Aménagement de Jardin

icone dmag

Equipe DMAG

icône

12-10-2023

Dernière modification : 28-03-2024

Les étapes pour réussir son projet de jardin

Le jardin est l’extension de votre maison. Dès qu’il fait beau, vous y passez presque plus de temps qu’à l’intérieur. Autant en faire un lieu agréable ! Nous vous accompagnons dans votre projet de jardin ! Il sera nécessaire de concilier aux mieux différents éléments : l’esthétique, l’entretien, un budget adapté, et bien d’autres encore…

Etape 1 : Définir ses besoins

Les bonnes questions à se poser🌿

Eh oui, pour commencer vous allez devoir vous poser plein de questions ! Commençons tout d’abord par ce que vous souhaitez aménager ?

Les aménagements dans votre jardin peuvent être multiples ! Vous désirez créer une terrasse, un potager, des massifs ou bien encore un abri de jardin ? Avez-vous un vis-à-vis à cacher, du bruit à camoufler, l’envie de créer des zones ombragées ou non ?

Avant de commencer votre projet, il est important de définir vos besoins. Cela vous permettra de réaliser plus facilement votre plan. Réfléchissez également aux activités que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Si vous invitez souvent du monde à manger, si vous avez besoin d’un espace de jeux pour vos enfants. Ou encore, si vous recherchez simplement un coin de détente, un coin piscine, votre aménagement sera différent.

Et pour ce qui est du temps ? Aimeriez-vous passer beaucoup de temps au jardin, ou au contraire, souhaiteriez-vous le minimum d’entretien ? Selon votre réponse, il vous faudra aménager votre extérieur autrement.

N’hésitez pas à prendre des notes afin de répondre, tête reposée à toutes ces petites questions. Elles ont chacune leur importance. 😉

Un point d'interrogation en feuille

Un point sur votre budget 💰

N’oubliez pas de réfléchir à votre budget pour voir ce qui peut être réalisable. Et ne vous inquiétez pas même avec un petit budget, de beaux aménagements sont réalisables. Vous pouvez toujours faire tout, ou du moins une grosse partie des travaux par vous-mêmes. Il est également possible d’étaler votre projet sur plusieurs années, afin de diminuer les coûts.

Et n’oubliez pas, un jardin bien aménagé peut être une bonne valeur ajoutée à votre maison.

Budget projet de jardin

Le style de votre jardin 🏡

Vous savez ce dont vous avez besoin, mais quels styles voulez-vous donner à votre jardin ?

Jardin Français, Anglais, Exotique, libre à vous de laisser votre imagination vous guider. Sachez que si votre terrain est grand, vous pouvez facilement lui donner plusieurs ambiances afin de délimiter différents espaces. Ne vous limitez pas forcément qu’à un seul style. Une fois choses faites, vous pouvez enfin choisir les matériaux. Vous préférez utiliser du bois, des dalles, de jolis pavés japonais, des gravillons etc., encore une fois cela dépend de vos goûts. 🥰

A savoir, que le style pour lequel vous opterez, aidera à la sélection de vos plantes pour les prochaines étapes.

salon de jardin

Etapes 2 : Concevoir son jardin

A vos crayons !

C’est le moment d’élaborer le plan !

Commencez par tracer l’existant. Déterminez ensuite les différents éléments que vous souhaitez retrouver dans votre aménagement. Il faut penser à des emplacements pratiques : les dimensions selon l’utilité, la position des allées, des plantes… Ces étapes demandent un peu de patience mais elles sont très importantes !

Pour délimiter les éléments de votre jardin, plusieurs options s’offrent à vous.

Par exemple, une fois dans votre jardin, munissez-vous d’une craie, d’une bombe de peinture ou bien de piquets et de ficelle. Peu importe l’élément choisi, vous pouvez maintenant délimiter les contours et vérifier si les dimensions vous conviennent. Prenez du recul sur votre tracé afin de vous assurer que votre projet est adapté.

Super ! Si vous êtes arrivés jusqu’à là, sachez qu’il ne vous reste plus qu’à dessiner aux bonnes mesures sur votre plan !  ✏️

dessin d'un jardin, plan

Pourquoi s’aider de la 3D ?

La 3D vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux visualiser votre projet. Cette technique sera idéale pour vous projeter. Notre logiciel jardin vous permet même de voir son évolution dans le temps et au fil des saisons ! 😉 En plus, il est simple d’utilisation. Créez à votre convenance, vous pouvez même tester différents projets de jardin. Choisissez votre agencement favori et notre équipe se charge du reste ! Vous recevrez tout le nécessaire à la maison (végétaux, conseils, outils, paillages...). Draw Me A Garden travaille avec une grande variété de végétaux rustiques, et vous aide à créer un jardin qui apportera plus de biodiversité dans votre environnement. 🐝

Photo d'un jardin 3D

Etapes 3 : Choix des plantes

1. Le bon environnement 🌡️ 

Pour que vos plantes prospèrent, veillez à ce qu’elles se sentent à l’aise. Chez Draw Me A Garden, nous vous conseillons d’opter pour des plantes rustiques. Leur avantage est de résister toute l’année à de nombreuses intempéries, peu importe la saison ! Pour vous donner quelques exemples, voici quelques-unes des plantes sélectionnées avec notre botaniste:

  • Les hydrangeas, plus connues sous le nom « Hortensia ». Ce sont des petits arbustes préférant la mi-ombre. Ils sont très résistants mais craignent tout de même le gel.
  • L’hibiscus lui, préfère le soleil et il résiste jusqu’à -15°C ! L’anémone du japon elle, résiste jusqu’à -23°C et peut être exposée à l’ombre comme au soleil.

N’hésitez pas à demander conseil et vous renseigner en amont sur l’exposition de vos végétaux favoris. 🌞

2. La mise en place de vos végétaux 🖼️

Jouez avec les couleurs ! Laissez place à votre créativité. N’hésitez pas à jouer avec les volumes, les hauteurs, le mobilier, les clôtures... Favorisez les plantes volumineuses et montantes en arrière-plan, et les plantes plus dense et basses, pour couvrir votre sol, à l’avant.  Qu’il y ait une multitude de couleurs ou bien juste quelques touches sur un fond de verdure, les choix sont infinis. Si créer son jardin mérite de respecter quelques étapes techniques, son esthétique est tout aussi important ! Par exemple, chez Draw Me A Garden, nous avons créé des palettes de couleurs afin de vous proposer une association végétale harmonieuse.

Ce serait trop ennuyeux si votre jardin était tout plat. Vous pouvez sélectionnez des plantes courtes et hautes pour apporter du dynamisme à votre jardin. Variez les feuillages, jouez sur la couleur pour la profondeur et la forme. Il existe des feuilles très attrayantes et originales qui peuvent être un atout dans la composition de votre jardin.

Jardin fleuri, différents volumes, teinte orangée

3. L’évolution de la taille 🌱

Il vous faudra penser au futur !

En effet, vos plantes sont amenées à évoluer. Vous avez enfin trouvé des petites plantes, mais ces petites plantes deviendront grandes. Une fois dans votre jardin, bien épanouies, certaines vont doubler voire tripler de volumes. Peut-être même que certains de vos plants seront amenés à devenir des arbres à part entière.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur le développement des végétaux. Vous allez pouvoir sélectionner différentes variétés pour votre jardin en fonction de leur espacement ! Ensuite, veillez, avant de planter à bien espacer vos plants. N’hésitez pas à vous renseigner lors de vos achats sur les dimensions que peuvent atteindre vos végétaux.

