Facebook icon

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dernière modification: 18-10-2021

DMAG's icon

DMAG Team

Clock icon

13-02-2020

Parlez-vous le langage des fleurs ?

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin? Lorsque les mots ne suffisent plus à exprimer ses sentiments, la valeur symbolique des fleurs peut alors se révéler une véritable alliée pour porter un message.

Découvrons ensemble le langage des fleurs ! Déchiffrons les subtilités et leur signification!

Une ancienne tradition

La fascination et l’attrait des hommes pour les fleurs ne datent pas d’hier. Offrir des fleurs est en effet un geste chargé de sens, et ce depuis plusieurs siècles déjà. 

Cette codification du langage des fleurs prendrait racine, semble-t-il, en Perse. On attribue l’introduction de cette pratique en Europe à Lady Mary Wortley Montagu. Cette aristocrate anglaise était également l’épouse d’un important diplomate à Constantinople (ville actuelle d’Istanbul). Elle y aurait découvert ce mode de communication dans le harem du Sultan de l’Empire Ottoman. Les femmes présentes utilisaient ce subterfuge floral pour subtilement transmettre des messages. L’arrangement des fleurs, les types de fleurs choisis, leurs couleurs et même leur nombre : la symbolique se cachait partout. A l’heure d’une Angleterre victorienne puritaine et moralisatrice où courtiser ouvertement était proscrit, le langage des fleurs connu un engouement immédiat ! La ‘floriographie’* était née. 

En France, l’époque romantique (XIXème siècle) vit fleurir de nombreux « dictionnaires » et petites guides, véritables aides de conversation florale. 

De nos jours,  les fleurs restent un cadeau plébiscité par beaucoup, notamment lors de célébrations comme la Fête des Mères ou la Saint Valentin. Bien que le choix repose avant tout sur leur esthétisme, cela nous prouve qu’elles restent une véritable démonstration d’affection. 

*art du langage des fleurs

jolies fleurs

Langage éternel des amants : parce que des fleurs valent mille mots !

Nul n’ignore les classiques roses rouges pour déclarer sa flamme, mais saviez-vous qu’il existe une multitude d’autres fleurs pour exprimer son attachement ? L’équipe Draw Me A Garden a sélectionné 5 plantes parmi notre gamme végétale pour échanger secrètement des mots doux lors de la Saint-Valentin mais aussi le reste de l’année !

L’Aster “Lady in Blue” constitue une promesse de fidélité, et incarne un amour confiant et constant. 

Le Géranium Rozanne illustre les sentiments de bonheur et d’estime, ainsi que la joie de passer du temps avec la personne aimée.

La Lavande Hidcote Blue évoque la tendresse, la loyauté, métaphore d’un amour profondément respectueux.

Le Rosier Mareva, roi incontestable du jardin, et ses délicats pétales aux nuances rosées. Ses fleurs, contrairement à leurs cousines colorées d’un rouge exprimant une passion ardente, sont le reflet d’un amour doux et romantique. 

Enfin, l’Hydrangea Paniculata vanille-fraise traduit de par sa floraison opulente des sentiments généreux par nature. Le blanc symbolise un amour naissant, et la couleur rose permet de témoigner son adoration. 

Les fleurs de notre gamme végétale et leur signification cachée
De gauche à droite: Aster ‘lady in blue’, Rosier Mareva, Hydrangea Paniculata vanille-fraise.

Une signification tout en nuances

Les interprétations varient quelque peu selon les cultures. La fleur en elle-même n’est pas la seule à véhiculer un message. La couleur a également toute son importance. Les coloris pâles traduisent communément des sentiments discrets, alors que les couleurs vives correspondent à  d’intenses émotions. Les tons plus sombres marquent quant à eux la tristesse. 

De plus, le langage des fleurs n’est pas universel et peut en effet différer selon les régions du monde. Alors que, comme expliqué plus haut, la pivoine est en Occident synonyme de protection et de sincérité, elle sera en Orient le symbole même de la beauté féminine. 

 

Mais rassurez-vous, quelles que soient les fleurs et couleurs finalement choisies pour la Saint Valentin, celles-ci combleront sans nul doute la chanceuse destinataire (ou le chanceux !).  

Newsletter's icon

Share icon