Facebook icon

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ? - JARDIN & ENFANTS

Dernière modification: 12-05-2022

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

12-05-2022

Créer un potager avec les enfants

Le potager est une activité ludique et gourmande pour les enfants. Créer un potager permet de sensibiliser les enfants à l’environnement, au fait de bien se nourrir, de manger de saison ! Découvrons nos conseils et idées pour créer votre potager avec les enfants.

1/ Pourquoi créer un potager avec les enfants ?

Le potager est une activité de jardinage ludique, gourmande mais aussi pédagogique pour les enfants. C’est un bon moment de partage familial et c’est l’occasion de montrer aux enfants les richesses de la nature et l’importance de se nourrir sainement. Cela fait découvrir les différents fruits et légumes et leurs bienfaits aux enfants. 

Vous pouvez initier vos enfants dès 4 ans au potager. En plus d’être un moyen d’apprentissage, cette activité de potager est très amusante. Rien de plus réjouissant que de voir les enfants heureux lorsqu’ils cueillent leurs propres fruits et légumes. Les enfants apprennent avec le potager comment se nourrir correctement et comment protéger l’environnement. Ils développent leur motricité grâce aux différents mouvements que nécessitent la plantation, la cueillette et l’arrosage. Enfin, le potager avec les enfants permet d’apprendre à compter aux plus petits lors des semis et de la cueillette de fruits et légumes. La création du potager est donc une activité utile et agréable à faire au jardin.

cueillette dans le potager des enfants

2/ Comment organiser le potager des enfants ?

Avant de procéder à la création du potager, il est important de le concevoir. Vos enfants auront besoin d’être accompagnés à cette étape. 

Vous pouvez réaliser un croquis avec différentes formes et couleurs qui représentent les fruits et légumes que vos enfants souhaitent planter dans leur potager. Cela leur permet d’imaginer leur plan de potager et de faire le choix en amont des plantations.

 

Il est préférable de consacrer un lieu restreint pour le potager de vos enfants en forme de carré par exemple afin de faciliter la réalisation et l’entretien du potager. Si la surface du potager de votre enfant est trop grande, l’entretien est plus important et cela peut vite décourager les enfants. 

Enfin, choisissez ensemble l’emplacement du potager de votre enfant dans le jardin en prenant bien en compte l’ensoleillement. Le soleil est très important pour le bon développement des fruits et légumes du potager.  

Avec le potager, les enfants ont l’occasion de bien observer les végétaux et de les voir s’épanouir dans de leurs propres espaces et dans de bonnes conditions. 

Dans toutes les étapes de la réalisation du potager de vos enfants, pensez à leur apprendre les bons gestes, n’oubliez pas de répondre à toutes leurs questions et surtout laissez-les faire ! 

créer potager des enfants

3 / Que planter dans le potager des enfants ?

Une fois que vous avez réalisé le croquis de votre potager et choisi son emplacement, arrive l’étape de la plantation. 

Choisissez des fruits et légumes faciles à entretenir et qui se développent rapidement 

pour que vos enfants se plaisent au maximum dans leur activité de jardinage. Encore une fois, laissez le choix ici à vos enfants tout en les accompagnant. Pour cela vous pouvez consulter, ensemble, des magazines ou encore lire les emballages de semences pour réaliser les plantations. 

Voici quelques exemples de fruits, légumes et aromatiques à planter au potager avec les enfants : 

  • Les petits pois : légumes que les enfants adorent et amusants à ramasser. 

Les petits pois ne supportent pas la chaleur donc pensez à les semer dès le début du printemps pour assurer une bonne récolte. Laissez vos enfants les arroser régulièrement pour avoir des bons petits pois croquants.

Semis : avril-mai

Récolte : juin-juillet

Vertus : sources de fibre, bons pour les yeux, rassasiants.

 

  • Les radis : légumes faciles et rapides à pousser. Les enfants apprennent à respecter les profondeurs des semis et à arroser régulièrement. Pensez à planter diverses variétés pour leur montrer les différences (formes, goûts).  