4. L’ensoleillement ☀️

Il est important de trouver un bon équilibre. Selon les végétaux, certains se sentiront bien mieux  exposés en plein soleil. A l’inverse, certains rechercheront l’ombre. Vérifiez si les végétaux que vous avez choisis sont adaptés à la luminosité dans l’espace que vous avez prévu. Peut-être vous faudra-t-il réajuster quelques emplacements ou même modifier vos choix en termes de plantes. D’ailleurs avec  Draw Me A Garden, vous n’avez pas à vous poser la question. Grâce à l’expertise de notre architecte paysagiste et notre botaniste, nous plaçons les plantes selon l’exposition de votre jardin. 🌿

coucher de soleil sur parterre fleuri

5. La facilité d’entretien 👨‍🌾

Pour ce qui est de l’entretien, quelques questions doivent être levées pour bien choisir vos végétaux.

  • Faut-il tailler la plante à intervalles réguliers ?
  • L’utilisation d’engrais est-il nécessaire au bon développement de la plante ?
  • Combien de fois dois-je renouveler son apport ?
  • Ma plante sera-t-elle plus sensible aux maladies ?

Ce sont des questions sur lesquelles vous devez réfléchir afin de ne pas vous laisser surprendre par le temps à passer au jardin.

6. Quel est mon type de sol ? 

Et si mon sol ne convient pas ? 😨

Trop acide ou trop alcalin, il existe différents types de sol et ils peuvent affluer sur vos futures plantes ! Le mieux est d’opter pour des plantes rustiques qui ont la capacité de s’adapter à tout type de sol. Peu importe le PH de votre terrain, elles s’épanouiront. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien faire une analyse de votre sol via des kits de test.

Terre avec outils de jardin

7. Les plantes indigènes 🌿

Vous avez déjà choisi vos types de plantes. Mais avez-vous pensé aux plantes indigènes ?

Les plantes indigènes sont simplement des végétaux originaires de votre région. On dit qu’elles sont déjà accoutumées au biotope, c’est-à-dire le milieu qui héberge la flore et la faune.

Pourquoi les privilégier ? Eh bien, parce qu’elles sont déjà adaptées à votre environnement. Elles permettront à votre jardin d’avoir une base solide qui attira la faune locale. Bienvenue à nos amis les polinisateurs, qui aideront au bon développement de la biodiversité. Souvent elles demandent très peu d’entretien, donc vous avez tout à y gagner.

Gros plan sur de la lavande

8. La compatibilité 👍

Lorsque vous choisissez vos plantes, il est important de penser à leur compatibilité avec leurs voisines. Assurez-vous de pouvoir disposer vos plantes les unes à côté des autres sans qu’elles se fassent concurrence. En effet, certaines variétés ne poussent pas bien ensemble. Il ne faudrait pas risquer que l’une envahisse l’autre. Nous vous invitons à demander conseil aux professionnels chez qui vous faites vos achats de végétaux à ce sujet. Chez Draw Me A Garden, nous vous proposons des associations végétales reconnues pour leur bon développement et leur esthétisme. En créant votre projet, vous avez accès à toutes les associations végétales de notre botaniste. 😉

jardinerie, pépinière,étalage de plantes

9. Comment éviter les plants défectueux ou malades ? 

Si vous achetez en jardinerie ou en pépinière, vous devez encore identifier les bons plants. Pour cela, faites attention aux points suivants :

  • Vérifiez, si les feuilles, ne possèdent pas des taches brunes, ou décolorées.
  • Observer, s’il y a des dépressions molles sur la tige.
  • Regardez, s’il y a des fentes le long des branches ou de la tige.
  • Eviter les plantes avec des feuilles s’enroulant sur elles-mêmes, ce n’est pas très bon signe également.

Sachez qu’une plante en bonne santé a l’air généralement éveillée et joyeuse ! Prenez tout de même en considération les diverses saisons, une plante au feuillage dégarnie n’est pas forcément en mauvaise santé, surtout à l’automne ou en hiver.

Feuilles Malades avec taches

Etape 4 : Intégration

Vous avez toutes vos plantes ! 🎉

C’est le moment de les mettre en scène. Prenez votre bêche et votre transplantoir, la mise en place peut commencer. 😁

  1. La préparation du sol 🪨

Veillez à retourner votre terre de sorte à l’aérée, à l’aide d’une bèche par exemple. Pour vos plantations, il est important d'avoir une terre qui contient assez d'éléments nutritifs. L'idéal c'est de la terre mélangée à du compost. Si votre terre est très argileuse, n’hésitez pas à ajouter un peu de sable. Cette étape devrait suffire à alléger votre sol.

  1. La plantation 🌱

Rien de plus simple que la plantation avec Draw Me A Garden. Il vous suffit de disposer votre patron de plantation (il est biodégradable et nourrit la terre en plus !) à même le sol. Le tout est de creuser suffisamment pour que la terre soit propice au bon développement des racines. Nous vous conseillons de creuser un peu plus que le diamètre de votre pot. Une terre pauvre avec un bon amendement organique suffit à une bonne plantation. Un amendement peut être produit à la suite du compostage de vos déchets organiques, ce qui respectera la biodiversité de votre jardin. Privilégiez l’automne pour planter, cette saison facilite l’enracinement de vos végétaux. En effet les températures douces et l’humidité dans le sol favorise le développement des racines. Cela rendra vos plantes plus résistantes.

Tassez la terre avec le pied tout autour et ménagez une cuvette d'arrosage autour de la plante. Arrosez copieusement (1 arrosoir) en plusieurs fois : c'est indispensable, même s'il pleut ou qu'il fait très humide. Le but est de bien mettre la terre en contact avec les racines.

  1. Le paillage 💡

Le paillage se définit par l'action de couvrir le sol du potager, ou plus largement du jardin, avec des matières organiques divers.
Cette pratique protège vos végétaux des intempéries, limite les arrosages, et  le développement des herbes indésirables.
En plus, les paillis organiques, en se décomposant auront également pour effet d'enrichir le sol. Chez Draw Me A Garden, nous vous proposons un excellent paillis de lin dans nos kits !

Etape 5 : Entretien

Arrosage : Draw Me A Garden vous propose un large choix de plantes rustiques qui résistent aux variations climatiques. Elles ne nécessitent pas un arrosage très régulier et peuvent se contenter de l’eau de pluie.

Nous vous conseillons tout de même de surveiller l’arrosage lors de leur plantation et en cas de forte chaleur ou de sécheresse. A ces périodes-là, vos plantes peuvent avoir besoin d’un apport en eau supérieur. 

Un arrosoir jaune posé sur la pelouse

Taille : C’est une étape importante pour la bonne reprise de vos plantes

Vous pouvez faire une première taille en automne lorsque leurs feuilles disparaissent. La taille principale des végétaux se fait à la fin de l’hiver afin de les préparer au printemps.

Avant de prendre votre sécateur, renseignez-vous sur les variétés de vos plantes, car la taille n’est pas nécessaire pour toutes.

Un sécateur jaune qui coupe une branche

Si vous suivez tous nos conseils, vous réaliserez un magnifique jardin en toute simplicité ! Finit de se prendre la tête car on ne sait pas par où commencer. Et on vous donne toutes les informations pour que vos plantations durent dans le temps. A vous de jouer maintenant !  🥰

 

Je crée mon Jardin !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment aménager un jardin en pente ?

C'est la photo d'un jardin en pente

Les pentes, souvent considérées comme un obstacle à l'aménagement d'un jardin, peuvent en réalité révéler tout leur potentiel. Eh oui, un jardin en pente offre de nombreuses possibilités créatives et permet de créer des espaces variés et dynamiques. Mais comment tirer parti de cette particularité ? Nous vous proposons des idées originales et des conseils pratiques pour transformer votre terrain en pente en un jardin unique et fonctionnel.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

05-09-2024

Comment aménager un grand jardin ?

Image d'un grand jardin fleurit

Vous disposez d’un grand jardin mais ne savez pas par où commencer pour l’aménager ? Eh bien, pas de panique ! Nous vous partageons nos meilleures astuces pour structurer facilement votre grand jardin. Prêt à transformer votre extérieur ? Suivez quelques étapes, et obtenez le jardin de vos rêves.

Aménagement de Jardin

icône

Equipe DMAG

icône

25-04-2024