JARDINER FACILE

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

02-04-2021

Comment aménager soi-même son jardin paysager ?

Avoir un espace vert c’est bien, avoir un joli jardin paysager c’est encore mieux ! Mais comment aménager soi-même son jardin ? Nous vous donnons aujourd’hui nos conseils et astuces pour créer vous-même votre jardin d’ornement !

Vous pensez manquer de compétences, de budget ou d’idées pour aménager votre espace vert ? L’équipe Draw Me A Garden vous partage ses astuces pour que vous puissiez vous-même créer votre jardin paysager !

Aménager son jardin paysager : déterminer des zones !

Un jardin est avant tout un lieu de vie, il doit donc être beau mais aussi pratique. Que vous ayez un petit espace vert ou un grand jardin, il ne faut pas planter les végétaux au hasard, il faut réfléchir en amont à l’agencement pour créer un espace pratique, convivial et surtout qui correspond à vos besoins.  

Pour ce faire,  nous vous conseillons de faire un plan à l’échelle de votre terrain en reportant tous les éléments existants (allée, terrasse...), et les espaces que vous aimeriez créer (coin détente avec hamac, coin repas…). Établir un plan permet de prendre conscience de l’espace disponible pour composer votre jardin d’ornement et de créer une ambiance harmonieuse autour des éléments déjà présents.

Pour décider de l’emplacement de vos massifs et bordures, il  y a quelques règles de bases à respecter ! Si votre jardin est petit et en longueur, placez vos zones fleuries le long de vos clôtures pour donner de la  perspective. Au contraire, si votre jardin est plus large, amusez-vous avec des zones plutôt au centre, autour desquelles vous pourrez circuler. 

Chez Draw Me A Garden, nous vous proposons un plan de jardin adapté à vos envies et à votre terrain. Grâce à l’outil 3D disponible en ligne, retrouvez votre plan cadastral, placez facilement les aménagements existants sur votre terrain, choisissez le style de jardin que vous aimez et découvrez en 3D les différents agencements proposés. 

Nos experts conçoivent les différentes propositions d’agencement de votre jardin avec une structure bien particulière, qui permet de délimiter votre espace et de donner de l’intérêt à votre jardin tout au long de l’année. Votre jardin est conçu autour de 3 grandes zones. Tout d’abord les focales, des massifs de végétaux persistants qui donnent de la structure au jardin et captent le regard. Ensuite, les zones fleuries avec un mélange de variétés qui offre une floraison colorée et étalée tout au long de l’année. Enfin, le cadre composé d’une gamme végétale riche et complexe qui délimite les contours de votre jardin, et limite le vis-à-vis.  

 

déterminer des zones pour aménager son jardin paysager

Aménager son jardin paysager : choisir les végétaux !

Autre point primordial pour aménager son jardin soi-même, le choix des plantes !  

Pour que votre jardin s’épanouisse et perdure dans le temps, sélectionnez des plantes adaptées à votre région, au climat et à votre sol. Le choix de vos plantes va déterminer la facilité d’entretien. Une plante rustique reprendra facilement sur votre terrain et passée la première année ne nécessitera pas d’arrosage particulier (sauf en cas de fortes températures). Privilégiez donc les plantes rustiques ou endémiques, adaptées à votre région qui pousseront facilement, sans trop d’efforts de votre part.

Il n'est pas toujours simple de choisir ses végétaux quand on n’est pas un professionnel du jardinage ! N'hésitez pas à vous faire conseiller pour choisir les bons et les mettre au bon emplacement dans votre jardin. Anticipez leur volume à maturité, et évitez de les planter trop près de votre habitation. A terme, votre arbre pourrait créer trop d'ombre, les feuilles auraient tendance à engorger vos gouttières et les racines pourraient poser problème. 

Côté esthétique, laissez libre cours à votre imagination avec des dominantes de couleurs, des contrastes forts ou alors plus doux selon vos goûts ! Pensez à varier les plaisirs en alternant les massifs fleuris et les arbustes et optez même pour un coin potager avec quelques plantes aromatiques pour un jardin aussi beau que bon !

Chez Draw Me A Garden, nos experts sélectionnent avec soin les végétaux pour qu’ils s’adaptent facilement à votre environnement et ne demandent que peu d’entretien ! Les associations de végétaux sont savamment étudiées pour que les plantes vivent bien ensemble et offrent un spectacle tout au long de l’année. Les floraisons sont échelonnées dans le temps, en hiver les feuillages pourpres ou les bois colorés des arbustes prennent le relais pour garantir un effet visuel quelle que soit la saison. 

Et pour vous faciliter la tâche nous vous livrons l’intégralité des végétaux dans un kit de jardin prêt à planter ! Vous aurez donc tout ce qu’il faut pour réaliser vous-même la plantation de votre jardin d’ornement


 

choix des végétaux pour aménager son jardin paysager

Aménager son jardin paysager : planter !

Pour commencer, munissez-vous de bottes si la météo n’est pas favorable et d’une paire de gants pour protéger vos mains !

Ensuite, optez pour quelques bons outils pour vous faciliter la plantation, comme une bêche, un râteau, un transplantoir, un sécateur et un arrosoir. 

Il ne vous reste plus qu’à planter au bon emplacement en prenant soin d’espacer vos plantes pour les laisser s’épanouir pleinement ! Pour une belle haie variée incluant par exemple du photinia, du forsythia ou de l'eleagnus préférez une distance d'environ 1,50 m entre chaque pied. A la plantation, cela parait très espacé mais au bout de quelques années votre haie sera bien dense et cette distance permettra à chaque arbuste de bien se développer sans être gêné par le voisin. 

Dans un sol bêché, creusez un trou large et conservez la terre retirée. Pour vos plantes aux racines nues, vous pouvez praliner les racines, autrement dit les tremper dans un mélange de terre et d’eau qui les protégera et les aidera à mieux reprendre. Du côté de vos plantes en conteneur, otez-les de leur pot et démêlez délicatement les racines. Ensuite, placez-les dans les trous creusés au préalable, repositionnez la terre et arrosez abondamment. 

Une fois les végétaux plantés, recouvrez votre sol de paillis de lin. Le paillis a comme vertu de protéger vos plantes, de limiter la pousse des mauvaises herbes et de conserver l’humidité naturelle du sol.

Et si vous voulez vous faciliter encore plus la tâche, Draw Me A Garden a conçu des kits de jardin prêt à planter, avec un système ingénieux de patron de plantation grandeur nature, vous serez en mesure de planter votre jardin en quelques heures seulement! Tout est indiqué, l’emplacement de chacune des plantes avec leur nom et les distances à respecter entre chaque plante.  Si vous voulez planter votre jardin vous-même tout en ayant la garantie d’un jardin bien agencé et bien conçu, ce kit est fait pour vous ! Facile, non? 

 

plantation d’un jardin paysager

Contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du jardinage pour aménager votre jardin vous-même, les jardiniers en herbe s’en sortent tout aussi bien !

Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon