne souhaitez pas être envahi de feuilles mortes au fond de l’eau, ne plantez pas d’arbres ou d’arbustes à feuilles caduques. Nous vous conseillons de vous diriger vers des plantes à feuilles plutôt persistantes. Vous gagnerez un temps considérable sur l’entretien et le nettoyage de votre piscine ! De façon globale, renseignez vous vraiment sur les végétaux que vous planterez. Certains peuvent aussi prendre de très grandes proportions, obligeant donc à les déplacer quelques années plus tard seulement.

Enfants dans une piscine

Pensez à aménager des zones d’ombre ⛅

Lorsqu’il fait particulièrement chaud en été, vous apprécierez profiter des zones d’ombre de votre jardin. Après une bonne baignade, il est essentiel de pouvoir s’abriter du soleil intense grâce à des arbres par exemple. En effet, l’exposition prolongée aux rayons du soleil peut entraîner une surchauffe, une déshydratation, de violents coups de soleil, voire des insolations. Les enfants en sont d’autant plus sensibles. Il sera plus convenable d’aménager des coins d’ombre pour qu’ils puissent jouer sans subir les méfaits du soleil. Quant à vous, vous vous apercevrez que lire un livre dans un transat à l’ombre est bien plus agréable qu’en pleine exposition ! Vos yeux aussi vous remercieront 😉

Détente lecture au jardin

Créez une véritable une barrière naturelle 🌿

Utilisez des plantes pour créer une barrière visuelle naturelle entre la piscine et le reste du jardin. Les haies, les arbustes touffus et les grimpantes peuvent vous aider à délimiter l’espace de votre piscine et vous offrir une certaine intimité. En effet, lorsque vous vous baignez en famille, il n’est pas très agréable d’avoir un fort vis-à-vis avec les voisins. Une piscine est un endroit de détente et de loisirs, se sentir à l’aise est donc une priorité ! De plus, vous pourrez être abrités des courants d’air trop frais, une fois dans l’eau. Vos baignades seront plus confortables, vous permettant de rester dans l’eau à siroter une limonade pendant des heures si vous le souhaitez. Mais les avantages de cette barrière végétale ne s’arrêtent pas là ! En plus d’ajouter une dimension esthétique à votre jardin avec des zones de persistants colorés à l’arrière, cette barrière peut également contribuer à la sécurité de votre piscine. Si vous avez des enfants ou même des animaux domestiques, les plantes et les haies denses peuvent servir de barrière physique supplémentaire pour empêcher l’accès non autorisé à la piscine. Cependant, nous vous conseillons de toujours garder un œil sur eux, car cela ne remplacera jamais une clôture traditionnelle. 😕

Barrière naturelle piscine

Prévoyez des espaces de détente 🧘

Un coin piscine a besoin d’être aménagé avec du mobilier pour être plus cosy et cocooning ! Il faut pouvoir vous créer votre havre de paix où vous pourrez pleinement vous détendre et profiter du beau temps. Ajoutez des chaises longues pour bronzer ou lire un livre, des parasols qui vous abriteront du soleil, et même une terrasse pour inviter vos proches à déjeuner. Pour cela, pas besoin de forcément dépenser une fortune ! Il vous suffit de donner un petit coup de frais à votre ancien mobilier ou en dénicher du nouveau en brocante par exemple. Vous pourrez les rénover en famille pour une vraie activité en plein air ! Il est bien connu que la mode du moment est au vintage, profitez-en donc pour donner une seconde vie à des meubles cachés au fond de votre garage. Vous serez fiers du résultat en profitant d’espaces de détente conçus par vous-même. Ainsi, vous vous reconnecterez pleinement à la nature tout en aménageant les abords de votre piscine.

Rénovation anciens meubles

Eclairez les abords de votre piscine 🌟

Profiter de sa piscine ne s’arrête pas simplement à l’après-midi ! Se baigner la nuit ou manger au bord le soir est tout aussi agréable. Pour cela, l’éclairage est important. Lors de la conception de votre piscine, vous pouvez choisir d’y intégrer un éclairage immergé. Votre pisciniste vous proposera un large panel d’éclairage pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra. Il existe des lumières qui changent de couleur pour donner une apparence rose, violette ou même verte à votre piscine. Pour l’éclairage aux abords, c’est à vous de jouer ! Vous pouvez jouer avec leur emplacement pour apporter une certaine ambiance à votre jardin. Chez Draw Me A Garden, notre coup de cœur du moment est d’installer des lumières au sol, en plein cœur des massifs. Contre un mur, la lumière peut se refléter, mettant en valeur tous les végétaux, même de nuit. Il est possible de les programmer afin de les déclencher à distance. Il existe aussi beaucoup de luminaires fonctionnant grâce aux rayons du soleil. Il s’agit d’un moyen écologique d’éclairer votre jardin, et lui donner une atmosphère paisible, idéale pour les soirées entre amis. 🥰

Eclairage au jardin

Notre sélection, rien que pour vous 💚

Et si on vous disait qu’en quelques clics, vous pouvez visualiser votre projet de jardin en 3D, vous nous croyez ? C’est justement ce que nous vous proposons chez Draw Me A Garden ! Projetez vous facilement dans votre futur environnement en testant les différents types d’aménagement de jardin. Pour les abords de votre piscine, nos experts vous ont sélectionné les associations idéales pour éblouir votre extérieur et profiter de la nature. Alors, ça vous dit de les découvrir ?

 

☀️Pour un jardin de style méditerranéen

Vous voulez apporter le sud dans votre jardin ? Vous tombez à pic ! Le jardin méditerranéen a été judicieusement étudié pour vous offrir des végétaux résistants à la sécheresse et aux fortes chaleurs rendant son entretien très facile. Vous apporterez un effet graphique et extrêmement odorant à votre extérieur. Les plantes aromatiques telles que la sauge, le thym ou la lavande embaument l’air de la piscine pour vous permettre de vous relaxer. Votre jardin aura une atmosphère de vacances, tout au long de l’année. Nous vous conseillons surtout de vous diriger vers des vivaces d’été pour avoir de jolies fleurs autour de votre piscine.

Jardin méditerranéen en 3D
Jardin de style méditerranéen conçu en 3D sur le site dmag.fr

🌴Vous préférez l’exotisme ?

Au bord d’une piscine, se créer une ambiance tropicale est très apprécié. Vous avez envie d’être dépaysé sans même sortir de chez vous ? C’est la meilleure solution ! Il s’agit d’un jardin plus onéreux que celui de style méditerranéen mais il offre des plantes encore plus éblouissantes ! Les palmiers, bananiers, yuccas peuvent prendre de très grandes proportions une fois arrivés à leur taille adulte. Pensez donc à prévoir l’espace qui leur conviendra avec une exposition assez chaude, abrité des vents froids. Il faut pouvoir reproduire les conditions des pays tropicaux dont ils sont originaires pour les voir s’épanouir complètement dans votre jardin !

Jardin exotique en 3D
Jardin exotique conçu en 3D sur le site dmag.fr

☘️Ou encore le jardin de nature libre

Vous êtes à la recherche d’un jardin plus épuré et élégant ? Laissez vous séduire par le jardin de style nature libre. La finesse des graminées apportera instantanément plus de légèreté à votre extérieur. L’aménagement d’un jardin de style nature libre autour de votre piscine se fondera harmonieusement bien au paysage environnant. Vous créerez une transition douce entre la piscine et la nature qui l’entoure. Nos experts accentuent les éléments graphiques du jardin pour vous transporter dans une ambiance unique.

Jardin nature libre en 3D
Jardin de style nature libre conçu en 3D sur le site dmag.fr

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour songer à l’aménagement des abords de votre piscine ! Créez vous un véritable havre de paix pour profiter de délicieux moments avec vos proches. Votre maison deviendra instantanément plus chaleureuse avec un extérieur bien aménagé. Pour commencer, vous pouvez tout à fait donner vie à vos envies grâce à la conception de votre jardin en 3D. Vous aurez même la possibilité de recevoir directement chez vous votre jardin en kit, conçu par des experts en jardinage et botanique. Votre coin de verdure n’attend plus que vous !

Alors, c'est parti ?

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un petit jardin ?

Photo d'un petit jardin

Un aménagement bien pensé peut transformer votre petit jardin en un espace accueillant. Alors, comment s’offrir un refuge paisible pour se détendre, socialiser ou cultiver des plantes ? Que ce soit, en intégrant différentes zones, dans le choix de vos végétaux ou dans le choix de votre mobilier, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de transformer votre extérieur.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

01-02-2024

Tout connaître sur le Jardin Exotique

Photo d'une terasse exotique

Vous recherchez une ambiance exotique. Ce jardin est parfait pour vous sentir dépaysé ! Mixez moment de détente et évasion paradisiaque en combinant astucieusement vos végétaux. Nos experts paysagers, vous livrent le secret pour réussir votre jardin exotique. Venez découvrir nos conseils. Ou comment transformer votre jardin sans rentrer dans la caricature. Passez enfin le pas et réalisez le jardin de vos rêves sans difficultés.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

24-11-2023