Semis : avril à septembre

Récolte : mai à octobre

Vertus : riches en vitamines C et B9, potassium et magnésium.

 

  • Les tomates : Cerises, rouges, jaunes ou même vertes, les tomates sont faciles à cultiver et plaisent à tout le monde. Montrez aux enfants les bons gestes en effectuant un arrosage au pied de la plante pour éviter les parasites et maladies. 

Semis : avril - mai

Récolte : juillet à septembre

Vertus : riches en vitamine C, anti oxydantes, bonnes pour le foie 

 

  • La laitue : Elle se développe rapidement au potager ! Ce légume permet aux enfants de repérer les limaces et les escargots et d’apprendre à y faire face pour les éliminer.

Semis : avril à septembre

Récolte : mai à octobre

Vertus : Source de vitamine B9, favorise la digestion, riche en fibre et peu calorique. 
 

  • La menthe : Très odorante, la menthe au potager plaît aux enfants. C’est un aromate qui pousse très facilement et qui va ravir vos enfants. 

Semis : de février à mai

Récolte : mai à octobre

Vertus : Antioxydant, anti douleur, favorise la digestion

 

  • La ciboulette : Un aromate qui mérite sa place dans le potager des enfants par sa facilité de culture. La ciboulette pousse très rapidement. Les enfants adorent aller couper leurs brins et sont fiers lorsqu’ils sont utilisés dans les plats de leurs parents. 

Semis : mars et avril

Récolte : avril à novembre

Vertus : renforce le système immunitaire, antioxydant

 

  • Les fraises : Les enfants en raffolent. Les fraises sont sans doute un excellent fruit au potager. Mais alors attention, car la culture des fraises est un peu plus compliquée pour les enfants car ça nécessite de la patience. Certaines variétés ont besoin de 1 à 2 ans pour pousser.  

Semis : janvier à mars 

Récolte : juin-juillet

Vertus : riche en eau et fibre, pauvre en sucre et peu calorique, riche en vitamine C et B9.

Avec la plantation de leurs différents légumes au potager, les enfants peuvent observer les résultats mais aussi apprendre l’échec, quand leurs plants ne poussent pas. Ils ont aussi, grâce à la création de leur potager, la joie de manger leur propre récolte. Et apprendre les différents bienfaits de ces légumes. 

tomate du potager des enfants

4/ Quels outils de jardinage pour le potager des enfants ?

Pas besoin d’une grande liste d’outils pour les petits jardiniers mais quelques-uns sont nécessaires pour créer leur potager. Optez pour des outils adaptés à leur taille et ergonomiques. Faites attention à ce que ce ne soient pas des outils dangereux, tranchants et pointus. 

  • La tenue pour le potager des enfants 

Prévoyez tout d’abord des tenues confortables qui ne craignent pas l’eau et la terre. Vous pouvez également les habiller d’un tablier pour bien les mettre dans l’ambiance. Enfin n'oubliez pas les bottes de pluie pour protéger les petits pieds de la terre et de l’eau. 

  • Les outils nécessaires au potager des enfants : 

Un arrosoir : pour arroser les plantations et voir la transformation des graines en fruits et légumes.  

Un transplantoir : pour creuser la terre, rempoter ou déplacer les plantes

Un râteau :  pour retirer les feuilles mortes et travailler la terre comme un grand

Une pelle : pour creuser le sol avant la plantation des différents fruits et légumes

Des gants : pour protéger les mains fragiles des enfants

Des étiquettes pour potager : pour amuser vos enfants au potager tout en apprenant. Les plus grands pourront écrire eux-mêmes les noms des différents fruits et légumes qu’ils ont plantés dans leur potager et les piquer au bon endroit.

enfants avec les outils de jardinage pour le potager des enfants

Quelle belle occasion de créer un potager avec ses enfants en cette saison printanière ! 


 

Newsletter's icon

Share icon