Facebook icon

CARNET D'IDÉES - LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 12-11-2021

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

12-11-2021

L’hortithérapie ou les bienfaits thérapeutiques du jardinage

Nous pouvons souffrir de stress, d'anxiété, de dépression, d’une surcharge au travail ou encore d’autres maux ! Saviez-vous que le jardinage peut être un remède pour en apaiser quelques-uns ? On appelle cela l’hortithérapie. Découvrons ensemble ce que c’est.

Qu’est-ce que l’Hortithérapie ?

L'hortithérapie est une contraction des mots horticulture et thérapie. Il exprime les bienfaits apportés par toutes activités en lien avec le jardin. Voici une définition de l’hortithérapie : “L'hortithérapie désigne la thérapie physique et psychique par la nature en s'intéressant à l'action du jardinage sur le corps, l'intellect, le psychisme et le mental ” *

Le concept de l’hortithérapie semble dater des pharaons égyptiens qui déjà à leur époque avaient observé les bienfaits du jardin sur certains maux psychologiques. 

C’est ensuite l’américain Benjamin Rush, qui relate au 19e siècle les effets positifs du jardinage sur certaines pathologies. L’hortithérapie ne commence à être enseignée dans les universités américaines qu’à partir de 1950, puis se répand doucement en Europe. Elle reste encore assez méconnue et peu utilisée en France. 

A noter, on associe parfois l’hortithérapie au jardin thérapeutique. Le jardin thérapeutique est la mise en place d’ateliers de jardinage encadrés par des professionnels dans des hôpitaux ou instituts. C’est l’aménagement d’un espace vert extérieur spécifique pour des personnes dans le besoin (souffrant de maladie ou en situation de handicap). 

Revenons donc à l’hortithérapie, qui s’intéresse aux effets bénéfiques de la nature sur le corps, le mental et le psychisme. Et découvrons maintenant quels sont ses bienfaits.

*Source : aquaportail.com

Outils de jardinage pour hortithérapie

Les bienfaits de l’hortithérapie

L’hortithérapie serait une source de bien-être pour les personnes atteintes de certains maux. 

L’hortithérapie permet de diminuer le stress, soulager l’anxiété et d’atténuer les comportements agressifs chez les adultes ou chez les jeunes par un simple contact avec les plantes (le fait de les voir, les toucher, les sentir etc…). Jardiner, s’occuper des plantes, faire ses plantations ou en admirer tout simplement la nature sont des sources de bien-être pour l’être humain. Ces activités permettent à l’Homme d’atténuer les différents maux qu’il peut rencontrer.

Dans tous les cas, l’hortithérapie permet de mettre en mouvement les 5 sens que nous expose Aristote, pour percevoir le monde par notre corps. 

  • La vue est initiée par les jolies couleurs et formes des différentes plantes du jardin,
  • L’ouïe est sollicitée par le bruissement des feuilles, le sifflement du vent, les chants d’oiseaux, 
  • L’odorat est activé par les bonnes senteurs des fleurs, l’odeur de l’herbe, de la terre, du paillage 
  • Le goût est perçu grâce aux délicieux fruits et légumes dégustés dans le jardin 
  • Le toucher est stimulé par les différentes textures des plantes. 

L’hortithérapie, permet ainsi à la personne de vivre par la connexion de son corps à la nature. Elle peut retrouver apaisement, détente, liberté et plaisirs. L'être humain trouve grâce à l’exercice de l’hortithérapie tout ce qui est bénéfique à son corps et à son esprit. 

Femme heureuse au jardin

Comment profiter des bienfaits du jardin ?

Est-il possible de profiter des bienfaits de la nature, même sans besoins thérapeutiques ?

Vous pouvez profiter des bienfaits de la nature au quotidien !  Le simple fait de contempler la nature, de faire une petite balade dans un jardin, de voir l’évolution des plantes au fil des saisons ou encore de respirer l’air frais vous apporte un certain bien-être. 

Vous pouvez bénéficier des atouts de la nature en jardinant. Prendre soin des plantes et de votre jardin permet de vous oxygéner et de ralentir le rythme d’un quotidien souvent bien chargé. La nature agit positivement sur votre moral et réduit l’anxiété. Le jardinage permet aussi de garder la forme car cette activité fait travailler un grand nombre de muscles.

Le jardinage est donc bénéfique pour votre santé physique et mentale, il est une source de bien-être. Dans un monde ultra connecté, le jardin est un moyen de renouer avec la nature et de se ressourcer.

 C’est dans cet objectif que Draw Me A Garden vous aide à créer votre jardin, car nous sommes convaincus que la nature apaise  et fait du bien !  Nous avons pensé et conçu des jardins abordables, pour que chacun d’entre vous puisse choisir celui qui lui plait et en profiter. 

Inutile de vous rappeler que la santé est la chose la plus importante au monde ! Ne cherchez pas loin, un remède simple se trouve à vos pieds ! 

Réalisation de jardin
Newsletter's icon

Share icon

Share icon

Newsletter's icon