JARDINER FACILE

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

08-04-2021

Arbustes et fleurs à planter en avril

Vous souhaitez faire vos plantations de printemps et avez besoin d’aide pour savoir quoi planter ? Nous vous partageons nos conseils et astuces sur les arbustes et les fleurs à planter en avril.

Planter des arbustes en avril

Les jours rallongent, les températures s’adoucissent, le mois d’avril est bien là et avec lui le printemps ! Mais quels arbustes planter au mois d’avril

Nombreux sont les arbustes qui s’épanouissent au jardin en avril. En effet la terre réchauffée par les premiers rayons du soleil offre un confort optimal aux racines de vos arbustes .

Le mois d’avril est donc une bonne période pour attaquer la plantation de vos haies, de vos arbustes persistants ou arbustes à fleurs. 

Faites-vous plaisir avec un joli seringat, que vous planterez dans un emplacement ensoleillé une partie de la journée car il apprécie la mi-ombre. Cet arbuste donne de sublimes fleurs blanches dès le mois de juin et parfume le jardin d’une divine odeur de jasmin (eh oui, il est aussi appelé le jasmin des poètes !)

Vous souhaitez un arbuste plutôt polyvalent qui s’adapte autant en massif que tout seul ? Optez pour l’éléagnus ou le photinia qui habillent facilement un mur ou constituent une jolie haie dense. Avril est une période adaptée pour planter ces arbustes rustiques et persistants qui fleuriront dès l’été venu.

Comment passer à côté de l’hydrangea, communément appelé l’hortensia ? En haie, seul ou contre un mur, il s'adapte parfaitement dans votre jardin. Il est d’ailleurs un incontournable de la gamme végétale de Draw Me A Garden, avec des hydrangeas Paniculata ou Annabelle ! 

Attention tout de même à éviter les jours de trop forte chaleur et le gel pour les mettre en terre.

Vous souhaitez plutôt un jardin à l’ambiance méditerranéenne qui sent bon le Sud ? L’Oranger du Mexique (choisya) fera votre bonheur autant que le Perovskia, surnommée la lavande d’Afghanistan. Ils sont l’assurance de jolis bosquets fleuris aux senteurs divines rappelant la Méditerranée. Ils apprécient toutefois, une terre bien drainée, peu riche, et pas trop humide !

Il est un peu tôt pour planter en pleine terre vos herbes aromatiques, mais si vous souhaitez un jardin aussi beau que bon, c’est le moment de semer la menthe, le romarin et le basilic pour de superbes massifs comestibles dans les mois à venir ! 

arbustes à planter au mois d’avril

Planter des fleurs en avril

Les fleurs sont les stars du printemps ! Elles font le bonheur de nos yeux, nous donnent du baume au cœur et annoncent l’arrivée des beaux jours.

Et elles sont nombreuses à apprécier une plantation en avril ! Il y a de quoi se faire plaisir.

Une fois écarté tout risque de gelée, attelez-vous à la plantation de vos bulbes de dahlias dans une terre toujours bien drainée et riche, sinon ajoutez du compost. Les dahlias offrent un spectacle de petits pompons colorés au jardin dès le mois de juin et ce jusqu’à l’automne. Il en existe de nombreuses variétés, le dahlia cactus, à pompon, balles, dentelle ou encore à collerette. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Avril est une période adaptée pour planter les vivaces fleuries. Optez pour le delphinium ou tête d’alouette pour du volume et de la hauteur au jardin, il fleurit de hautes tiges bleues, roses ou même blanches ! Comment oublier la rose ? La rose trémière vous offre par exemple de hautes hampes de fleurs qui s’épanouissent en massif ou contre un mur. En cas de vent, pensez cependant à tuteurer vos delphiniums et roses trémières pour éviter la casse .

Vous rêvez d’un massif bien fourni ? La clématite et l’aster sont idéales car elles ont des floraisons généreuses ! Plantez-les dans une terre bien drainée et protégez leurs pieds avec du paillis. Pour de jolies fleurs violettes et un parfum enivrant au jardin, choisissez le lilas ! Seul ou en massif, il fleurira dans un coin ensoleillé du jardin dès la saison estivale en dégageant un délicieux parfum .

Enfin, côté fleurs en avril, il y a aussi de quoi semer ! Faites-vous plaisir avec des graines de mufliers, d’immortelles, et de capucines (variété comestible).

Alors à vos marques, prêts, semez !

choix de fleurs à planter au mois d’avril

Quelques précautions pour planter en avril

Les beaux jours sont de retour, il est tentant de courir au jardin pour réaliser vos plantations, il y a quand même quelques précautions à prendre. Même au printemps, nous ne sommes pas à l’abri de quelques gelées ou de fortes chaleurs qui pourraient endommager nos plantations

Il est important de respecter le calendrier des plantations. Gare à la “lune rousse” d’après Pâques qui est propice aux gelées nocturnes. Laissez-les passer avant de planter certains arbustes comme les agrumes qui ne résistent pas au gel ! 

N’hésitez pas à pailler vos plantations. Le fait de disposer du paillis autour de vos plantes fraîchement plantées permet de les protéger, de conserver l’humidité du sol et d’éviter la repousse des mauvaises herbes. 

Le mois d’avril annonce aussi le nettoyage de printemps, c’est l’heure pour désherber vos allées et ôter les mauvaises herbes. Profitez-en aussi pour vidanger la tondeuse, vérifier vos arrivées d’eau et autres arrosage automatique. 

 

consignes de plantation en avril


Maintenant que vous savez tout sur les fleurs et arbustes à planter en avril, vous n’avez plus qu’à commencer leur plantation !


 

Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon